L'affiche de L'Inconnu du Lac retirée par la mairie de Saint-Cloud
L'affiche du film L'Inconnu du Lac d'Alain Guiraudie aurait été retirée par la mairie de Saint-Cloud. La sortie du film est prévue pour ce mercredi 12 juin.
A première vue, cette belle affiche au Crayola ne semble pourtant pas très choquante. Pour tenter d'en savoir plus, nous avons contacté la mairie de Saint-Cloud qui n'a pour le moment pas souhaité nous répondre. Mise à jour du 10 juin à 17h34 : Nos confrères de Rue89 ont finalement obtenu des précisions. D'après Decaux, les affiches on été retirées «à la demande des municipalités de Saint-Cloud et Versailles». Les municipalités en question restent quant à elles évasives. A Versailles, la direction de la communication dément d'ailleurs avoir demandé le retrait des affiches, mais dit : «comprendre que l'affiche puisse choquer un public qui se retrouve désarmé face à des affiches qui abordent la sexualité dans la rue».
Tentons donc d'imaginer ce qui aurait pu poser problème à une mairie UMP certainement échaudée par les récents débats autour du mariage pour tous. Une quinzaine d'habitants de la ville se seraient plaints du caractère trop suggestif de l'affiche. Notons qu'on voit effectivement au premier plan deux hommes s'embrasser (un jeune blond et un moustachu), mais on doute que ce prétexte puisse sérieusement suffire au retrait de l'affiche ; il s'agirait dans ce cas d'un acte d'homophobie caractérisée.
Il faut donc faire travailler notre sens de l'observation, comme notre imagination, pour découvrir dans cette création colorée le détail qui pourrait chatouiller de bons moralistes soucieux pour leurs enfants. Si l'on s'attarde légèrement sur ce qui se passe en arrière plan, on peut voir quelques badauds, plus ou moins vêtus (mais cela reste terriblement obscur par l'habile coup du crayon), un baigneur, un paysage, bon. Reste alors la scène, recadrée ci-dessous qui, avec un peu de bonne volonté, peut effectivement évoquer un acte sexuel.
Ceci n'est pas une pipe.
Et, comme quoi tout est lié, voilà qui nous renvoie à la censure célèbre d'une autre pipe. Censure qui, à l'époque, avait choqué jusqu'au Figaro.
Le distributeur du film, Les Films du Losange, a interpellé ses followers d'un tweet aujourd'hui :
Ce matin, la mairie de St Cloud a fait retirer les affiches de L'Inconnu du lac ! Ce serait pas un tout petit peu de la censure abusive, ça?
— films_dulosange (@films_dulosange) June 10, 2013
Pour autant, Les Films du Losange (contactés par téléphone) disent ne pas en savoir beaucoup plus sur l'affaire pour le moment.
Mise à jour du 11 juin à 17h04 : Dans un communiqué publié ce jour, la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti a vivement réagit sur le retrait des affiches du film, dénonçant « un acte de censure qui porte atteinte à la liberté de communication et d'expression ». Selon elle, l'affiche « ne présente pas les risques pour l'ordre public qui pourraient justifier des mesures de restrictions par les autorités compétentes. ».
Mise à jour du 12 juin à 14h18 : Eric Berdoati, maire de Saint-Cloud et élu UMP, justifie son choix dans un communiqué publié aujourd'hui. Mr le maire explique : « Il ne s'agit pas de censurer une oeuvre cinématographique, ni d'homophobie, mais bien de chercher à calmer les uns et les autres après tant de mois d'affrontements et de heurts » faisant référence au vote concernant le mariage pour tous.
Sans prendre en compte l'aspect érotique, je rejoins l'avis de certains, je trouve cette affiche vraiment immonde...
L'affiche est tellement laide que la plupart des gens ne distingue pas les personnages. Impressionnant !