Roger Avary va adapter Glamorama de Bret Easton Ellis
Ô modernité, c'est Bret Easton Ellis himself qui nous l'annonce sur son compte twitter : « je viens de finir la lecture de l'adaptation de Glamorama par Roger Avary, qu'il va réaliser l'année prochaine ».
Le roman d'Ellis date de 1998 et il est aussi sulfureux que le reste de son oeuvre. Il suit les mésaventures d'un jeune mannequin américain paumé pris dans un complot terroriste entre New-York et l'Europe.
Roger Avary n'a pas fait de films depuis dix ans mais le dernier en date, Les lois de l'attraction, était déjà tiré d'un roman d'Ellis. Les deux compères avaient également réalisé une chose étrange intitulée Glitterati qui devait constituer le trait d'union entre Les Lois de l'attraction et Glamorama. Le film ne devrait jamais sortir dans la mesure où il contient de véritables scènes de sexe filmées avec de jeunes européennes séduites par l'acteur (Kip Pardue) sans être prévenues de l'usage qui serait fait de ces images...
Depuis, on a entendu parler de projets d'adaptation de Lunar Park (Ellis, toujours) et de Sanctuaire (le chef d'oeuvre de Faulkner), mais cela ne semble pas être pour tout de suite.
Si son nom de ne vous dit rien, Avary s'est fait connaître en collaborant avec Tarantino (il a été co-scénariste de Pulp Fiction) qui a produit son premier film, Killing Zoe. Mais me direz-vous, tout cela remonte à loin, qu'a-t-il fait depuis ? Ses derniers faits d'armes connus remontent à 2006 et 2007, avec l'écriture des scénarios de deux « chefs d'oeuvre » : Silent Hill (Christophe Gans) et La légende de Beowulf (Robert Zemeckis)...
En plus de Glamorama, il devrait bientôt réaliser Gala-Dali, un faux biopic produit par Wild Bunch. Après avoir passé un an en prison pour homicide involontaire en 2008 (ivre, il avait eu un accident de voiture dans lequel un de ses amis avait trouvé la mort), Roger Avary multiplie donc les projets et semble bien décidé à remonter la pente. Il y a du boulot.
Sources : The Playlist / Allociné / Cinemateaser
Les délires paranoiques les virages fantastiques tout ça tout ça wow on pourrait en faire un sacré bon film.