Le réalisateur Claude Miller est décédé
C'est avec émoi que nous apprenons ce matin le décès du cinéaste Claude Miller. Il n'avait que 70 ans.
D'abord assistant de Marcel Carné (sur Trois chambres à Manhattan) et de Jean-Luc Godard (Week-end), il fait ses premières armes à la fin des années 60 en réalisant quelques courts-métrages, dont La Question ordinaire. Il se constitua ensuite une solide réputation de metteur en scène, avec La Meilleure façon de marcher (pour lequel il récolta trois César), Garde à vue, La Petite voleuse ou encore Mortelle randonnée.
Il travailla avec des acteurs aussi talentueux que Patrick Dewaere, Michel Blanc, Michel Serrault, Charlotte Gainsbourg et, plus récemment, Cécile de France et Patrick Bruel, pour les besoins d'Un Secret, sorti en 2007. Voyez comme ils dansent, où il faisait jouer Marina Hands, est son dernier film sorti en salles à ce jour. Notons que le réalisateur travaillait à la finalisation de son dernier film, Thérèse D, une adaptation de François Mauriac, avec dans les rôles principaux Audrey Tautou et Gilles Lellouche. Prenant place dans le milieu bourgeois des années 20, le film suivra Thérèse Desqueyroux dans son combat pour faire vaciller les conventions sociales de l'époque, et se sortir de son mariage malheureux. Il devrait sortir le 21 novembre 2012.
Nous apprenons via le blog de Sébastien Le Fol, du Figaro, que le film devrait être vraisemblablement sélectionné au Festival de Cannes. Une information à prendre avec des pincettes toutefois. Rappelons que la sélection du Festival sera annoncée le 19 avril prochain.
L'Effrontée restera l'un des films français les plus marquants des années 80. Retrouvez dans cet extrait l'un des farouches échanges entre Charlotte Gainsbourg et Bernadette Lafont, les peines et les émois de l'adolescence, et un regard toujours attendrissant porté par Claude Miller sur ses personnages.
Parfaitement, extrait de L'Effrontée
Mise à jour du 18 avril : Le dernier film de Claude Miller, Thérèse Desqueyroux, fera finalement la clôture du festival de Cannes 2012. (plus d'infos sur le site officiel du festival)
Source : FTVi