Trois ans après District 9, Neill Blomkamp parle enfin d'Elysium
Neill Blomkamp a enfin dévoilé le scénario de Elysium, son deuxième long-métrage. Trois ans après la sortie de District 9, il était temps !
Mélange de science-fiction et d'une critique sociétale acide, District 9 avait marqué l'année 2009 par un scénario brillamment écrit en lien avec un modeste budget de 30 millions de dollars. Pour son deuxième long-métrage, Elysium, Neill Blomkamp a eu droit à un petit pactole de 120 millions de dollars accompagné d'un casting d'acteurs très peu connus, soit Matt Damon et Jodie Foster. Rien que ça !
Mais outre ces détails techniques, que savait-on de Elysium jusqu'à maintenant ? Quasiment rien. Car depuis la sortie de District 9 au cinéma, le réalisateur sud-africain a dévoilé au compte-gouttes les éléments de son prochain film. Essayant à la fois de faire saliver et de construire un mystère autour de sa production, il aura fallu trois étapes à Neill Blomkamp pour qu'Elysium se dévoile enfin.
Première étape, en juillet 2011 : une petite bande-annonce apparait sur la toile. Il s'agit d'un faux spot publicitaire ventant les mérites d'une entreprise futuriste au doux nom de Armadyne. Son credo ? "Amener de l'humanité dans le futur". Deuxième étape, en novembre 2011, c'est une tout autre vidéo qui fait le tour de la Toile : la qualité est mauvaise, la caméra bouge et l'on y découvre une bestiole bizarroïde devant les yeux ébahis de deux badauds qui semblaient passer par là. On essaie de faire le lien entre l'entreprise aux ambitions planétaires et ce petit monstre noyé dans la boue, mais on ne peut qu'en rester aux hypothèses. Et voici que ce jeudi 14 juin, troisième et dernière étape, le site américain Collider dévoile le scénario tant attendu du film.
Il est dit :
"En 2159, deux types de personnes existent : ceux, en bonne santé, qui vivent sur une station spatiale dénommée "Elysium"; ceux qui vivent sur une Terre surpeuplée et en ruine. La secrétaire Rhodes (Jodie Foster), fonctionnaire du gouvernement, fait tout pour renforcer les lois anti-immigration afin de préserver le luxe des citoyens d'Elysium. Mais ce n'est pas cela qui va empêcher les habitants de la Terre d'essayer d'y entrer, par n'importe quel moyen. Un jour, le malchanceux Max (Matt Damon), acculé, accepte une mission qui pourrait lui sauver la vie mais également rétablir un équilibre entre ces deux mondes."
Ainsi, Neill Blomkamp revisite des thèmes qu'il affectionne particulièrement : la science-fiction, les inégalité sociales et l'envie d'en découdre. Et pour la suite ? Le film étant en cours de post-production depuis novembre 2011, la sortie est prévue pour février 2013. On attend donc, en bonne et due forme, un vrai trailer.
Arrivée des aliens, extrait de District 9
Source : Collider | Image : © Sony Pictures
-
Cypri3n16 juin 2012 Voir la discussion...