Trailer est-il ? The Imposter, nouvelle (haute) définition du docu-fiction
Trailer est-il ? c'est LA chronique quotidienne des amateurs de bandes-annonces diverses et (a)variées : séries B, grosses machines, docus décalés, nanars... Chaque jour une nouvelle pépite pour rendre hommage à d'obscurs délires filmiques !
Même si certaines productions bien léchées ont donné leurs lettres de noblesse à ce genre bâtard par définition qu'est le docu-fiction (mix entre entre un docu classique et reconstitution plus ou moins stylisée), le genre apparaît incontestablement plus télégénique que cinématographique. C'est du moins ce que l'on pensait avant de découvrir l'impressionnant trailer de The Imposter, et par la même occasion la ribambelle d'élogieuses critiques ayant accueilli ce long métrage de Bart Layton.
Mixant des scènes « habituelles » de documentaires (les images d'archives granuleuses tirées de home movies, les intervenants filmés en mode talking heads) et scènes fictives archi esthétiques, The Imposter s'intéresse au fait réel qui avait choqué l'Amérique et en particulier le Texas : la disparition d'un pré-ado de 13 ans suivie, trois ans plus tard, par son pseudo-retour. Seul souci : ses parents ne le reconnaissent pas vraiment et il parle anglais avec un fort accent. Logique, puisque (là on est tenté de dire SPOILER, même si ça n'a pas vraiment de sens puisqu'il s'agit d'une histoire vraie déjà documentée) le gamin en question est un jeune Français qui se fait passer pour le gamin disparu. On se gardera bien d'en lire plus sur le sujet avant de juger sur pièce, et on espère que l'angle «francophone» de la chose permettra à ce film très attendu d'être distribué dans l'Hexagone.
-
mangouste4 juin 2012 Voir la discussion...
-
AlexHervaud4 juin 2012 Voir la discussion...