Jean-Francois Richet grandit dans une HLM de Meaux, en banlieue parisienne. Il commence par travailler plusieurs années en usine, épisode de sa vie qui, associé à son origine sociale, constitueront les bases d'inspiration de ses films. Il s'initie au cinéma en regardant les films de cinéastes russes tels que Dziga Vertov et, surtout Sergei Mikhailovich Eisenstein, son influence majeure.
État des lieux, son premier film, est sélectionné dans plusieurs festivals (Avoriaz, New York), nommé pour le César du meilleur premier film et reçoit le prix Cyril Collard en 1996.
En 1997, il réalise
Ma 6-T va crack-er qui est une représentation du malaise des banlieues sur fond de guerre des gangs. Film prophétique de 1997 qui annonce les émeutes des banlieues françaises de 2005.
Après avoir réalisé trois films en France, il tente l'aventure américaine.
John Carpenter lui donne les droits de son film
Assaut (Assault on Precinct 13) (1976), Richet en réalise un remake,
Assaut sur le central 13 (2005).
Jean-Francois Richet s'attaque ensuite à l'histoire vraie de Jacques Mesrine, l'ennemi public nº 1 en France dans les années 1970.
Vincent Cassel joue le rôle principal dans le diptyque Saga Mesrine sorti en 2008 : L'Instinct de mort et L'Ennemi public n° 1.