On a classé tous les films de Christopher Nolan : que vaut “Tenet” pour les Vodkastos ?
La semaine dernière, nous vous demandions de classer les onze longs métrages de Christopher Nolan par ordre de préférence, dans le sillon de Télérama. D’abord pour mettre un peu d’ordre dans sa filmographie, ensuite pour savoir si Tenet avait sa place dans le gotha(m) nolanien. Alors : la dernière fantaisie du réalisateur britannique est-elle la plus parfaite émanation de son cinéma ou une totale sortie de route ? Sentence a été rendue et elle est sans concession.
Méthode
Nous avons attribué dix points au premier film de chacun de vos tops, neuf au second et ainsi de suite jusqu'au dernier. Nous les avons ensuite classés dans l'ordre décroissant du total des scores. Enfin, pour éviter de pénaliser ceux qui ont été moins vus parce que difficilement trouvables (ou parce que plus récents, comme Tenet), nous avons établi une moyenne (sur dix) en fonction du total des mentions.
Résultats
Quel que soit le mode de calcul (nombre de points ou moyenne), The Dark Knight premier du nom, avec son fameux Heath Ledger en Joker, écrase la concurrence. Seul Interstellar, Inception, Memento et Batman Begins font à peine mieux en nombre de mentions (une de plus…). Par ailleurs, un trio se détache largement du reste des compétiteurs (The Dark Knight, Inception et Interstellar), les autres ramassent un peu les miettes… Mais l’observation la plus notable, c’est que Tenet ne fait clairement pas l’unanimité : 10e sur 11, avec une moyenne extrêmement faible (3.77, seul Following, très peu vu, fait moins bien.). Pourtant, à peu près tout le monde loue l'excellence du casting, l'inventivité du scénario et le caractère spectaculaire de la mise en scène... est-ce à dire que Nolan est allé trop loin ? Peut-être est-il simplement en avance sur son temps. Seul l’avenir nous le dira. Ou le passé.
Mais voici le classement des Vodkastos au 7 septembre :
Dans tous les cas il est très bien noté de partout !