Akira en film live
Akira, un des mangas les plus cultes au Japon, s'apprête à débarquer au cinéma avec un film live. Publié de 1982 à 1990, la saga court sur plus de deux mille pages et c'est son dessinateur Katsuhiro Otomo qui s'est chargé lui même de l'adaptation en anime en 1988.
Le studio hollywoodien Sony Pictures s'est intéressé au projet dès 1990 mais n'a jamais réussi à finaliser le film. Il y a deux ans, toutefois, le projet a refait surface chez Warner, pour le plus grand plaisir des fans. L'histoire du manga se déroule à Néo-Tokyo en 2019. Kaneda et sa bande traînent la nuit dans les rues mal-famées de la ville, jusqu'à ce que Tetsuo, un de ses amis, se découvre des pouvoirs psychiques et devienne fou.
L'histoire du manga est tout bonnement géniale mais trop touffue et jugée comme peu accessible, pour cette raison une armée de scénaristes a oeuvré sur le script pour tenter de restituer les six tomes du manga en un seul film. Début 2009 tout s'accélère, le film sera tourné en deux parties (concept décidément très à la mode depuis Kill Bill) et Leonardo Di Caprio ainsi que Joseph Gordon-levitt sont pressentis pour les rôles principaux.
Le mois dernier, le studio confirmait les frères Hugues au poste de réalisateur, malgré le relatif échec de leur dernier film, Le Livre d'Eli.
La dernière news concernant le film est en revanche beaucoup plus inquiétante, puisqu'il semble que la Warner ait imposé aux réalisateurs que le film soit classé PG 13 aux Etats-Unis, c'est à dire interdit seulement aux moins de 13 ans non-accompagnés. Pour un film d'action c'est le minimum syndical (Le premier pirate des Caraïbes avait écopé du même PG-13). Le film étant censé se dérouler dans un futur ultra-violent et anarchique, on se demande bien comment le film va pouvoir restituer l'esprit de la BD.
Pas encore de photos, ni d'extraits, le scénario n'est d'ailleurs pas encore terminé. En revanche le tournage est prévu à New-York pour la fin d'année 2010 et une sortie au cinéma courant 2011. En espérant que les américains ne nous refassent pas le coup du menu sushi sauce Ketchup, comme ils l'avaient fait pour le daubesque Dragonball Evolution.