Tim Roth sera le prince Rainier dans Grace of Monaco
Nicole Kidman avait déjà été annoncée pour jouer la très célèbre Grace Kelly dans le prochain film d'Olivier Dahan ; il semblerait que la belle ait désormais trouvé son prince en la personne de Tim Roth. L'acteur anglais incarnera donc le prince Rainier dans le biopic Grace of Monaco.
Tim Roth dans L'homme sans âge
La mode serait-elle aux biopics d'actrices hollywoodiennes ? Après avoir vu Marilyn Monroe revivre sur nos écrans avec My Week with Marilyn, Grace Kelly fera elle aussi son grand retour au cinéma, sous les traits de Nicole Kidman. Le film retracera la vie de l'actrice sur six mois lors de la crise franco-monégasque de 1962, lorsque la France décida d'installer une douane entre son territoire et la principauté. La frontière n'était jusque-là que symbolique, mais elle permettait à nombre d'entreprises françaises de s'intaller à Monaco pour échapper aux impôts, tout en réalisant leurs chiffres d'affaire en France. Grace Kelly s'était alors impliquée aux côtés de son mari le prince Rainier, pour tenter de préserver la principauté.
Mais avant d'être une princesse, Grace Kelly était avant tout actrice. D'Hitchcock en passant par John Ford, la célèbre actrice américaine avait très vite imposé son statut d'icône du cinéma hollywoodien. Le choix de Nicole Kidman est un peu surprenant quand on sait que Grace Kelly avait 32 ans au moment des faits. De nombreuses actrices trentenaires auraient pu endosser ce rôle plus facilement, mais ont-elles le talent d'actrice de Kidman ? Rien n'est moins sur. Surtout qu'Olivier Dahan a le don pour engager des actrices qu'il se plaît à rajeunir et vieillir à sa guise, comme il a pu le prouver dans La Môme avec Marion Cotillard.
Tim Roth aura donc la lourde charge de donner la réplique à Nicole Kidman. Notons que l'acteur sera très prochainement à l'affiche de Broken, dont la sortie est prévue pour le 22 août 2012. En plus de ces deux têtes d'affiches, le film comptera Frank Langella dans le rôle du frère Tucker, qui s'était déjà illustré dans The Box et Wall Street : l'argent ne dort jamais. L'espagnole Paz Vega sera également de la partie dans le rôle de la cantatrice Maria Callas, amie très proche de Grace Kelly.
Alors que le film a longtemps été sur la "black list" (célèbre liste de scénarios cherchant réalisateur à Hollywood), Olivier Dahan semble aujourd'hui avoir toutes les cartes en main, en plus d'un budget de 15 millions de dollars, pour réaliser ce nouveau biopic qui, espérons le, ne sera pas aussi académique que La Môme. Mais avec un tel sujet, rien n'est moins sûr...
En attendant, vous aurez l'occasion de retrouver le réalisateur au cinéma prochainement avec la comédie Les Seigneurs, dont voici la bande-annonce :
Source : Indiewire | Image © American Zoetrope