Ce qu'en pense la communauté
- -
- 2 notes
Micro-critique star (SpectateurLambda) :
SpectateurLambda
(à propos de Mercato)
“ Un Jamel qui confirme qu'il est un grand acteur dans un personnage sombre. Thriller dans les coulisses du football qui tient en haleine. ”
— SpectateurLambda
hier à 12:29
-
SpectateurLambda(à propos de Mercato)“ Un Jamel qui confirme qu'il est un grand acteur dans un personnage sombre. Thriller dans les coulisses du football qui tient en haleine. ” — SpectateurLambda hier à 12:29
Il n'est rien de dire que je ne partais pas gagnant avec ce film se déroulant dans le milieu du football, un sport qui lorsqu'on m'en parle à la pause café, réussit à m'en balancer une sans toucher l'autre et de surcroit dans les coulisses de ce sport. Des coulisses dont je me fous d'autant plus que les rares échos que j'en perçois de façon très externe ne m'en donnent pas une image très reluisante.
Pourtant, parce qu'il ne se sert du football que comme un prétexte pour raconter autre chose et qu'il le fait bien, j'ai passé une séance bien meilleure que je ne l'avais imaginé.
Driss est un de ces nombreux agents de joueurs de foot qui n'ont pas dans leur escarcelle une immense star du sport, pour laquelle il est aisé de négocier transferts juteux et contrats mirobolants, lui il fait plutôt la course avec le gros du peloton est doit s'occuper de jeunes espoirs qui sont des paris risqués tant les exemples de jeunes talentueux qui finalement ne percent jamais sont nombreux, de joueurs en fins de carrières qu'il faut accompagner vers une sortie la plus réaliste, souvent contre leurs opinions ou encore le joueur qui déborde de qualités athlétiques mais ingérables par ses frasques.
Ces différents types de joueurs et de personnalités font de l'agent, un agent mandaté pour leur développement professionnel certes, mais aussi un assistant social, un psychologue, un médecin de l'âme, un garde fou. Un rôle stratégique qui exige plusieurs casquettes et presque plusieurs personnalités interchangeables selon les circonstances. Agressif et déterminé par endroits, charmeur et manipulateur à d'autres, d'amical à intraitable en un appel téléphonique. Cela concoure à un personnage dense, intense, qui trouve dans son écriture l'épaisseur qui lui sied, il fallait ensuite incarner ce personnage, ce protagoniste et Jamel Debbouze y parvient de façon plus que convaincante. Je ne dirai par surprenante, car on sait depuis longtemps ses talents d'acteur, il avait déjà eu à jouer des rôles très éloignés du registre de la comédie qui l'a fait connaître, on peut citer au cinéma du réalisateur algérien Mohamed HAMIDI et je pense évidemment à "Indigènes" de Rachid BOUCHAREB qui laissait déjà entrevoir une palette de jeu bien plus grande que ses rôles de trublions, mais il s'agissait d'un film presque choral. Là il est seul ou quasiment à porter, son personnage, son rôle mais aussi le film. Il y est d'une noirceur absolue, passablement pessimiste dans ce qu'il donne à voir de cet univers, qu'il connait d'ailleurs très bien, en même temps terriblement humain dans toute sa condition de père, qui comme tous les pères fait de son mieux et parfois n'assure pas. Je m'étonne par contre de ce besoin spécifiquement français qui traverse toutes les grandes figures de la comédie de vouloir avoir son "Tchao Pantin", comme si tant que l'on a pas prouvé sa capacité à jouer la gravité on n'avait pas tout a fait tamponner sa carte de comédien.
Driss se retrouve pris dans un engrenage quelque part entre le chantage et le racket qui va l'obliger les quelques jours qui restent avant la fin du mercato, cette courte mais intense car déterminante période où les joueurs deviennent de véritables produits, des marchandises, qui vont jouer tant un rôle sportif, qu'économique, que politique, que social, la saison de fraie des requins et tout l'océan footballistique est en émoi, à mener de front les décisions et autres saisies d'opportunités qui ne vont pas uniquement décider de la suite de sa carrière mais potentiellement et littéralement lui sauver la vie. Cette double course qui va constituer la colonne du film est pensée, scénarisée, mise en scène, découpée comme un véritable thriller est finalement le principal projet du film et l'univers des coulisses du football n'est qu'un prétexte. Le thriller se confond même avec une forme de tragédie grecque dans le déterminisme et l'inéluctabilité du destin qui semble se jouer au fur et à mesure que le compte à rebours nous rapproche de la "dead-line" fatidique.
Driss sauvera t'il ce qui compte pour lui, sauvera t'il sa vie ?
Vous attendrez la sortie officielle du film sur un écran près de chez vous pour le découvrir et par la même découvrir un très rondement mené film de tensions, porté par un Jamel Debbouze inattendu, mais qui n'oublie pas ci et là de nous faire vibrer la fibre émotionnelle en usant de sa gouaille si spécifique et si attachante.