Ève Ruggiéri est élevée à Limoges et Nice dans une famille de musiciens. Son père, Lucien Henrot, était contrebassiste, sa mère violoniste.
Elle a obtenu un premier prix de piano au Conservatoire de Nice. Abandonnant ses études dentaires, elle entre par concours à l'ORTF à Paris en 1960. Elle a d'abord travaillé à France-Inter dans les années 1960, avant de se tourner également vers la télévision dans les années 1970.
À la radio, de 1979 à 1988, elle a animé sur France Inter son émission phare Ève raconte, où, en direct tous les matins du lundi au vendredi, elle racontait la vie de personnages historiques célèbres, de
Greta Garbo à Pou Yi en passant par Eva Perón,
Maria Callas, Aimée du Buc de Rivery, Ninon de Lenclos, Mata Hari, Sissi,
Isadora Duncan, Charles Lindbergh, Charles Manson etc.
À compter du 21 septembre 1980, Eve Ruggieri prend la suite de l'émission télévisée de variétés de Michel Drucker Les rendez-vous du dimanche sur TF1, rebaptisée Les Nouveaux Rendez-Vous. Son premier invité est
Coluche.
À la télévision, depuis 1982, elle anime l'émission Musiques au coeur, d'abord sur Antenne 2 puis sur France 2.
Elle est aujourd'hui la gérante d'une production de festival d'opéras comme le festival de Lacoste avec Pierre Cardin, le festival d'Antibes ou le festival des Journées lyriques de Chartres et d'Eure-et-Loir. Entre septembre 2008 et septembre 2009, Ève Ruggieri a présenté Le classique du jour et depuis septembre 2009 elle présente "Ève Ruggieri Raconte..." du lundi au vendredi à 8 h 45 sur Radio Classique.
Elle est également la mère de la journaliste chroniqueuse Marion Ruggiéri et la compagne, depuis 1991, du sculpteur Rachid Khimoune.
En 1993 elle joue son propre rôle dans le film
588, rue Paradis d'
Henri Verneuil.