Tout Sokurov, ou en tout cas ses fictions et élégies (en cours)
Pseudo intégrale (beaucoup de docu introuvables, ou de moyens que l'on me refuse à intégrer dans la base de données) d'un homme que je considère comme le plus grand formaliste actuel, et sans doute le cinéaste offrant l'idée la plus haute de ce que peut aujourd'hui etre le cinéma.
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2(2011)Film fantastique, Drame | 2h14Synopsis : «Faust», première partie de la pièce de Goethe, achève la tétralogie qui comprend «Molokh», «Tarius» et «Le Soleil». Le projet cinématographique de Sokourov relate les péripéties de personnages historiques qui ont laissé une funeste empreinte dans l'histoire du XXème siècle.
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4(1992)Film fantastique, Drame | 1h231 micro-critique | Sa note :petitCalimero“ "La Pierre est un film qui ne cherchera jamais les spectateurs: sa voix est trop douce. Mais ceux qui l’ont cherché le trouveront." Sokourov ” — petitCalimero 19 avril 2014
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5(2002)Synopsis : Accompagnant un visiteur étranger (l'écrivain français Astolphe de Custine, auteur de La Russie en 1839, ouvrage qui fera découvrir la Russie à de nombreux Européens au moment de sa publication en 1843), sans être vu des personnages, le narrateur visite le musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg. Lors de sa visite, le narrateur et l'étranger rencontrent les héros de quatre cents ans d'histoire russe, comme le tsar Pierre le Grand ou le poète Alexandre Pouchkine.
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7(1987)Sa note :Synopsis : Le film se situe pendant la première guerre mondiale. La fille du vieux capitaine Shotover a rassemblé tous ses amis dans sa maison, tous sont persuadés que la guerre meurtrière ne peut pas les atteindra dans cette arche de Noé ... jusqu'à ce que la maison explose, sous l'effet conjugué des bombes et de l'indifférence des habitants.
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8(2005)Drame | 1h50Synopsis : Le 15 août 1945 au Japon, suite aux bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki, l'empereur Hirohito encourage son peuple à renoncer au combat contre les Américains. Il exhorte son armée et son peuple à mettre fin aux hostilités. Il permet aux Alliés de débarquer sans affrontements, sauvant ainsi des milliers de vies. Peu après, il renonce à ses origines divines et devient ainsi le symbole de la nation et de l'unité du peuple.
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10(1990)1 micro-critique | Sa note :Synopsis : A la mort de son père, un jeune homme rentre dans sa ville natale. Dans l'appartement exigu, il va lui falloir cohabiter avec le cadavre et veiller aux détails de l'enterrement.
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11(2007)Drame | 1h32petitCalimero“ Alexandra témoigne d'une inquiétude douce et discrète, à l'image de son personnage principal et de ses expérimentations formelles. ” — petitCalimero 4 octobre 2013
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13(2001)Drame | 1h34Synopsis : Le film raconte les derniers jours de la vie de Lénine. Le film commence par une scène en huis-clos dans la chambre de Lénine dont les multiples portes s'ouvrent tour à tour; les proches du vieillard malade épient, interviennent dans les crises de sénilité, s'occupent de son corps impotent. La puissance du film provient de ce refus de la perspective historique par la description méticuleuse d'un vieillard, parfois dans ses aspects les plus triviaux. Les trois personnages qui fixent la caméra sont, en dehors de Lénine lui-même souvent en plan rapproché, son médecin qui introduit les thèmes de la maladie et de la mort au début du film et sa femme et sa fille qui l'invitent à faire le bilan de sa vie personnelle. L'apparition de Staline dans la deuxième partie montre que la décision politique a échappé à Lénine. Dans les dernières scènes, Lénine est laissé complètement seul, pour la première fois dans le film, dans le parc de sa résidence-hôpital.
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15(1999)Drame | 1h42Synopsis : Allemagne, printemps 1942. Une forteresse inquiétante perchée au-delà des nuages. Une femme seule danse nue le long d'imposantes esplanades. Elle attend l'arrivée d'"Adi", son bien-aimé, le Führer. "Les chrétiens considèrent que l'amour nous sauve. Mais se sauve-t-on en aimant un monstre ? C'est la question centrale de ce projet. Selon les souvenirs de l'époque, Eva Braun était une femme capable de se sacrifier par amour. C'est ainsi qu'elle est devenue un pesonnage de tragédie. Elle est le personnage principal du film."
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16(2004)Drame | 1h24Synopsis : Depuis toujours, le père et le fils vivent ensemble. Ils vivent seuls. Parfois on dirait des frères. Suivant les traces de son père, Alexei est rentré à l'École militaire. Il a quelques problèmes avec sa petite amie. Elle est jalouse de sa relation trop exclusive avec son père. Alexei sait bien qu'il devra tôt ou tard abandonner son foyer. Mais il hésite. Mais qui apaiserait Alexei au sortir de ses cauchemars ? Jamais amour entre père et fils n'aura été aussi puissant.
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17(1997)de Aleksandr Sokourov avec Alexei AnanishnovSynopsis : Un homme s'occupe de sa mère mourante.
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21(1987)1h27Sa note :Synopsis : Inspiré de deux récits de l'auteur soviétique Andrei Platonov, longtemps condamné, "la Voix solitaire de l'homme", le premier long métrage de Sokurov, a été interdit pendant dix ans. Ce film explore la relation manquée d'un jeune vétéran déséquilibré de la guerre civile des années vingt et d'une jeune femme peu orthodoxe.
Je vais essayer un jour de lui consacrer quelques micro critiques, meme si cet exercice me semble plutot ardu pour certains de ses films, au vu de l'évidence cinématographique de ceux-ci.
Sinon, t'en as déjà testé des Sokurov?
J'ai pour ma part découvert Sokurov par le biais de Tarkovski (sur lequel je partage ton sentiment d’œuvre totale 5 étoiles) mais n'avais jamais eu accès à ses films. Ce n'est qu'à la lumière de ma lecture de Fredric Jameson et de ses 'Fictions géopolitiques' que je me suis décidé à regarder 'Les Jours de l’Éclipse' (qu'il faut absolument que tu vois !)... et là, révélation. Je tiens ce film comme l'un des meilleurs de tous les temps.
J'ai ensuite enchainé avec la quadrilogie sur le 20ème siècle ('Moloch', 'Taurus', 'Le Soleil', et 'Faust'), ce qui a achevé de me convaincre que Sokurov était l'un des plus grands cinéastes contemporains.
J'ai plus récemment vu et travaillé sur sa trilogie japonaises que je tiens également en très haute estime... sans parler de visionnages connexes tels 'Mère et fils' (moins convaincu, mais cela tient peut-être à un visionnage dans de mauvaises conditions), 'L'Arche Russe', divers documentaires et sans oublier les 'Élégie'. Je te conseille aussi, si tu ne l'as pas encore lu, le bouquin de Diane Arnaud, 'Figures d'enfermement', qui est passionnant.
Enfin, tout ça pour dire que oui, j'ai déjà un peu "testé" du Sokurov, et que c'est on ne peut plus stimulant !
Et puisqu'on en est à l'échange de compléments, je ne peux que te conseiller ces quelques traductions d'entretiens avec Sokurov.
http://fabienrothey..../sokourov-alexandre/
Et également cette entretien sur France Culture mené par cette bête Laure Adler.
http://www.francecul...urov-2010-10-26.html
En tout cas ça fait plaisir de voir un connaisseur de ce grand monsieur sur ce site! Je me disais bien qu'on avait pas mal d'intéret en commun!
Oui, la trilogie ça doit clairement valoir le coup, c'était bien mon intention de regarder ça prochainement (en vue de l'acquisition d'un rétropro')...
Et ouais c'est cool de voir qu'il y a certaines personnes sur vdk qui s'intéressent aussi à ce cinéma. Si jamais tu veux en voir un peu plus (liste en cours) :
http://www.vodkaster...s-100-realisateurs-1
Mais vraiment pas aisé à se procurer, j'en conviens. Surtout que certains se doivent d’être visionné impérativement au cinéma (Le Deuxième cercle, La Pierre, Pages cachées, Mère et fils,...).
Mais si tu n'es pas trop réfractaire au téléchargement, il y a le site rutracker qui les propose tous, et dans les meilleures qualités disponibles (pour certains, comme Moloch et Taurus, ce sont même de bien meilleures copies que celles que j'ai vues au cinéma)
J'aimerais tellement voir les peus connus connus comme pages cachés, ou les jours de l'éclipse. J'ai vu Faust aujourd'hui, stupéfiant !