Michel Hazanavicius veut faire un remake des Anges Marqués
Le désormais adulé Michel Hazanavicius aurait-il du mal à revenir en terre française ? Il a annoncé durant le Festival de Capri (à Hollywood) vouloir s'inspirer du film de Fred Zinnemann, Les Anges marqués, pour en tirer une nouvelle version très personnelle (et au casting probablement international) dont l'action se situera de nos jours en Tchétchénie.
A voir le ton très sérieux et solennel que prend son dernier film, The Artist, courtisé aux Golden Globes et peut-être bientôt aux Oscars, on pouvait se douter que le cinéaste français déciderait de délaisser le terrain de la comédie pour quelques temps et de profiter de cette nouvelle notoriété pour s'encanailler avec des projets plus « sérieux ». Hazanavicius continue de crier son amour pour le cinéma américain des années 40 avec son nouveau projet fortement inspiré du film Les Anges marqués où un soldat américain aidait une jeune mère tchèque à retrouver son fils, un survivant d'Auschwitz. Il compte s'intéresser de près à la relation très spéciale qui unit cet enfant et sa mère ; cette dernière étant vraisemblablement incarnée à l'écran par sa muse officielle, Bérénice Béjo, sa femme à la ville, dont le rôle serait celui d'une employée d'une ONG détachée en Tchétchénie.
Le réalisateur semble, sur la route qui le mènera peut-être jusqu'aux Oscars, dans une période particulièrement faste et intéressante. Rappelons qu'il participe également à la réalisation du film à sketchs Les Infidèles, aux côtés de Gilles Lellouche, Riad Sattouf, Jan Kounen ou encore Jean Dujardin, qui sortira le 29 février prochain. Espérons qu'il utilisera cette reconnaissance au mieux, ainsi que le matériel original, pour faire de ce prochain film une nouvelle réussite, entre classicisme et modernité. Voici la bande-annonce de la première version, datant de 1948.
Source : Empire | Image : © Wikimedia Commons