Si ça se trouve, Mel Gibson a cassé la gueule du MC

Golden Globes 2016 : revivez la cérémonie minute par minute

Festival / Récompenses | Par Chris Beney, William Le Personnic | Le 11 janvier 2016 à 00h30

Cette année, la cérémonie des Golden Globes était présentée pour la quatrième fois par le très drôle Ricky Gervais, figure phare de The Office U.K. entre autres, qui succédait au duo grinçant Tina Fey-Amy Poehler. Sur Twitter, l'intéressé avait d'ailleurs réagi à l'annonce de son retour, comme il se devait : « C'est une bonne chose que je sois saoul, autrement, l'idée d'animer encore une fois les Golden Globes m'aurait semblé être une véritable plaie ». Le temps de la cérémonie, le Beverly Hilton Hotel rest devenu un endroit fort divertissant, où Leonardo DiCaprio a eu peur de Lady GaGa, où Jonah Hill s'est habillé en ours, où il y a eu distribution de cookies, où The Martian s'est fait charrier parce qu'il concourait dans la catégorie des comédies. Retour minute par minute sur cette 73ème cérémonie des Golden Globes, récompensant films et séries, qui a fait de The Revenant le favori des prochains Oscars.

Remis par la Hollywood Foreign Press Association, les Golden Globes ont le double mérite d'annoncer la couleur pour les Oscars à venir et d'être moins solennels, plus amusants que leurs vénérables grands frères. Grâce notamment à des remettants souvent plus prompts à se lâcher. Parmi les plus prestigieux cette année, on pouvait compter sur les actrices Julianne Moore, Olivia Wilde ou Viola Davis, les acteurs Michael Keaton et Channing Tatum, ainsi que Mel Gibson, dont la présence à elle seule constituait un événement compte-tenu de la réputation que s'est taillé « Mad » Mel ces dernières années. Gibson a-t-il remis un trophée à George Miller, qui l'a dirigé dans 3 Mad Max ? Et comment se sont passées les retrouvailles entre Ricky Gervais et Mel Gibson ? En 2010, Gervais avait annoncé, avec un verre à la main : « j'aimerais picoler autant que l'homme qui va suivre, sauf si l'homme en question est Mel Gibson », avant que ce dernier ne fasse son entrée. Très drôle, on vous dit... Revivez avec nous les Golden Globes.

00h37 : Judd Apatow est sur le tapis rouge. Il est très content. Tout le monde a l'air très content sur le tapis rouge. Ce doit être un tapis très doux.

00h41 : Michael Fassbender est sur le tapis rouge, nommé comme meilleur acteur dans un drame pour Steve Jobs. Suivi de Patrick Wilson, Andy Sanberg et Natalie Dormer. David Oyelowo prend son temps et se fait jeter par Brie Larson qui, elle, reste trois heures devant les photographes. Au moins 3 heures.

00h49 : Enormément de gens perdus, qui cherchent leur chemin sur le tapis rouge. C'est la panique, on va pas se mentir.

00h52 : Deniz Gamze Ergüven, réalisatrice de Mustang (représentant la France aux Oscars, en lice pour le Golden Globe du meilleur film étranger), est sur le tapis rouge.

00h56 : Très belle robe de Kirsten Dunst, sur le tapis rouge. La preuve :

01h01 : Il doit y avoir une entrée secrète sur le tapis rouge. Certaines célébrités arrivent au bout sans passer devant les photographes. Un accès VIP peut-être ? On enquête.

01h02 : Non, il n'y a pas d'entrée secrète. Par contre, certains ont le droit des faire des aller-retour. Pas Stallone, qui vient d'arriver.

01h05 : Emilia Clarke. Sans ses dragons.

01h11 : coupure pub du tapis rouge. Pendant qu'on regarde ailleurs, la sécurité fait entrer tous les losers dans la salle. Dont Alejandro Gonzalez Inarritu.

01h14 : Sur le tapis rouge, George Miller confirme qu'il travaille sur une version en noir et blanc de Mad Max : Fury Road, qui devrait sortir en DVD.

01h16 : Channing Tatum est là, et il est habillé en Elsa dans La Reine des neiges.

01h17 : Ah non, faux, c'est celui à gauche de l'image en fait !

01h22 : Jennifer Jason Leigh est là. Elle n'est pas attachée à Kurt Russell.

01h25 : Un jeune débutant sur le tapis :

01h27 : Sur Twitter, les espris s'échauffent. Ca dénonce. « J'accuse » :

01h29 : On est chaud :

01h33 : Gros embouteillage sur le tapis rouge. Jennifer Lawrence distribue des pains à tout le monde pour tracer sa route.

01h34 : Mark Ruffalo raconte qu'il a joué le rôle d'un père bipolaire et que c'était pas de la tarte. Big up à tous les pères bipolaires !

01h35 : Leonardo DiCaprio reconnaît qu'il se les pelait sévère sur le tournage de The Revenant.

01h37 : Will Smith avoue qu'il n'a joué ni un père bipolaire, ni un trappeur enneigé. Le nul...

01h39 : Incroyable Eddie Redmayne !

01h44 : Entracte

01h51 : Paul Feig raconte qu'il est en train de finir la post-production de son Ghostbusters AVEC DES FEMMES.

01h53 : Et la cérémonie n'a même pas encore commencé :

01h55 : Coupure pub avec la présentation de la Barbie Jennifer Lawrence, une poupée grandeur nature :

02h00 : Début de la cérémonie - Retrouvez ici la liste des nominations

02h01 : Ricky Gervais est sur scène :  « Shut up ! Espèces de dévoyés sexuels ! Je fais mon speech et je dégage, même Sean Penn ne pourra pas me retrouver ». « Nous sommes sur NBC et c'est la seule chaîne impartiale. Pourquoi ? Parce qu'elle n'a aucune nomination nulle part ». « L'église catholique a été un peu énervée par Spotlight, qui montre que 5% des prêtres ont commis des actes pédophiles. Roman Polanski a déclaré que c'était son film préféré ». « Avec les versions féminines de Ghosbusters et de Ocean's Eleven, les studios sont contents : jamais ils n'ont eu à payer des salaires aussi bas pour faire un film ! ». « Aucun des deux premiers remettants n'a reçu de Golden Globe. Je ne sais pas ce qu'ils foutent là ».

02h09 : Channing Tatum et Jonah Hill dans la peau de l'ours de The Revenant.

02h10 : Kate Winslet, Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle (cinéma) pour Steve Jobs.

02h15 : Maura Tierney, Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle (série) pour The Affair.

02h17 : Pub.

02h21 : Andy Samberg sur scène : « Ca y est, c'est le dernier prix de la soirée ! Quelle soirée ! Patrick Stewart nous a avoué qu'il avait caché ses cheveux toute sa vie ». 

02h22 : Rachel Bloom, Golden Globe de la meilleure actrice dans une série comique pour Crazy Ex-Girlfriend. « Oh my god ! OH MY GOD ! ». Dans l'assistance, c'est la folie, une femme se lève et retire ses lunettes !

02h24 : Mozart in the Jungle, Golden Globe de la meilleure série comique.

02h26 : Viola Davis est sur scène pour présenter un extrait de Carol. On voit donc un extrait de Carol et surtout, on écoute un extrait de la très belle BO de Carter Burwell.

02h27 : Pub. Raccord maquillage :

02h33 : Ricky Gervais sur scène : « Il n'y a pas de séquence d'hommage aux disparus durant les Golden Globes, mais nous avons un discours du président de la Hollywood Foreign Press Association ». « Et maintenant, voici la seule personne au monde qui n'a pas été trompée par Ben Affleck ».

02h35 : Matt Damon présente un extrait de Seul sur Mars. L'occasion de voir Matt Damon dans Seul sur Mlf ars.

02h36 : Orlando Bloom et Jessica Chastain ou Bryce Dallas Howard sur scène.

02h37 : Wolf Hall, Golden Globe de la meilleure mini-série ou meilleur téléfilm qu'on ne connaît pas encore.

02h40 : Amber Heard a le front qui brille, c'est un truc de dingue.

02h41 : Poe Dameron, Golden Globe du meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm pour Show Me a Hero.

02h42 : Pub.

02h46 : L'équipe de Spy est sur scène. Jason Statham est encore dans son rôle de gros mégalo et prétend avoir tout fait sur le film. Il fait une clé de bras à Paul Feig quand celui-ci se présente comme le réalisateur du film.

02h47 : Tom Ford et Lady Gaga/Eddie Redmayne sur scène.

02h49 : Christian Slater, Golden Globe du meilleur come-back.

02h50 : Jamie Foxx est sur scène. Qui aime la musique. Et qui le dit. Et qui remet le Golden Globe de la meilleure musique à Straight Outta Compton et parodie l'échec de la cérémonie de Miss Univers. Quel déconneur ce Jamie...

02h51 : Ennio Morricone, Golden Globe du dieu vivant. C'est Quentin Tarantino qui reçoit le prix en son nom. « Je parle de Mozart, de Beethoven, de Schubert. Morricone est de cette trempe et il n'a jamais remporté de prix ici pour sa musique. Et j'ai réalisé le film qui a permi à Ennio Morricone de remporter son 1er Golden Globe à 87 ans ». 

02h55 : Ennio Morricone a en réalité déjà gagné deux Golden Globes, pour Mission et La Légende du pianiste sur l'océan.

02h56 : Ricky Gervais : « Voici maintenant Eva Longoria et America Ferrera, deux personnes que Donald Trump expulsera s'il devient président ».

02h56 (oui, ça va super vite) : Jon Hamm, Golden Globe du meilleur acteur dans une série qui est finie. En France, Jon Hamm se dit « Jean Jambon ». Inutile de vous dire qu'avec ce nom, il n'aurait pas fait carrière chez nous.

02h57 : Pub.

03h03 : Ricky Gervais présente Amy Schumer et Jennifer Lawrence. Qui arrivent sur scène : « Hello, je suis JeLaw ». « Hello, je suis AmSchum ». Extraits de Crazy Amy et Joy.

03h07 : Amy Adams est sur scène.

03h07 (pas de temps à perdre) : Matt Damon, Golden Globe du meilleur acteur qui fait rire. Il remercie ses enfants, qui regardent la télé, et leur dit d'aller se coucher. « Je fais ce métier depuis 18 ans et je me rends compte de la chance que j'ai ».

03h08 : Après vérification, Matt Damon fait effectivement ce métier depuis 18 ans et Mystic Pizza en... 1988. Ce qui fait donc 28 ans.

03h10 : Pub.

03h15 : Kate Hudson et Kurt Russell sur scène.

03h16 : Vice-versa, Golden Globe du meilleur Pixar.

03h17 : Ryan Gosling et Brad Pitt sur scène. Brad Pitt est en pleine crise benjaminburtonienne, il est plus jeune que jamais. C'est beau un acteur qui ne sort pas de son rôle.

03h19 : Sylvester Stallone, Golden Globe du meilleur Rocky. Première standing ovation de la soirée. « Je remercie le meilleur ami imaginaire que j'ai jamais eu : Rocky Balboa ».

03h22 : Pub.

03h26 : Will Ferrell et Mark Wahlberg sur scène avec des lunettes 2016.

03h29 : Aaron Sorkin, Golden Globe du mailleur hauteur de flim avé dé mots dedan.

03h31 : Gael Garcia Bernal, Golden Globe du meilleur acteur dans Mozart in the Jungle.

03h33 : Pub.

03h38 : Helen Mirren et Gerard Butler sur scène.

03h38 et 10 secondes (parce que les Golden Globes en ont rien à cirer des films étrangers) : Le Fils de Saul, Golden Globe du film meilleur que Mustang.

03h41 : Ricky Gervais se plaint de la durée trop longue de la cérémonie. « Dire qu'il y a des gens qui croient encore que ces prix ont un sens ». « Les personnes suivantes, Brad Pitt et Angelina Jolie vont vouloir les adopter ». Kevin Hart et Ken Jeong entrent en scène.

03h42 : Lady Gaga, Golden Globe de l'actrice plus grande que Kevin Hart et Ken Jeong. « Merci à l'équipe de American Horror Story, vous êtes ma famille A TOUT JAMAIS ». Flippant.

03h46 : Pub.

03h51 : Katy Perry remet le Golden Globe de la meilleure chanson à Sam Smith pour un James Bond que personne n'a vu.

03h53 : Ricky Gervais rappelle qu'il a fait une blague sur Mel Gibson, par le passé. Maintenant, il doit le présenter et il trouve ça gênant pour tout le monde. « Mel a heureusement tout oublié, c'est l'avantage de boire. Et je préfèrerais boire un verre dans sa chambre d'hôtel que dans celle de Bill Cosby ». Mel Gibson présente Mad Max : Fury Road.

03h57 : Mr Robot, Golden Globe de la meilleure série sans dragons.

03h59 : Pub.

04h04 : Tom Hanks sur scène, qui a l'air d'avoir 150 ans parce qu'il est bien enrhumé et qu'il a les cheveux blancs pour le tournage en cours du prochain film de Clint Eastwood.

04h11 : Denzel Washington reçoit le Cecil B. DeMille Award pour l'ensemble de son oeuvre. Deuxième standing ovation de la soirée. L'acteur est sur scène avec son épouse et ses enfants.

04h15 : Pub.

04h20 : Chris Evans présente Spotlight.

04h21 : Ricky Gervais : « Kill me, please ».

04h22 : Alejandro Gonzalez Inarritu, Golden Globe du meilleur Inarritu depuis Amours chiennes, pour The Revenant.

04h24 : Taraji P. Henson, Golden Globe de la meilleure distributrice de cookies aux invités (elle vient de donner des cookies à tout le monde, parce que son personnage dans Empire s'appelle COOKIE).

04h28 : Pub.

04h32 : Michael Keaton remet le Golden Globe de l'actrice qui nous fait bien poiler à Jennifer Lawrence pour Joy. Celui-ci, pas celui là.

04h34 : Maggie Gyllenhaal présente Room.

04h35 : Pub.

04h40 : Tobey Maguire présente The Revenant.

04h42 : Jim Carrey et sa barbe sont sur scène, rappellant leurs deux Golden Globes déjà gagnés.

04h43 : The Martian, Golden Globe du meilleur film avec des rires.

04h48 : Pub.

04h51 : Ricky Gervais sur scène qui fait semblant de prendre Eddie Redmayne pour une femme.

04h52 : Brie Larson, Golden Globe de la meilleure actrice à ne pas être dans Carol.

04h54 : Brie Larson n'est même pas encore sortie de scène que déjà Julianne Moore arrive. Il faut se presser visiblement.

04h54 et 10 secondes : Leonardo DiCaprio, Golden Globe du meilleur acteur qui devrait avoir un Oscar. Troisième standing ovation de la soirée.

04h58 : Pub.

05h02 : Han Solo est sur scène.

05h03 : The Revenant, Golden Globe du meilleur Golden Globe.

05h05 : The End. The Revenant, Steve Jobs et Seul sur Mars sont les principaux gagnants de la soirée. Rien pour Carol, ni pour Mad Max : Fury Road.

À ne pas rater...
11 commentaires
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2025 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales de Vente et d'Utilisation - Confidentialité - Paramétrer les cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -