Les Adieux à la reine remporte le prix Louis-Delluc 2012
L'édition 2012 du prix Louis-Delluc a consacré le long-métrage de Benoît Jacquot avec Diane Kruger dans le rôle-titre. Le prix du premier film revient à Louise Wimmer de Cyril Mennegun.
Pendant hipster-chic du Goncourt de littérature, le prix Louis-Delluc consacre chaque année les meilleurs films français de l'année. Remise depuis 1937, en hommage au critique et cinéaste du même nom, cette récompense prime des longs-métrages conjuguant exigence artistique et reconnaissance publique.
En 2011, le prix Louis-Delluc du meilleur film français avait été décerné à Aki Kaurismäki pour Le Havre (une coproduction franco-filando-allemande), fresque sociale sur l'immigration des enfants.
Pour cette édition 2012, Les Adieux à la Reine de Benoît Jacquot s'est emparé du trône. Une petite surprise puisque face à de sérieux concurrents comme Amour, Holy Motors ou De rouille et d'os, le long-métrage faisait figure d'outsider.
Tourné dans le fastueux Château de Versailles, le film retrace les trois derniers jours de la cour précédant la révolution de juillet 1789. Léa Seydoux y incarne une jeune lectrice entièrement dévouée à la Reine Marie-Antoinette (Diane Kruger), qui refuse de croire les bruits de révolte.
« Je suis un amateur de fin de règne. Elles se ressemblent toutes depuis la nuit des temps : ceux qui ont le pouvoir s'y accrochent jusqu'au bout, d'où qu'ils viennent socialement » déclarait le réalisateur en février dernier à la Berlinale, où le film avait été projeté en avant-première.
Du côté du Meilleur premier film, c'est Louise Wimmer de Cyril Mennegun qui a été primé. L'interprétation exceptionnelle de Corinne Masiero (aperçue depuis devant la caméra de Jacques Audiard) n'y est certainement pas étrangère.
Les nommés pour le prix Louis-Delluc 2012 étaient :
- Amour, de Michael Haneke (Palme d'or 2012)
- Après mai d'Olivier Assayas
- Camille redouble, de Noémie Lvovsky
- De rouille et d'os, de Jacques Audiard
- La Désintégration, de Philippe Faucon
- Holy Motors, de Leos Carax
- 38 témoins, de Lucas Belvaux
Source : AFP | Image : © Ad Vitam
-
Hal900014 décembre 2012 Voir la discussion...
-
IMtheRookie16 décembre 2012 Voir la discussion...