Sept minutes de Red Tails, la production de George Lucas boudée par Hollywood
Alors que Steven Spielberg assure en ce moment la promo de son Cheval de guerre, son vieux camarade George Lucas a dévoilé sept minutes de Red Tails, son film à lui sur la Seconde Guerre mondiale avec Cuba Gooding Jr, qu'il a coécrit et produit. La réalisation est assurée par Anthony M. Hemingway qui officiait sur la série Treme.
Un peu comme Miracle à Santa Anna de Spike Lee (inédit en France), Red Tails s'intéresse au sort des afro-américains dans la guerre et plus particulièrement à une brigade de pilotes qu'on envoyait sur des missions plus que dangereuses, ce qui leur a aussi permis de prouver leur talent et leur courage. Un peu paternaliste sur les bords, Lucas a déclaré à la télévision américaine qu'il avait voulu proposer de nouveaux héros, de nouveaux modèles aux jeunes afro-américains, autres que « Jay-Z et Michael Jordan ».
Ironie du sort, ce qu'il présente comme l'un des premiers « all-black action movie » s'est heurté à une forme de ségrégation plus moderne et plus vicieuse qu'on pourra appeler « frilosité » de la part des investisseurs. Le budget de 60 millions de dollars a été difficile à boucler car personne ne croyait pouvoir exporter un film sans aucune star blanche. Du coup, Lucas, qui tenait beaucoup à ce projet, a mis lui-même la main à la poche.
Sans remettre en question la véracité de ses propos, on peut tout de même se demander s'il n'aurait pas eu moins de mal à trouver l'argent nécessaire s'il avait embauché Samuel L. Jackson ou Denzel Washington étant donné que Cuba Gooding Jr. passe à l'heure actuelle pour un second couteau un peu has-been et donc pas très bankable... En tout cas, pour nous, le cast a plutôt de la gueule avec deux acteurs issus de The Wire (Tristan Wilds et Michael B. Jordan) d'autres de Oz et Breaking Bad, et Method Man, l'un des leaders du Wu-Tang Clan.
Voici les premières images, en attendant une sortie en salles en bonne et due forme. Si vous êtes fan d'Indigènes et de Top Gun, vous devriez a-do-rer :
RT Clip from Tambay Obenson on Vimeo.
Sources : ScreenRant, MadameNoire / Image : © 20th Century Fox
ou alors c'est une version pas finie ?