Rubber de Quentin Dupieux, 5 DVD du film à gagner !
Rubber, l'un des films les plus excitants de l'année 2010 vient de sortir en DVD. Après être devenu l'un des pontes de la french touch avec plusieurs albums sous le nom de Mr Oizo, le réalisateur, Quentin Dupieux, s'était déjà essayé à l'exercice cinématographique. Dans Nonfilm en 2001, il racontait avec une certaine singularité de ton le tournage d'un film virant à la catastrophe. Dans Steak, il mettait en scène Eric et Ramzy dans un futur proche, où boire du lait et porter des bottines est devenu le top de la hype.
Avec Rubber, Dupieux va encore plus loin, ne manquant pas d'avertir le spectateur de la nature de son film, une oeuvre guidée par le « No-reason », dans un captivant monologue d'ouverture. On ne saurait le nier à la lecture du synopsis : un pneu vivant (et psychopathe) élimine ses victimes en leur faisant exploser la tête grâce à ses pouvoirs télépathiques. Tandis que la police tente de l'arrêter, un groupe de spectateurs assiste au film en même temps que nous à l'aide de jumelles optiques, au milieu du désert.
No reason extrait de Rubber
Amateurs d'explosions de tête à la Scanners, réjouissez-vous, Rubber est un excellent film de genre, qui pour autant ne se laisse pas aller à la médiocrité. Entièrement tournées avec un appareil photo, les images sont superbes, soutenues par une bande son impeccable : chaque crissement de pneu le rend plus vivant, plus crédible en tueur impitoyable, roulant d'un pas décidé vers sa prochaine victime. Côté musique, Mr Oizo s'est adjoint les services de Gaspard Augé (membre du duo Justice) pour composer une BO électro digne des meilleures productions du label Ed Banger.
Au delà de l'histoire du pneu, l'astuce de la mise en abyme du spectateur ajoute au sentiment de trouble. Quentin Dupieux nous embrouille, et il le fait bien. D'aucuns trouveront dans Rubber une réflexion sur le statut du spectateur au cinéma, ou sur le cinéma lui-même, à l'image de son Nonfilm dix ans plus tôt, d'autres y verront un délire insensé, dénué de tout sous-texte. Mais il est avant tout un très efficace thriller aux accents absurdes, lorgnant tout aussi bien du côté de Spielberg (période Duel / Les dents de la mer) que de celui de Blier ou Buñuel. Il restera dans tout les cas ce tour de force d'avoir fait d'un objet rond en caoutchouc un être vivant, de nous faire ressentir sur de la musique funky les moindres émotions d'un pneu tueur, titubant de plénitude après le meurtre d'un malheureux lapin :
Meurtre télépathique extrait de Rubber
Autour de la star du film, Robert le pneu, l'alchimie est parfaite entre les "vrais" acteurs. Roxane Mesquida, dont on vous avait déjà parlé ici, est parfaite en objet de désir, Wings Hauser aussi en spectateur intransigeant en chaise roulante. Mais une mention spéciale va à Stephen Spinella, deuxième héros et révélation du film, hilarant de bout en bout, tout aussi efficace quand il sort du coffre d'une voiture pour expliquer à un groupe de spectateurs sa théorie du no-reason que quand il tente de convaincre ses collègues qu'ils sont malgré eux les protagonistes d'un film.
Everything is fake extrait de Rubber
Concours : 5 DVD du film à gagner !
Si vous avez manqué cet OVNI au moment de sa sortie en salles ou si, au contraire, vous avez hâte de le revoir... réjouissez-vous car nous mettons en jeu 5 DVD du film ! Attention, à l'image du film, les règles du jeu sont absurdes : en vous inspirant du monologue sur le « No Reason » (visible ci-dessus), proposez-nous des exemples de scènes de films qui arrivent sans raison (en accompagnant si possible votre petit résumé de la scène par un lien vers celle-ci sur Vodkaster) et concluez votre commentaire par la mention « No Reason ». Nous choisirons les 5 exemples les plus drôles et/ou absurdes.
Merci pour vos nombreuses participations. Le concours est maintenant terminé. Les gagnants sont :
- Lafillelabas : Pourquoi dans Le monde de Nemo les poissons n'ont pas de jambes pour marcher comme nous autres les humains alors que pourtant ils parlent ? NO REASON.
- Thibautnemaprod : Dans Psychose, d'Alfred Hitchcock, pourquoi Marion Crane prend-elle une douche et pas un bain ? NO REASON.
- Karinee : Dans Titanic, pourquoi Jack et Rose font l'amour dans une voiture et pas dans un lit ? NO REASON.
- Charlene_Irina : Pourquoi dans Le Discours d'un Roi, George VI bégaie-t-il ? NO REASON.
- Vs29 : Mais pourquoi dans Taxi Driver, il y a quelqu'un qui embête Robert de Niro alors qu'il se fait beau dans la glace et qu'il est tout à fait sain d'esprit ?! NO REASON.
NO REASON
http://www.vodkaster.com/Films/Taxi-Driver/339
http://www.vodkaster.com/Films/American-Pie/25150
No Reason.
No Reason