Accords parfaits

La Musique chez Stanley Kubrick

Music Box | Par Marie Piot, Benoit De Malartic | Le 25 mars 2011 à 11h53

Chaque semaine, découvrez notre sélection musicale disponible en écoute gratuite sur Spotify. Bin oui, Vodkaster vous en met plein les yeux, mais on est aussi là pour soigner vos oreilles. Enjoy !

Difficile de passer à coté de l'information : la Cinémathèque française ouvre ses portes à un génie de notre temps, j'ai nommé Stanley Kubrick.

Proposant une couverture complète du travail du réalisateur (rétrospective cinématographique, conférences, exposition de photos et d'objets, documentaires...), la Cinémathèque nous offre la possibilité de décortiquer l'oeuvre complète de l'artiste dans sa plus grande complexité, et ce du 23 mars au 31 juillet. Tout un programme !

Belle opportunité que voilà pour notre Music Box hebdomadaire de s'égarer dans le dédale musical maçonné par Mr Kubrick. Plus que des illustrations, les morceaux choisis par le réalisateur transcendent bien souvent par la cohérence parfaite avec laquelle ils illustrent les subtilités de ses plans. La récurrence de thèmes ou genres musicaux renforcent l'impact émotionnel, véhiculant sens complexes et objets de réflexion dont le cinéaste se délecte. Et en dépit du genre qu'il prétend aborder à première vue (science-fiction, guerre, reconstitution historique pour ne citer que ceux là), est entretenu un fil d'Ariane, que les orchestrations variées ne feront que mettre au jour, tel un cheminement du public vers une perception visionnaire de l'humain, de ses échecs,de sa folie, jusqu'au totalitarisme que ce dernier exerce souvent sur son entourage.

L'arrangement sonore de Stanley Kubrick s'organise autour de musiques préexistantes, souvent rattachées au registre du classique. Faisant partie intégrante de la narration, la musique montre avec clairvoyance les intentions du réalisateur.

Avant toute chose, redécouvrons ensemble ce prologue d'anthologie de 2001, L'Odyssée de l'espace :


Une ouverture culte extrait de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Voici rien que pour vos yeux ébahis et vos oreilles tendues, un petit décryptage non exhaustif du son made in Stanley Kubrick (largement inspiré du passionnant documentaire que l'on peut découvrir pendant l'exposition).

La Valse

Caractéristique par sa mesure à trois temps, la valse classique illustre des séquences dans lesquelles Stanley Kubrick fait progresser le spectateur dans un univers connu et répétitif. A l'image de ce rythme soutenu, nulle place pour l'improvisation. Elle symbolise dans un autre contexte l'homme triomphant de la gravité.

1. Johann Strauss - Le Beau Danube Bleu - 2001, l'odyssée de l'espace
Visiter l'espace à travers les yeux de Kubrick, bercé par Le Beau Danube bleu, cela vous transporte en orbite aussi sec. Les vaisseaux se baladent, les protagonistes sont muets, pourtant l'émotion est là.

2. Dmitri Shostakovich - Suite pour orchestre de jazz n°2 - Eyes Wide Shut
Cette célèbre valse fait office d'ouverture dans l'ultime réalisation de Kubrick. Elle symbolise avec brio la mélancolie du temps qui s'écoule dans une vie quotidienne routinière, une impression de bonheur habituel - que viendra contredire la suite de l'histoire.

La Fanfare

Parfois ironiquement démesurée, la fanfare débarque en grande pompe lors d'instants critiques au sein de l'intrigue.

3. Edward Elgar - Pomp And Circumstance March No 1 In D Major Op 39 - Orange mécanique
Hymne à la gloire de l'Angleterre éternelle, ce thème pompeux et solennel accompagne les tribulations d'Alex (Malcolm McDowell) dans le système pénitentiaire. L'ironie de ce choix musical prend tout son sens lorsque le spectateur découvre les agissements dégradants de cette vénérable institution.

La Marche

Rythme récurrent chez Kubrick, la marche se veut caricaturale, exprimant, à travers une mesure saccadée et austère, la guerre et les dévastations à venir.

4. Patrick Gilmore- When Johnny Comes Marching Home - Docteur Folamour
Archétype de l'air connu de tous (mais que personne ne sait situer) "When Johnny Comes Marching Home" est une chanson populaire de la guerre de Sécession exprimant le profond désir des familles de voir revenir les soldats au bercail sains et saufs. Décliné en plusieurs variations tout au long du film, ce thème accompagne surtout le vol du B52, en mission contre l'URSS.

5. Wendy Carlos - Theme - Shining

6. Berlioz - Symphonie fantastique, Op. 14 : Dies irae - Shining
Air de Berlioz remasterisé par Wendy Carlos pour le film, le thème principal de Shining pénètre dans les esprits pour ne plus en sortir, créant chez le spectateur, qui, à raison, redoute le pire, un sentiment de mal-être.

La Musique liturgique

Solennelle dans son essence, la musique liturgique met en scène des moments de concentration contemplative ou d'extase, comme lorsque l'homme devient conscient d'une puissance supérieure.

7. Purcell - Funeral Sentences for the death of Queen Mary II - Orange mécanique
Par le paradoxe qu'il crée entre musique pseudo-religieuse et les actes atroces fomentés par les mauvais bougres au coeur de l'histoire, le réalisateur exalte les contrastes : là où l'on entend venir la tragédie, se joue devant nos yeux un ballet de couleurs provocantes, annonçant le délire des personnages, comme c'est le cas dès l'ouverture d'Orange mécanique.

8. Franz Schubert- Piano Trio No. 2 : Andante con moto - Barry Lyndon
En quête de romanesque tragique divulguant le coup de foudre entre Barry (Ryan O'Neal) et la comtesse (Marisa Berenson), Stanley Kubrick envoie au diable l'authenticité qu'il prône d'ordinaire. Le cinéaste intègre ce trio de Schubert, ce dernier étant pourtant écrit par le compositeur quelques années après le temps du récit. C'est par cette entorse que l'amour des deux être nous explose au visage.

La musique du XXème siècle

Féru de musique classique, Kubrick était également adepte de musique contemporaine, qui introduit souvent de l'étrangeté dans les scène dans lesquelles elles sont utilisées.

9. Gyorgy Ligeti - Requiem : Kyrie - 2001, L'Odyssée de l'espace
Même s'il est principalement accompagné par la musique classique, 2001 compte aussi quelques morceaux plus contemporains, tels que le Kyrie de Gyorgy Ligeti, qui illustre la découverte du monolithe sur la Lune.

10. Jocelyn Pook - Masked Ball - Eyes Wide Shut
Langueur et lenteur sont les maîtres mots de ce morceau qui évoque les scènes orgiaques au château, introduites par une cérémonie masquée et silencieuse. Se mêlent alors rite sacré et immoralisme du désir. Une partition rétrograde rappelant le caractère régressif de ladite cérémonie.

Les Cordes

Les morceaux menés par des cordes seules expriment, en fonction de la vitesse avec laquelle ils s'exécutent, une transition importante vécu par un protagoniste ou une période de sombre solitude.

11. Gioachini Rossini- La Pie voleuse : Ouverture - Orange mécanique
Les passages du film rehaussés par l'air de Rossini semblent dictés par la musique : les gestes sont ritualisés, laissant la place à une chorégraphie en adéquation avec la musique, comme on peut le constater dans ce passage où Alex précipite ses acolytes dans la Tamise.

12. Haendel - Suite No. 11 in D minor, Sarabande - Barry Lyndon
Récurrent dans le film, ce thème de Haendel accompagne la solitude de notre héros.

Musique de générique : bande-son originale

Avec Kubrick, les dès sont lancés dès les premières secondes. Le début du film annonce sur quel pied le cinéaste va nous faire danser. Et bien souvent, musique et images associées sont les marques d'une situation dramatique initiale, que l'on soupçonne plus compliquée que ce qu'elle n'y parait...

13. Richard Strauss - Also sprach Zarathustra, Op.30 - 2001, l'odyssée de l'espace
Cultissimement choc, le prologue de 2001 offre un lever de soleil cosmique sur fond de poème symphonique. Un départ en fanfare qui évoque déjà la profondeur des tableaux qui vont suivre.

14. Bob Harris - Love Theme - Lolita
Dans un tout autre registre et de facture très classique, Lolita démarre sur un générique d'une grande beauté, avec un pied de nymphette cruellement sensuel. Une introduction qui donne immédiatement le ton même si elle reste toutefois empreinte du cinéma hollywoodien de l'époque (1962).

Chanson, musique traditionnelle, populaire et jazz

Les chansons présentes dans ses films sont caractéristiques d'une situation donnée et véhiculent messages subliminaux et dimensions idéologiques. Elles mettent en exergue ce qui est seulement suggéré, permettant au spectateur d'identifier les tenants et les aboutissants d'une situation.

15. The Rolling Stones - Paint It Black - Full Metal Jacket
Le réalisateur change de cap et se lance dans un film plus pop-rock. Témoignage d'une guerre du Vietnam enlisée et industrielle, les chansons pop du film sont un rappel sonore de la puissance et de l'influence américaines sur le sol ennemi. Jamais nous n'entendrons de sonorités plus... locales. Comme si l'envahisseur imposait sa culture.

16. Chris Isaak - Baby Did A Bad Bad Thing - Eyes Wide Shut
En bon dernier film, Eyes Wide Shut regroupe tous les genres musicaux utilisés par Kubrick tout au long de sa carrière : jazz, pop, classique, originale? le réalisateur signe là son testament musical. En ce qui concerne Baby Did a Bad Bad Thing, le titre à lui seul fait l'effet d'un préambule, dévoilant à moitié les révélations futures d'Alice (Nicole Kidman) à son mari Bill (Tom Cruise). En outre, les paroles amplifient la culpabilité lisible sur le visage de la femme dans le miroir.

Terminons cette rubrique par une déclaration du maître himself :

"

Un film est (ou devrait-être) beaucoup plus proche de la musique que du roman. Il doit être une suite de sentiments et d'atmosphères. Le thème et tout ce qui est à l'arrière-plan des émotions qu'il charrie, la signification de l'oeuvre, tout cela doit venir plus tard. Vous quittez la salle et, peut-être le lendemain, peut-être une semaine plus tard, peut-être sans que vous vous en rendiez compte, vous acquérez quelque chose qui est ce que le cinéaste s'est efforcé de vous dire.

"

A croire qu'en 1964, Stanley Kubrick avait déjà tout compris.

Ecoutez notre Music Box Stanley Kubrick
Jouez au MovieQuiz Stanley Kubrick

Pour pouvoir écouter cette playlist, c'est très simple : créez un compte Spotify et téléchargez l'application sur https://www.spotify.com/fr/get-spotify/go/open. Spotify vous permet d'accéder à plus de 8 millions de titres instantanément et légalement. Plus d'infos sur spotify.com

Source : Cinezic.org (et merci à la Cinémathèque Française)

À ne pas rater...
2 commentaires
  • Arch_Stanton
    commentaire modéré Sur France Culture, diffusion ces jours-ci d'une série d'entretiens passionnants de Kubrick avec Ciment (son spécialiste français). Vraiment génial à écouter.
    26 mars 2011 Voir la discussion...
  • TaoChess
    commentaire modéré Pas mal, mais ya quand même quelques absences regrettables :( => "We will meet again" de Vera Lynn (Dr Folamour), "These boots are made for walkin" de Nancy Sinatra (Full Metal Jacket), "midnight with the stars and you" de Al Bowlly (Shining), et "Surfin' Bird" de The Trashmen (Full Metal Jacket).
    2 novembre 2011 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2025 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales de Vente et d'Utilisation - Confidentialité - Paramétrer les cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -