Un double programme WTF à Panic! Cinéma
Le samedi dix décembre de l'an de grâce deux mille onze, la fine équipe de Panic! Cinéma vous proposera deux films WTF pour le prix d'un. Au menu, Symbol, du japonais pop et absurde en avant-première et le très culte Forbidden Zone de Richard Elfman, un film à sketch musical halluciné avec une grenouille qui danse le twist. Alors, que demande le peuple ?
WTF, pour What The Fuck, évidemment ; trois lettres très prisées des geeks, friands de toutes ces choses bizarres, étonnantes ou rigolotes qu'on peut dénicher sur le web (mais aussi "IRL", parce que le vrai monde existe encore, quoiqu'on en dise). Bref, pas étonnant que les spécialistes du cinéma bis à Paris se réapproprient la formule, pour vous faire découvrir deux pépites de l'étrange.
Vous commencerez donc cette belle soirée avec Symbol de Hitoshi Matsumoto, un sacré ovni aux dires de tous, projeté en avant-première. Ca parle essentiellement d'un type dont on ne sait rien enfermé dans une pièce sans porte ni fenêtre mais à qui il va arriver plein de choses, car il suffit d'appuyer sur l'un des nombreux kikis de chérubins à face de craie recouvrant les murs pour qu'un un objet survienne dans la pièce. Bien malin qui devinera la fin et le sens de cette aventure cartoonesque et limite mystique qui fait également intervenir un catcheur mexicain (en liberté, lui, allez comprendre). En tout cas, ça vaut certainement le coup d'essayer !
Pour la deuxième partie, vous explorerez donc avec plaisir la Forbidden Zone de Richard Elfman (oui, le frère de Danny qui apparaît grimé en diable !). Plutôt que Zone Interdite, l'émission faussement subversive, voyez plutôt ce réjouissant film à sketch musical en noir et blanc des années 1980, plein de freaks exubérants et déchaînés, dans des décors gothiques de carton pâte. Elfman a tourné cet espèce de Rocky Horror Picture Show encore plus underground avec une glorieuse troupe d'acteurs comédiens et quelques figures connues de la série B (Susan Tyrrell, Joe Spinnell, Hervé Villechaize). Et s'il vous faut une référence de l'establishment pour vous décider à plonger dans ce conte kitsch et onirique, sachez qu'il a inspiré Tim Burton pour son Etrange Noël de Mister Jack.
Bref, l'occasion rêvée donc pour (re)découvrir ce petit bijou étonnamment sous-estimé en France. En voici un extrait, avec une chanson entraînante, parfaite pour réviser son alphabet en se dandinant :
Alphabet song extrait de Forbidden Zone
Et cerise sur le gâteau, l'équipe du ciné-club vous mijote un petit cocktail de vidéos encore plus WTF.
Alors rendez-vous ce samedi 10 décembre, 22H au Nouveau Latina, cartes UGC acceptées ou places à réserver sur Fnac.com
Jouez au Movie Quiz Panic! Cinéma
Sources : Excessif / Film de Culte