Trailer est-il ? Code 252, attention les secousses
Initialement lancée sur le site Ecrans.fr, Trailer est-il ? est LA chronique des amateurs de bandes-annonces diverses et (a)variées : séries B, grosses machines, docus décalés, nanars... Une fournée quotidienne pour rendre hommage à d'obscurs délires filmiques !
Il ne faut pas confondre marketing catastrophique (la gestion de John Carter par Disney dernièrement en est un bon exemple) et marketing de la catastrophe. Ce dernier qui exploite la curiosité morbide du public pour les histoires de cataclysmes plus ou moins crédibles continue d'inspirer un sacré paquet de films, qu'ils soient friqués et destinés au grand écran (2012) ou cheap voué à finir sa vie en deuxième partie de soirée sur NT1.
L'éditeur français FIP Films, déjà derrière le Robotropolis évoqué la semaine dernière, joue un peu sur les deux tableaux en vantant dès à présent la sortie en blu-ray et DVD du film catastrophe Code 252, signal de détresse, prévue pour juillet prochain. Si ce film japonais a en effet l'air tout sauf cheap, images impressionnantes de destruction à l'appui, la façon dont il est "vendu" au public français rappelle les heures les plus sombres de Roger Corman. Niveau fraîcheur, d'une part : ce Code 252, ou plutôt 252 : Seizonsha ari de son vrai nom, date en effet de 2008. Quatre ans de décalage, ça commence à faire beaucoup. Ajoutez à ça des panneaux sur la bande annonce française qui exploitent à fond l'actualité : « avant le drame de Fukushima en 2011... découvrez l'une des plus grandes catastrophes naturelles que le Japon ait connu ». Le film, qui réserve son lots de séismes et de tsunami, est en effet vaguement - sans jeu de mot - inspiré de faits réels s'étant déroulé en 2004 et soldé par un sauvetage héroïque. On doute toutefois que les images rolandemmerichiennes aperçues dans la bande annonce soit d'une véracité totale.