Inscrit à l'École Supérieure du cinéma de Budapest, il y réalise en 1957 un court métrage remarqué (Hommes d'équipe) et obtient son diplôme en 1958. Puis il bénéficie d'une bourse pour se perfectionner au Centro sperimentale de Rome. En réalité, István Gaál, en historien d'art et en musicologue passionné, visitera surtout églises et musées. Revenu à Budapest, il participe au groupe qui anime le Studio Béla Balázs puis réalise deux courts métrages dont Tisza, őszi vázlatok (1962). Son premier long métrage, Remous (Sódrásban) (1963), a encore pour cadre la Tisza et obtient d'emblée deux récompenses : le Grand prix au Festival de Karlovy Vary l'année suivante, et en 1965 le Prix de la Jeune Critique au Festival de Pesaro. Il réalise Les Vertes années (Zöldár) (1965) et Baptême (Keresztelő) (1968), avant de s'imposer avec deux films majeurs Les Faucons (Magasiskola) en 1970 et Paysage mort (Holt vidék) en 1972. « Le premier est une parabole sur la perversion du pouvoir, le second une méditation pénétrante sur les dangers de l'ordre individualiste et de l'incommunicabilité - aussi bien conjugale que sociale. » (Jean-Loup Passek, Dictionnaire du cinéma, Éditions Larousse)
Une chaude journée d'été, six jeunes hommes et deux jeunes femmes se rencontrent sur la plage au bord d'une rivière profonde. Au bout d'un moment, ils vont nager. A un endroit où l...
“ IG compare la tragédie humaine à la trajectoire du javelot. La vie normale, le drame puis l'introspection et les doutes. Poésie étouffante. ”— kamwatka21 janvier 2017