13 novembre : Fluctuat nec mergitur, le documentaire bouleversant qui interroge
C'est la minisérie documentaire événement de Netflix : “13 novembre : Fluctuat nec mergitur” revient sur les attentats qui ont ensanglanté Paris en 2015. Si tous ceux qui l'ont vue en sont sortis bouleversés, beaucoup hésitent encore à franchir le pas, craignant de revivre un traumatisme encore à vif. D’où cette question simple : était-il temps de rouvrir les plaies d’un peuple encore convalescent ?
Les frères Naudet, réalisateurs du documentaire en trois parties, n’ont pas hésité : c’est eux qui avaient suivi les pompiers new-yorkais dans les décombres encore fumants du World Trade Center, un certain 11 septembre 2001. Ils savent ce que l’exercice a de salutaire, pour communier, pour faire émaner du chaos mémoriel une flamme d’humanité : “Ce qui nous a permis de survivre au 11 septembre, c’est de savoir qu’au milieu de toute cette horreur il y a eu des choses très belles.” témoignent-ils sur Télérama. Mais pour Paris, le savions-nous ? Quelles autres images du cauchemar avions-nous que celles, cliniques, factuelles, du compte-rendu médiatique ? En s’accordant le temps long, intime, du témoignage, sans doute est-il possible d’apporter un peu de sens à l’indicible. Mais n'est-ce pas un peu tôt ? A l'heure où on apprend la mise en examen de Yassine Atar, le frère d'un des coordinateurs des attentats, certains rejettent en bloc le projet.
Ce sont d’abord les parents endeuillés bien sûr, ceux qui ont perdu un proche et qui refusent de revivre l’insupportable. Ou d'autres encore qui préféreraient qu'on s'attache aux défunts plutôt qu'aux survivants. Ainsi la mère d’une des victimes du Bataclan s'indigne qu'on fasse la promotion d'une entreprise jugée mortifère :
Donc on arrête de tweeter pour inciter à regarder la barbarie https://t.co/AQMZgFLOzx
— Ribet Reinhart N (@n_ribet) 1 juin 2018
D'autres encore jugent la chose déplacée :
Netflix qui produit "13 novembre : Fluctuat Nec Mergitur" ?? Pourquoi ?? Est-ce qu'on a besoin de ça ?? Je trouve ça tellement malsain
— Corentin (@Epapitoo) 28 mai 2018
Ailleurs, c'est le refus direct :
J'évalue actuellement mon envie de regarder une mini-série Netflix sur les attentats du 13 novembre à environ 0%.
— David Honnorat (@IMtheRookie) 2 juin 2018
De fait, même pour ceux qui l'ont vu et apprécié, une mise en garde devant la violence du choc semble nécessaire :
Reportage en plusieurs épisodes sur le 13 novembre 2015 disponible sur Netflix : a regarder avec le cœur bien accroché. Ne pas prendre à la légère le "déconseillé au-16"
— lepidopterist (@court_gette) 2 juin 2018
Et si le documentaire est dans l'ensemble très pudique, certains lui reprochent quand même une forme de mise en scène, malvenue dans un contexte si vif.
Il y a, enfin, ceux qui s'étouffent, comme Gilles Verdez, qu'on n'en revienne pas au temps béni de l'ORTF, ce temps merveilleux où Netflix n'existait pas :
Pourquoi le documentaire sur les attentats du 13 novembre 2015 sera diffusé sur #Netflix ? #TPMP pic.twitter.com/vK659ObJRW
— TPMP (@TPMP) 1 juin 2018
Du côté de la communauté (et sur Twitter en général), l'oeuvre a pourtant beaucoup touché, on loue la pudeur et l'émotion :
Il y a évidemment, quelque chose de traumatique dans ce visionnage et toute réaction est légitime. Mais vous, l'avez-vous vu ? Qu'en avez-vous pensé ? Prévoyez-vous de le voir ou bien est-ce au-dessus de vos forces, contre votre conscience ? Dites-le nous en commentaires.
Peut-être un jour.