16ème édition de l'Étrange festival
Cette année encore c'est le retour de l'Étrange festival, le plus politiquement incorrect des festivals, au Forum des Images à Paris du 3 au 12 septembre. Au programme des films qui sortent clairement de l'ordinaire voire même des films très dérangeants.
La formule reste la même. Sur une dizaine de jours, les séances de tous types vont se succéder : courts-métrages, avant-premières, nuits thématiques, hommages, sans oublier la présence de réalisateurs qui viendront présenter leurs films ou bien à qui les organisateurs ont confié une carte blanche.
Les séances les plus attendues du festival vont bien sur être les avants-premières et il y en aura pour tous les goûts. Quelques exemples en vrac : en ouverture Four Lions ou comment traiter avec un humour Monthy Pythonesque de la question du terrorisme :
Suivront le dernier Romero, Survival Of The Dead. Le film Zombie-erotico-gay, LA Zombie avec Francois Sagat. Le Dernier exorcisme (si, si souvenez vous de ces vidéos). L'insoutenable Serbian Films. Ou encore Robert Mitchum est mort, un premier film assez particulier.
A ne pas rater non plus : Les Runaways avec les delicieuses Dakota Fanning et Kristen Stewart, le film francais d'horreur Captifs avec Zoe Felix, l'OVNI Rubber de Quentin Dupieux (AKA Mr. Oizo), le claustrophobique Buried et Oil City Confidential un documentaire sur le groupe mythique de Dr. Feelgood...
En clôture on aura droit à Monsters un film d'horreur anglais particulièrement fauché (15 000 $ de budget), mais qui semble valoir le détour :
Des cartes blanches seront proposées par le mystique Alejandro Jodorowsky, Lionel Soukaz, un activiste gay et cinéaste expérimental et Nicolas Winding Refn, le viking fan d'ultra-violence. Attention certains des films projetés ne sont pas à mettre sous tous les yeux, on parle de films bien gores et de pratiques sexuelles assez libérées, vous êtes prévenus :
Le festival rendra enfin quelques hommages : à l'acteur français iconoclaste Jean-Pierre Kalfon et à l'actrice américaine Mimsy Farmer (More, La Traque, Le chat Noir...) qui mena sa carrière entre la France et l'Italie.
A noter deux soirées tres spéciales, une nuit entière consacrée aux films de vampire (avec, à partir de minuit, 4 films d'affilés) et une soirée Tobe Hoopper. Le maître présentera himself trois de ses longs-métrages, dont son premier opus Eggshels film hippie rarissime.
Pour les plus accrocs, tenir le rythme ne sera pas facile et le festival à prévu une pause le 6 septembre. En revanche, un interlude musical est prévu ce même jour, avec une soirée spéciale à la Machine du Moulin Rouge, trois groupes au son atypique sont prévus et l'événement vera la réformation exceptionnelle de The Pop Group, pierre angulaire du post-punk anglais du début des années 80.