Cannes 2012 : 26 pays représentés
Trois pays jusque là boudés par les sélectionneurs cannois s'ajouteront cette année à la longue liste des nationalités à avoir participé au Festival de Cannes (la sélection complète était dévoilée ce matin) : la Syrie, la Jordanie et Porto Rico. Un choix qui fait écho à l'actualité des derniers mois.
Le réalisateur portoricain Alvaro Aponte-Centeno tentera de décrocher une Palme d'Or avec son court-métrage Mi Santa Mirada.
« Une sélection cannoise c'est un voyage dans le cinéma et dans le monde », ont déclaré ce matin les organisateurs du Festival de Cannes, lors de l'annonce de la sélection officielle 2012. Une phrase lourde de sens puisque les programmateurs ont cette année encore décidé de partir à la découverte de nouveaux pays : la Jordanie, la Syrie et Porto Rico. Ces deux derniers seront en compétition pour le meilleur court-métrage.
La Syrie, en conflit depuis plus d'un an, doit faire face à une forte répression lancée par son chef d'État, Bachar al-Assad, depuis le début de la révolte engagée par la population. Les Syriens voient quant à eux le climat de leur pays empirer chaque jour depuis que cette révolte s'est militarisée. La participation de l'un de ses réalisateurs au Festival, Bassam Chekhes, permettra sans doute de donner une visibilité au conflit auquel les autorités et organisations internationales tentent en vain de mettre un terme. Passé l'aspect politique, ce choix permet aussi de découvrir un cinéma auquel nous ne sommes pas habitués.
Des réalisateurs liés à l'actualité sont régulièrement invités à présenter leur film pendant le Festival. Cela a été le cas l'an passé avec la participation d'un collectif de réalisateurs égyptiens qui sont ainsi venus présenter en « séance spéciale » leur film 18 jours (composé de courts-métrages). Le film revenait sur la révolution égyptienne et faisait écho au Printemps Arabe des mois précédents. L'un des réalisateurs, Yousry Nasrallah (habitué du Festival), est d'ailleurs en compétition cette année avec le long-métrage Après la bataille.
Les réalisateurs de 18 jours étaient les invités du Festival de Cannes qui, pour la première fois l'année dernière, rendait hommage à un État en déclarant l'année 2011, année de l'Égypte. Un petit extrait du film :
Le pays est en feu, extrait de 18 jours
Image : © Primera Hora