Oscars 2013 : bilan et résumé de la cérémonie
Si vous avez une vie, un travail, ou peut-être simplement envie de dormir la nuit (certains souffrent de ce mal que l'on nomme "sommeil"), voici pour vous le bilan de cette nuit des Oscar, Ô combien prestigieuse cérémonie de nos amis américains.
© 2012 Warner Bros. Entertainment Inc.
Cette 85ème cérémonie des Oscar semble laisser un goût quelque peu amer. Après l'interminable tapis rouge (auquel vous avez rêvé, pimpant(e) dans votre robe Chanel au bras du beau Ben Affleck) et ces «HONEY YOU LOOK AMAZIIIING» et autres phrases suraiguës d'un intérêt sans conteste, enfin s'ouvre la cérémonie. En deux lexies: Seth MacFarlane, le joyeux trublion s'en est donné à coeur joie et a poussé la chansonnette à de nombreuses reprises : mention spéciale pour le "We Saw Your Boobs" lors de l'ouverture de la cérémonie et la réaction parfaite de Charlize Theron (Oscar du meilleur facepalm). Comme chaque année le spectacle est au rendez-vous, peu importe les résultats, on doit l'avouer et saluer les américains pour leur sens du spectacle et la qualité de la prestation de tous ses protagonistes.
© Getty Images
Effet de copycat ou non, les Oscar ont chanté cette nuit (beaucoup) (trop ?), peut-être en hommage aux Misérables qui remporte trois Oscar dans les catégories Meilleur acteur dans un second rôle, Meilleurs maquillages et coiffures et Meilleur mixage de son. C'était donc l'occasion de voir Shirley Bassey chanter Goldfinger lors d'un hommage aux 50 ans de James Bond. On a aussi pu admirer Catherine Zeta-Jones se déchainant sur All That Jazz du film Chicago (la retraite n'est pas encore arrivée pour la magnifique Catherine) dans un medley en hommage aux comédies musicales, contempler Barbra Streisand chanter The Way We Were, mais aussi assister à la performance de toute l'équipe des Misérables. Norah Jones a interprété quant à elle Everybody Needs A Best Friend écrite pour le film Ted. Enfin, last but ont least, le maintenant culte Skyfall chanté par une Adele toujours aussi sublime. C'est donc sans grande surprise que l'anglaise repartira avec son prix pour la Meilleur chanson.
© Kevin Winter / Getty Images
Sans surprise non plus, c'est Argo qui repart avec la statuette pour le Meilleur film (résultat annoncé par Madame Obama herself, non sans rire, vous sentez un peu la portée symbolique du geste ?). Oui Argo gagne son précieux trophée, pourtant aucune nomination pour Ben Affleck en tant que Meilleur réalisateur, bizarre, vous avez dit bizarre ? Si l'an passé notre chauvinisme nous avait donné des ailes, on peut se le mettre sous l'aisselle pour cette édition 2013. Jean Dujardin aura tout de même eu l'honneur de remettre son Oscar à Jennifer Lawrence pour son rôle dans le film Happiness Therapy (elle s'est élégamment vautrée en montant sur scène, je soupçonne Emmanuelle Riva d'avoir lancé un sort pour lui avoir volé son unique chance de repartir avec le petit bonhomme d'or). Daniel Day-Lewis gagne son Oscar du Meilleur Acteur pour Lincoln, comme cela était attendu, et se met l'audience dans la poche en suggérant avoir échangé les rôles avec Meryl Streep en Margaret Tatcher. Le film Amour, lui, continue sa chasse aux oeufs et remporte l'Oscar du Meilleur film étranger.
© Photo: The Guardian
Cette année, les Oscar ressemblaient un peu à un cours de sport pour classes de primaire : tout le monde a été récompensé avec quelque chose, l'essentiel était donc de participer. L'Odyssée de Pi a tout de même remporté quatre Oscar (Meilleur réalisateur, Meilleure photographie, Meilleure musique de film, Meilleurs effets visuels), donnant l'occasion à Ang Lee de remercier le "movie God" (peut être un un surnom donné à Louis Burt Mayer). Indubitablement, tout cela donne au film Argo une victoire en demi-teinte: trois Oscar pour Les Misérables, deux pour Skyfall, deux pour Django Unchained (dont celui du Meilleur scénario original et Meilleur acteur dans un second rôle pour Christoph Waltz, alors chez Vodkaster, on est plutôt contents), deux pour Lincoln. Ces résultats sans grand lauréat sont-ils le fruit d'une production cinématographique tellement prolifique et qualitativement notable ? Peut-être.
© Photo: WireImage
Cela n'empêche pas les déceptions, et tout ce qu'il manquait à la grande messe hollywoodienne était un effet de surprise (qui n'a jamais eu lieu, triste parodie d'un Waiting For Godot allègrement ampoulée). Le film Les Bêtes du Sud Sauvage repart bredouille, et la douce Hushpuppy aussi. Certains avaient l'espoir (sans doute vain) d'au moins deux récompenses pour ce premier film extraordinaire: Meilleur film et Meilleur réalisateur et SOYONS FOUS : Meilleure actrice. Oui, et bien non. Rien, niet, nada, nitchs.
Sans grand étonnement non plus, l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation revient au Paperman de Disney et l'Oscar du meilleur documentaire pour l'excellent Sugar Man qui nous emmenait à la recherche de l'énigmatique Sixto Rodriguez. Beaucoup attendaient L'étrange pouvoir de Norman pour l'Oscar du Meilleur film d'animation mais c'est finalement la bad ass Rebelle qui l'emporte (il y aurait une blague facile avec "La revanche d'une rousse" à faire, mais passons).
© Photo: AP
L'heure du bilan
Alors que les Oscar 2012 mettaient en lumière deux films avec leurs 5 statuettes respectives, The Artist et Hugo Cabret célébraient tous deux le cinéma et son Histoire. Cette année il semblerait qu'on se laisse lentement glisser, pas de grands vainqueurs mais quelques grands perdants. Ce cru 2013 nous laissera-t-il un arrière goût de vinaigre ? Encore une fois c'est à votre subjectivité de parler et pour cela une seule solution: regardez les films.
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mariep25 février 2013 Voir la discussion...
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trumendous6926 février 2013 Voir la discussion...
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AchilleDubuffant3 avril 2013 Voir la discussion...