Disparition de l'acteur Bill McKinney, le tortionnaire de Délivrance
Si vous avez vu Délivrance de John Boorman, vous vous souvenez forcément de Bill McKinney sans même le savoir. Sa prestation y était à l'image du film : brutale, empoignante, traumatisante. L'acteur, après s'être débattu avec un cancer de l'oesophage, s'est éteint à 80 ans. Il laisse derrière lui un fils, Clinton, et quelques ex-femmes éplorées.
On se souvient de Jon Voigt et de Ned Beatty, furieusement brutalisés durant leur tranquille promenade, mais on remet plus difficilement un nom sur le visage de McKinney, l'un de leurs tortionnaires. Ancien officier de la Navy durant la guerre de Corée, il participa à nombre de films, dont Josey Wales hors-la-loi et six autres films de Clint Eastwood, le premier Rambo, La Ligne verte, et faisait partie de ces illustres inconnus et seconds couteaux qui ont contribué à la solide ossature de la production américaine. En plus de 100 films et programmes télévisuels, McKinney imposa son élégance et sa sobriété, si on laisse de côté bien évidemment le souvenir de Délivrance. Etonnante était sa dernière prestation cinématographique, dans un tout petit rôle de la comédie romantique (et tellement d'avantage) de 2010, Comment savoir, de James L. Brooks.
En forme d'hommage, nous aimerions trouver un extrait plus sobre et émouvant, mais ce serait nous mentir sur le fait que le nom de McKinney sera à jamais associé à Délivrance et à son fameux « squeal like a pig ». Quand on sait que son site officiel portait le nom de la désormais vénérée brimade, on peut se dire qu'il ne nous en voudra pas trop.
Squeal like a pig extrait de Délivrance
Source : Hollywood Reporter