Oscars 2012 : La short-list pour le meilleur film étranger
Après moult tractations, l'académie des Oscars révèle aujourd'hui la liste des films préselectionnés pour l'Oscar du meilleur film étranger. Les nominations définitives de toutes les catégories seront annoncées le 24 janvier prochain. On remarque que La Guerre est déclarée est absent de la liste, et qu'Une séparation, le film d'Asghar Farhadi, semble favori.
Les goûts de l'Académie des Oscars en matière de cinéma mondial sont encore une fois assez étonnants. Si on comprend aisément la pré-sélection du Pina en 3D de Wim Wenders, ou encore de Footnote, on sera plus surpris par celle de Monsieur Lazhar (dont franchement on ne connaissait pas l'existence auparavant) ou d'Omar m'a tuer, qui avait été froidement accueilli au moment de sa sortie. Pas de film français en compétition, mais un film belge (un semi-cocorico donc), Bullhead, un drame agricole pénétrant dans le milieu du trafic d'hormones de la Flandre occidentale.
- Bullhead, de Michael R. Roskam (Belgique)
- Monsieur Lazhar, de Philippe Falardeau (Canada)
- Superclásico, d'Ole Christian Madsen (Danemark)
- Pina, de Wim Wenders (Allemagne)
- Une Séparation, d'Asghar Farhadi (Iran)
- Footnote, de Joseph Cedar (Israël)
- Omar m'a tuer, de Roschdy Zem (Maroc)
- In Darkness, d'Agnieszka Holland (Pologne)
- Warriors of the Rainbow : Seediq Bale, de Wei Te-Sheng (Taïwan)
Le succès surprise d'Une Séparation (plus de 800.000 entrées françaises) aurait donc largement la place de s'imposer cette année. De par sa provenance, son argument politique, et évidemment la déférence et la sensibilité du film pour ses causes modernes, le film a quoi de convaincre. Et on lui espère tout le succès possible.
scene extrait de Une Séparation
Source : France TV Info | Image : © Memento Films Distribution