Un film indien sur Hitler et Eva Braun
Avec des centaines de films par ans, Bollywood est sur le point d'atteindre son point Godwin. Le jeune réalisateur indien Rakesh Ranjan Kumar a en effet mis en place un projet qui étonnant : retracer les amours d'Adolphe Hitler et d'Eva Braun ainsi que les derniers jours d'Hitler dans son bunker.
Le personnage d'Hitler sera joué par un vétéran de Bollywood, Anupam Kher, qui va donc troquer les lunettes de Ghandi (qu'il a déjà joué pour la télévision) pour se arborer les moustaches du Führer (vous avez dit grand écart ?). La maîtresse puis tardive épouse Eva Braun sera quant à elle interprétée par une ex-miss Inde : Neha Dhupia (photo ci-dessous).
Intitulé Cher ami Hitler en référence à deux lettres adressées au dictateur par le père de l'indépendance indienne, Mahatma Gandhi, le film se concentrera sur la personnalité de l'homme et sur ses relations avec ses proches à la veille de la chute du régime.
Le film n'est pas sans évoquer La Chute, film allemand d'Oliver Hirschbiegel et la prestation acclamée par la critique de Bruno Ganz, auquel certains reprochèrent de porter un regard un peu trop humain envers le führer.
A l'inverse, la figure d'Adolphe Hitler a souvent existé au cinéma dans un registre comique, à commencer par Charlie Chaplin qui le singeait déjà dans Le Dictateur sorti en 1940 et censuré dans plusieurs pays d'Europe. C'est aussi le cas dans ce film fantastique des années 70 assez loufoque dont voici un extrait. La dernière incarnation au cinéma reste bien sûr Martin Wuttke dans Inglorious Basterds et son culte "nein, nein , nein!".
Le tournage de Cher Ami Hitler, au budget de 3 Millions d'euros, commencera à partir du mois d'août.
-
Arch_Stanton14 octobre 2011 Voir la discussion...