Shia LaBeouf met en ligne un court-métrage qu'il a réalisé... c'est un plagiat
Shia LaBeouf, la jeune star de la saga Transformers, qu'on retrouvera bientôt dans le Nymphomaniac de Lars Von Trier, entamait hier une nouvelle phase de la jamesfrancoisation de sa carrière en dévoilant sur le web un court-métrage dont il est le réalisateur. Seul problème : sa petite oeuvre de 12 minutes n'est pas tout à fait... originale.
Le court-métrage HowardCantour.com suit le personnage d'un blogueur ciné blasé. L'occasion pour l'acteur américain de répondre de manière «très personnelle» aux attaques critiques dont il a pu faire l'objet. Présenté à Cannes en 2012 dans le cadre de la Semaine de la critique (on passera sur le fait que le teaser sous-entend que le film était en sélection officielle), le film n'avait jusque là pas particulièrement marqué les esprits. Il n'aura en revanche pas fallu attendre longtemps après sa mise en ligne dans la journée du 16 décembre pour que l'auteur de BD Daniel Clowes (coscénariste de Ghost World) s'aperçoive qu'il avait été copié. Le personnage de Clowes s'appelle Justin et pas Howard, mais la première planche ressemble vraiment énormément au film de LaBeouf :
Bien obligé d'admettre que son court-métrage (qui n'en fait aucune mention) est plus qu'inspiré du travail de Clowes, l'acteur a tenté sur twitter de se rattraper aux branches tout en formulant ses excuses : «La copie n'est pas un travail particulièrement créatif. Etre inspiré par l'idée de quelqu'un d'autre pour produire quelque chose de nouveau et de différent EST un travail créatif. Dans l'excitation et la naïveté du cinéaste amateur, je me suis perdu dans le processus créatif et négligé la mention de ma source d'inspiration. Je suis gêné de ne pas avoir demandé les autorisations nécessaires à Daniel Clowes pour la BD qui m'a inspirée. J'ai été profondément ému par son travail et je savait qu'il pouvait donner lieu à un court-métrage intense et pertinent. Je présente mes excuses à tous ceux à qui j'ai assuré l'avoir écrit. Je regrette profondément la façon dont tout cela s'est passé et je tiens à ce que Daniel Clowes sache que j'ai un grand respect pour son travail.» Et en guise de conclusion un tweet qui résume tout :
I fucked up.
— Shia LaBeouf (@thecampaignbook) December 17, 2013
La vidéo du court-métrage a quant à elle été retirée (temporairement ?) de la plateforme Vimeo sur laquelle on ne trouve plus que le teaser ci-dessous.
Mise à jour du 17 décembre à 16h24 : Vous nous l'avez signalé sur facebook et twitter, l'histoire est d'autant plus savoureuse que les excuses elles-mêmes auraient été plagiées. On trouve en effet l'exacte même formulation que ses deux premiers tweets sur Yahoo Answers en réponse à la question : «Pourquoi Picasso a-t-il dit : "Les bons artistes copient mais les grands artistes volent" ?».
Source : Buzzfeed
On dirait que ce mec veut éviter de passer pour ce qu'il est vraiment : quelqu'un qui a autant de créativité que de talent (le rôle de sa vie c'est dans Transformers, si c'est pas un signe)...