Nanni Moretti, président du Jury du festival de Cannes 2012
Le cinéste italien Nanni Moretti présidera le jury du festival de Cannes 2012 qui se déroulera du 16 au 27 mai prochain.
Pour la palme...Je vois...Je vois...
Nanni Moretti, qui succède à Robert de Niro à ce poste prestigieux, fait partie de ceux qu'on appelle "les habitués du festival". Rappelons qu'il a déjà remporté la récompense suprême au festival de Cannes avec La Chambre du fils, Palme d'Or 2001, et que la plupart de ses films, depuis Journal Intime, y ont été sélectionnés. Le dernier en date est Habemus Papam, présenté l'année dernière, dans lequel Michel Piccoli incarnait un pape fraîchement élu qui décidait de fuir sa nouvelle charge. Il n'y a plus qu'à espérer que Moretti n'en fera pas de même !
Pour le moment, il a l'air ravi de cette proposition : "Comme réalisateur, j'ai toujours vécu avec émotion la participation de mes films, écrit-il. Je me souviens aussi avec bonheur de mon expérience de membre du jury (lors de la 50ème édition en 1997, ndlr). Comme spectateur je conserve heureusement la même curiosité que dans ma jeunesse et c'est pour moi un grand privilège d'entreprendre ce voyage."
En ce qui concerne la sélection que nous attendons tous, comme chaque année, les rumeurs et suppositions vont bon train. Il devrait une nouvelle fois y avoir du beau monde. On devrait notamment y retrouver : Amour (Michael Haneke), Moonrise Kingdom (Wes Anderson), The Master (Paul Thomas Anderson), De Rouille et d'os (Jacques Audiard), Laurence Anyways (Xavier Dolan), The Angel's share (Ken Loach), Sur la route (Walter Salles), ainsi que les prochains films d'Oliveira, Leos Carax, Olivier Assayas, Arnaud Desplechin... Pour un point complet sur les favoris, vous pouvez consulter Accreds.fr
Le pape et son psy extrait de Habemus Papam
Source : Le Monde / Image : © Le Pacte
(oui, je conçois que ce commentaire soit inutile mais... Je devais déclarer mon amour pour lui au monde entier, désolée)