Forest Whitaker pourrait jouer Martin Luther King Jr. dans Memphis
Le projet de Paul Greengrass sur Martin Luther King Jr. prend forme après plusieurs années de difficultés. Celui qui a déjà incarné Idi Amin Dada dans Le Dernier Roi d'Ecosse pourrait cette fois interpréter un homme politique d'une toute autre trempe.
Le réalisateur britannique de Bloody Sunday et La Mémoire dans la Peau va enfin pouvoir tourner son film sur Martin Luther King Jr. Déjà ancien, le projet semblait être tombé à l'eau en 2011 après qu'Universal ait cédé à la pression des ayants-droits de King. Le scénario du film de Greengrass n'aurait été que «pure fiction» reposant sur des informations «fabriquées par le FBI», selon un proche du leader noir du mouvement pour les droits civiques. L'histoire évoquerait notamment une relation adultérine qui dérange les proches du défunt.
Le fait est que Memphis, le projet de Greengrass, serait axé avant tout sur l'intimité du personnage : son mariage en crise, ses craintes concernant sa carrière future et l'avenir de l'Amérique. Le fil conducteur serait néanmoins la préparation de ce qui fut sa dernière manifestation, à Memphis, où le leader du Civil Rights Movement fut abattu par James Earl Ray en 1968. Greengrass a finalement pu relancer le projet avec d'autres partenaires financiers.
Forest Whitaker dans The Butler de Lee Daniels
Les ayants-droits seront probablement moins gênés par la brève apparition de Luther King (sous les traits de Nelsan Ellis, acteur de la série True Blood) dans un autre projet de Whitaker : The Butler de Lee Daniels. Il s'agit cette fois de l'histoire d'un majordome demeuré en poste à la Maison Blanche pendant plusieurs décennies.
Au risque de vous perdre, on ajoutera que le même Lee Daniels a lui aussi un projet de film sur l'assassinat de Martin Luther King Jr., Orders to kill, auquel prendrait part Hugh Jackman dans le rôle d'un avocat défendant la cause des Afro-Américains.
Pour patienter en attendant une confirmation du projet de Greengrass, on peut revoir Whitaker en dictateur ougandais :
Soigner la plaie, extrait de Le Dernier roi d'Ecosse
Source : SlashFilm
Excellent dans "Le dernier roi d'Ecosse", même si le film peut, par certaines scènes, faire un effet traumatisant durable !!
On va donc attendre...
Les biopic non hagiographiques se portent bien en ce moment outre-atlantique.
Est-ce un effet secondaire des reality-show, des caméra infrarouge, et du paparzzisme ces envies de montrer ( et pour le public, de voir ) les dessous des cartes et les dessous pas si chics des grands hommes pacifiques ?
Ou est-ce un réel appétit de vérité redressée ?
Débat.
Y a du talent par ici.