Karin Viard en mère battante pour Solveig Anspach et Cédric Klapisch
C'est établi depuis presque deux décennies, Karin Viard fait partie des actrices françaises les plus populaires, alternant comédies grand public et drames d'auteurs plus confidentiels avec une relative constance. En l'espace de deux ans, on a pu la voir dans pas moins de 5 films qui ont tous connu un franc succès, de Le Code a changé à Potiche en passant par Les Invités de mon père et le plus audacieux et loufoque Les Derniers jours du monde des frères Larrieu.
D'après le magazne Ecran Total, l'actrice révélée par Delicatessen ou encore Tatie Danielle se prépare à tourner à nouveau devant la caméra de Solveig Anspach. Cette réalisatrice d'origine islandaise, auteur entre autres d'un très beau drame tourné à Reykjavik avec Elodie Bouchez, Stormy Weather, et d'un documentaire édifiant sur la peine de mort aux Etats-Unis, Made in the USA, signe ainsi avec « Lulu, femme nue », sa deuxième collaboration avec Karin Viard.
En 1999, Haut les coeurs, récit d'une femme mariée atteinte d'un cancer et de son combat contre la maladie avait valu à Viard le césar de la meilleur actrice. Voici un extrait du film qui peut donner un aperçu de ce film poignant, dans lequel Viard n'a pas hésité à donner beaucoup de sa personne :
Vous êtes sûre ? extrait de Haut les coeurs !
« Lulu, femme nue » est l'adaptation d'une bande dessinée d'Etienne Davodeau :
Mère au foyer pendant une quinzaine d'années, Lulu aimerait maintenant reprendre une activité professionnelle. Malheureusement, les entretiens d'embauche se succèdent et les réflexions des recruteurs sont impitoyables...
Le tournage de cet autre "combat de femme" aura lieu en Pays de la Loire dès l'automne 2011.
Le 16 mars 2011, c'est dans un rôle de mère pas si différent que Karin Viard sera à l'affiche de Ma part du gâteau de Cédric Klapisch en mère de famille dunkerquoise qui quitte son mari docker et ses enfants après son licenciement pour "monter" sur Paris et y chercher du travail.
Rappelons qu'elle avait tourné avec Cédric Klapisch dans Paris en 2008 et Riens du tout en 1992, dont voici une belle scène de symbiose en chanson entre collègues de travail :
C'est l'osmose ! extrait de Riens du tout
Source : Ecran Total