Déprime

Venise 2012 - Jour 8, la 69ème Mostra en fin de vie

Festival / Récompenses | Par David Honnorat | Le 6 septembre 2012 à 18h25

Un film italien sur l'euthanasie, La Belle endormie de Marco Bellocchio, était présenté hier en compétition. Autant vous le dire, ça sent la fin...

Peu à peu, la déprime de fin de festival commence à se faire sentir. Afin de prendre des forces pour la fin, mais surtout parce que la journée d'hier nous a offert trop peu de matière intéressante, cet article sera volontairement rachitique. Veuillez par avance m'en excuser.

En attendant, je vous invite à découvrir (si vous les aviez manqués dans les épisodes précédents) : les 1000 visages de Joaquin Phoenix, le bullshit bingo d'Après-mai, la vidéo d'Olga Kurylenko pour To the Wonder ou encore celle de l'équipe de Spring Breakers...

Le film du jour de la veille

La Belle endormie est consacré aux derniers jours d'Eluana Englaro. Une jeune femme morte en 2009 après 17 ans de coma. Le combat de son père pour que son système d'alimentation artificielle soit débranché avait soulevé un vaste débat en Italie sur la question de l'euthanasie. Sous les fortes pressions du gouvernement Berlusconi et de l'Eglise catholique, la fin de vie a eu lieu dans un climat politique particulièrement tendu.

La Belle endormie de Marco Bellocchio

Sans doute parce que l'évènement a profondément marqué l'Italie, Bellocchio traite son sujet avec une application bien (trop ?) scolaire. Agençant autour du débat national une galerie de personnages permettant de l'envisager selon ses différentes facettes, il construit un film choral extrêmement didactique.

La Belle Endormie © Cattleya

Tandis qu'avec Amour, Palme d'or cette année à Cannes, Michael Haneke anéantit soigneusement le débat à grands coups de sentiments, Bellochio l'expose complètement et en fait un sujet de dissertation. À l'inverse d'Haneke, qui nous guide grâce à une mécanique de persuasion redoutable vers une réponse indiscutable, le cinéaste italien multiplie les questions et prend bien soin de ne pas trop prendre position.

Utilisant habilement les récentes images d'archives qui ont entouré le fait divers, Bellochio nous fait suivre en arrière plan les véritables réactions de la classe politique italienne. Lors de la projection, des rires appuyés et quelques applaudissements en cours de séance suggéraient qu'il fallait, pour les journalistes italiens présents, jouer à qui était le moins berlusconiste.

Malgré quelques excellentes idées de mise en scène, La Belle endormie souffre de son académisme et peine à se rendre vraiment universel.

La scène du jour : Naître au cinéma

Brillante Mendoza doit avoir trouvé un spot de nouveaux nés rêvant de "percer" au cinéma. Après Captive, dans lequel il réalisait déjà la performance, Thy Womb montre deux accouchements plus vrais que nature avec la mise au monde en direct de l'entre-jambe.

Thy Womb © Centerstage Productions

S'agit-il d'un seul accouchement dont il réutilise les rushs à loisir ou les femmes enceintes se bouscule-t-elles pour donner vie devant sa caméra ? Mystère.

Pic of ze day

Shia LaBeouf est bien peigné.

Photos : © David Honnorat

À ne pas rater...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2024 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales de Vente et d'Utilisation - Confidentialité - Paramétrer les cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -