Claude Chabrol a 80 ans
Claude Chabrol souffle aujourd'hui ses 80 bougies. L'un des grands maîtres de la Nouvelle Vague, et initiateur du mouvement avec Le Beau Serge en 1958, a réalisé plus d'une cinquantaine de films. Pour fêter son anniversaire, quoi de mieux qu'une sélection d'extraits de films avec ses biches préférées.
La première égérie, incontestablement, c'est Stéphane Audran, ex-femme et actrice dans plus d'une vingtaines de ses films, cette rousse tellement chic et sexy nous accorde un show CHAUD qui fait tomber les bourgeois de leur fauteuil dans cet extrait des Godelureaux (1960).
La suivante est moins connue, elle n'a fait qu'un film (Les Biches) avec Chacha, qui l'a immortalisée à jamais dans le rôle de Why, une jeune fille bohème recueillie par une bourgeoise et qui perd peu à peu la raison. Devenue une figure mythique de la nouvelle vague, Jaqueline Sassard a fait ensuite peu de films, d'un naturel tourmentée, on peut la voir ici, dans les Biches, se languir, toujours suave et jolie.
Celle qui suit est sans conteste la plus piquante et drôle, et c'est bien entendu Isabelle Huppert, qui a connu de nombreuses et superbes collaborations avec Claude Chabrol, notamment Une Affaire de femmes, La Cérémonie (un pur chef d'oeuvre), et dernièrement L'Ivresse du Pouvoir, film dans lequel elle joue une pseudo Eva Joly qui se débat en pleine affaire elf.
Et la petite dernière enfin : c'est la fille coupée en deux, soit Ludivine Sagnier en miss météo de province, qui succombe au charme du bourgeois infidèle François Berléand.