Cabourg 2012 : le palmarès
La 26e édition du Festival du Film de Cabourg, qui se tenait du 13 au 17 juin a rendu samedi soir son palmarès. Six films concourraient au Grand Prix du Jury et une quinzaine au Prix du public, une sélection marquée par son éclectisme, preuve que l'on peut parler d'amour de bien des façons. Si Ma Bonne Etoile d'Anne Fassio avec la jeune Fleur Lise, également récompensée du Prix premier rendez-vous, remporte les faveurs du public, le grand gagnant de cette année est sans conteste Laurence Anyways de Xavier Dolan doublement auréolé du Grand Prix du Jury et du Prix de la jeunesse.
Bilan de cette 26e édition : 8 films visionnés en trois jours, de l'amour évidemment, parfois tumultueux, passionné, fusionnel ou impossible, beaucoup de larmes dont la majeure partie furent versées sur le seul film de Xavier Dolan, pas mal de bonnes surprises, et son lot de déceptions dont la plus grande revient à Confession d'un enfant du siècle de Sylvie Verheyde avec Pete Doherty en piètre avatar d'Alfred de Musset.
Le verdict a été rendu samedi soir au terme de quatre journées, faisant la part belle au cinéma romantique. Le jury présidé par Yann Samuell (La Guerre des Boutons) et composé entre autres, d'Amira Casar, Mathieu Demy, Marie Denarnaud et Christa Theret a tranché. Son coeur a flanché pour le troisième film du jeune Xavier Dolan (Les Amours Imaginaires, J'ai tué ma mère), Laurence Anyways, justifiant les centilitres de liquide lacrymal déversé pendant la projection. Le film évoque l'amour atypique et passionnel entre une femme et un homme qui désire changer de sexe. A noter qu'il faisait pourtant face au percutant A Perdre La Raison de Joachim Lafosse, également en compétition à Cannes dans la section Un Certain Regard. Comme chaque année le comité a tenu à récompenser lors de la cérémonie des Swann d'Or les meilleurs films romantiques de l'année écoulée, rendant justice à un des grands oubliés de Cannes, De rouille et d'os de Jacques Audiard, qui remporte le Swann d'Or du meilleur film romantique.
Compte rendu de soirée, extrait de De rouille et d'os
Voici le palmarès complet de cette 26e édition :
- Grand Prix du Jury : Laurence Anyways de Xavier Dolan
- Grand Prix du public : Ma Bonne Etoile d'Anne Fassio
- Prix jeunesse : Laurence Anyways de Xavier Dolan
- Swann d'Or de la meilleure actrice : Léa Seydoux pour Les Adieux à la Reine de Benoît Jacquot et L'Enfant d'en Haut d'Ursula Meier
- Swann d'Or du meilleur acteur : Jérémie Rénier dans Cloclo de Florent Emilio Siri
- Swann d'Or du meilleur réalisateur : Robert Guédiguian pour Les Neiges du Kilimandjaro
- Swann d'Or du meilleur film romantique : De Rouille Et d'Os de Jacques Audiard
- Swann d'Or du meilleur compositeur : Alex Beaupain
- Swann d'Or de la révélation masculine : Pierre Niney pour J'aime regarder les filles de Frédéric Louf
- Swann d'Or de la révélation féminine : Soko pour Bye Bye Blondie de Virginie Despentes
- Swann d'honneur : Vanessa Paradis
- Prix premier rendez-vous pour un acteur : Abraham Belaga dans Une Bouteille à la mer de Thierry Binisti
- Prix premier rendez-vous pour une actrice : Fleur Lise dans Ma Bonne Etoile d'Anne Fassio
- Swan d'Or de la section Courts-Métrages : Meilleur court-métrage: Rachel Lang pour Les navets blancs empêchent de dormir
Meilleure actrice : Sophia Leboutte pour A new old story de Antoine Cuypers
Meilleur acteur : Sébastien Houbani pour La Tête froide de Nicolas Mesdom
En attendant sa sortie en salles le 18 juillet prochain, voici la bande-annonce de Laurence Anyways :
Image : © Lyla Films
Sinon j'en profite pour remercier Vodkaster pour ce superbe week end!