Larmes de crocodile.

Cannes 2014 - Léviathan, d'Andrey Zvyagintsev.

Festival / Récompenses | Par Joseph Boinay | Le 23 mai 2014 à 15h00

Bientôt arrivés au terme du festival, on commence un peu à balancer nos pronostics et surtout, on se plaît à noter les obsessions qui se répondent d'un film à l'autre. Léviathan ne fait donc pas entorse à la règle. Cannes, c'est le glamour, mais c'est aussi l'amende honorable. En plein marasme ukrainien, on a donc droit au deuxième film politique. Ça a d'abord été l'invitation d'Hazanavicius à témoigner et s'engager contre l'agression russe et ici, c'est Poutine qui se trouve dans le collimateur d'Andrey Zvyagintsev. Et, comme le Kawase, la mer démontée originelle accouche d'une toute petite vague.

Au bord de la mer de Barents (au nord de la Russie occidentale), Kolia habite une belle maison avec son fils Roma et sa femme Lylia. Seulement voilà, le terrain sur lequel trône la jolie bicoque est l'objet de toutes les convoitises du maire local. Dans une logorrhée juridique un peu grossière on comprend vite que Kolia n'aura aucune chance de conserver son bien et qu'il va devoir céder la parcelle contre quelques roubles. Ce qu'il refuse obstinément. Avec l'aide de son ami avocat, il va essayer d'affronter la grand rouleau compresseur.

Il se trouve que le Léviathan, outre un monstre marin biblique et un sorte de démiurge originel, c'est aussi un livre de philosophie politique, de Thomas Hobbes. Dans ce bouquin on peut y lire par exemple : « Aussi longtemps que les hommes vivent sans un pouvoir commun qui les tient en respect, ils sont dans cette condition qui se nomme guerre, la guerre de chacun contre chacun. »

Le film illustre assez bien ce pourrissement politique qui diffuse dans le reste de la société.

 

Suit une tromperie, une mort mystérieuse et à la fin, c'est le Léviathan (Sainte Trinité incestueuse : Justice, Politique, Religieux, tous mêlés) qui gagne. Rien de nouveau sous le soleil me direz et vous aurez raison. Reste que le film offre la part belle à ses interprètes, tous parfaits, et procure de vrais moments de comédie douce-amère. On retiendra également les scènes introductives et finales absolument majestueuses.

Si Zvyagintsev évite le piège de la censure en brouillant vaguement les cartes et en ne prenant pas directement pour cible Vladimir Poutine (un des personnages explique dans une scène de tir hilarante « qu'on a pas le recul historique »), la charge ne fait pourtant aucun doute : son portrait trône fièrement dans le bureau du maire véreux.

Mais le vrai problème du Léviathan, c'est sa taille. Il est tellement imposant qu'on le voit traîner son corps lourd à des kilomètres et du coup, il devient totalement inoffensif.  

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