Cannes 2012 : La Sélection Officielle
Du 16 au 27 mai prochain, le Festival de Cannes nous livrera une cuvée exceptionnelle. Ce jeudi 19 avril marque l'ouverture de l'affrontement cannois : en effet Thierry Frémaux, Gilles Jacob et le reste des sélectionneurs livrent aujourd'hui la liste des films en Compétition Officielle, mais aussi les séances spéciales, les films Hors Compétition et ceux retenus pour la sélection parallèle Un Certain Regard.
Moonrise Kingdom, le film de Wes Anderson, fera l'ouverture du Festival le 16 mai prochain
Nous ne savions que peu de choses : la présidence de Nanni Moretti, cinéaste italien exigeant qui laissait présager du meilleur, vite rejoint par Tim Roth, en tant que président du jury de la section Un Certain Regard. Jean-Pierre Dardenne lui, séparé de son frère, sera le président du Jury Cinéfondation et courts-métrages. Nous savions également depuis hier que la récemment césarisée Bérénice Bejo officierait en tant que maîtresse de cérémonie (de quoi nous ravir). Il ne nous manquait plus que cette précieuse liste. Après des semaines de spéculation, découvrons enfin ensemble ces quelques films dont nous parlions déjà, mais aussi de grandes surprises et d'illustres inconnus.
Compétition Officielle (Jury présidé par Nanni Moretti)
- Moonrise Kingdom - Wes Anderson (Ouverture)
- Cosmopolis - David Cronenberg
- Vous n'avez encore rien vu - Alain Resnais (Film français)
- De rouille et d'os - Jacques Audiard (Film français)
- Holy Motors - Leos Carax (Film français)
- The Paperboy - Lee Daniels
- Killing Them Softly - Andrew Dominik
- Reality - Matteo Garrone
- Amour - Michael Haneke
- Lawless - John Hillcoat
- Taste of Money - Im Sang-soo
- Dans un autre pays - Hong Sang-soo
- Like Someone in Love - Abbas Kiarostami
- La Part des anges - Ken Loach
- Dans la brume - Serguei Loznitsa
- Beyond The Hill - Cristian Mungiu
- Après la bataille - Yousry Nasrallah
- Mud - Jeff Nichols
- Post Tenebras Lux - Carlos Reygadas
- Sur la route - Walter Salles
- Paradis : Amour - Ulrich Seidl
- The Hunt - Thomas Vinterberg
- Thérèse Desqueyroux - Claude Miller (Film français)
- Madagascar 3 Bons baisers d'Europe - Eric Darnell
- Hemingway & Gellhorn - Philip Kaufman
- Une journée particulière - Gilles Jacob et Samuel Faure (documentaire sur l'histoire du Festival de Cannes) (Film français)
- Moi et toi - Bernardo Bertolucci
Séances spéciales
- The Central Park 5 - Ken Burns
- Polluer le paradis - Fatih Akin
- Journal de France - Raymond Depardon et Claudine Nougaret (Film français)
- Villegas - Gonzalo Tobal (Premier film)
- Roman Polanski: A film memoir - Laurent Bouzereau
- Mekong Hotel - Apichatpong Weerasethakul
- A Musica Segundo Tom Jobim - Nelson Pereira Dos Santos
- Les Invisibles - Sébastien Lifshitz (Film français)
- Trashed - Candida Brady *
- Le Serment de Tobrouk - Bernard-Henri Lévy (Film français)
Un Certain Regard (Jury présidé par Tim Roth)
- Miss Lovely - Ashim Ahluwalia (Premier film)
- La Playa - Juan Andrés Arango (Premier film)
- Trois Mondes - Catherine Corsini (Film français)
- Antiviral - Brandon Cronenberg (Premier film)
- Laurence Anyways - Xavier Dolan (Film franco-canadien)
- Le Grand soir - Gustave Kervern et Benoît Délépine (Film français)
- A perdre la raison - Joachim Lafosse (Film français)
- Mystery - Lou Ye
- La Pirogue - Moussa Touré (Film franco-sénégalais)
- Elefante Blanco - Pablo Trapero
- 11.25 The Day he Chose his own fate - Koji Wakamatsu
- Student - Darezhan Omirbaev
- 7 jours à la Havane - Benicio Del Toro, Pablo Trapero, Julio Medem, Elia Suleiman, Juan Carlos Tabio, Gaspar Noé et Laurent Cantet (Film franco-espagnol)
- Les Chevaux de Dieu - Nabil Ayouch
- Depues de Lucia - Michel Franco
- Confession d'un enfant du siècle - Sylvie Verheyde (Film français)
- Beasts Of The Southern Wild - Benh Zeitlin (Premier film)
- Djeca - Aida Begic *
- Gimme the Loot - Adam Leon * (Premier film)
- Renoir - Gilles Bourdos * (Film français)
Séances de minuit
- Dracula 3D - Dario Argento
- Ai to makoto - Takashi Miike
- The Sapphires - Wayne Blair * (Premier film)
- Maniac - Franck Khalfoun * (Film franco-américain)
Les astérisques (*) correspondent aux films qui ont été ajoutés à la sélection officielle onze jours après la première annonce de Thierry Frémaux. Le documentaire britannique écolo Trashed de Candida Brady sera projeté en séance spéciale et amènera sur la croisette un invité de marque : Jeremy Irons, inspirateur du film. La réalisatrice bosniaque Aida Begic revient à Cannes avec Djeca, 4 ans après sa nomination à la caméra d'or pour son premier film, Premières neiges. Quant au premier long métrage d'Adam Leon, Gimme the loot, il vient d'être sacré meilleur film de fiction au SXSW Film Festival. Le film français Renoir, qui confronte le Renoir père et peintre au jeune Renoir, pas encore cinéaste, fera la cloture d'Un Certain Regard. Enfin deux Séances de minuit supplémentaires, The Sapphires, le premier film réalisé, produit et joué par des Aborigènes, et Maniac de Franck Khalfoun, écrit par Alexandre Aja, qui est le remake du film éponyme de William Lustig. Pour en savoir plus, le site du Festival de Cannes est ouvert à vos yeux curieux.
Le programme de la 20ème édition de l'Acid
Le programme de la 44ème Quinzaine des Réalisateurs
Le programme de la 51ème édition de la Semaine de la Critique
Mention spéciale pour la sélection américaine (ou australienne !): Hillcoat / Dominik / Nichols.
Quelqu'un a des infos sur ce film de Fatih Akin Hors compète ? De quoi s'agit-il ?
Sinon, la selection du "Dracula" d'Argento en séance de minuit, ça pue vraiment le foutage de gueule... Dario ne fait que se fourvoyer depuis des années (plus longtemps d'ailleurs que sa bonne période), et on a pu voir une bande annonce de ce Dracula il y a quelques temps qui laissait vraiment présager du pire. Frémaux céderait-il à la mode des séances de minuit d'un bon gros Z qui tâche pour détendre tout le monde ?
J'ai un problème avec ce commentaire parce que j'aime beaucoup Resnais, Hong Sang-Soo, Kiarostami, Anderson et Audiard et qu'ils sont loin d'être des auteurs bourgeois pour bourgeois. Par contre ce sont des intellectuels qui pour certains d'entre eux ont rencontré des succès populaires.
Ma question : Est-ce que tous les intellectuels (ou ceux qui prétendent l'être) sont des bobos?
Wes Anderson je dis pas que c'est de la merde, mais dans le genre bien tendance bobo ça se pose là. Je trouve vraiment pas ça fondamental même si parfois j'aime bien certains trucs. Jamais compris toute la hype autour, ok il a du style, des fois c'est mélancolique/touchant mais de là à en faire un cinéaste important...
Audiard c'est surestimé, mais ok c'est pas trop bobo (style en général trop pauvre pour réellement m'enthousiasmer malgré certaines fulgurances)
Kiarostami c'est globalement gonflant les derniers, Copie conforme c'est insupportable et bien bobo dans le genre "tro tro théorik, trop profond le truk". Mais les premiers que j'ai pu voir étaient pas mal, mais ça c'était avant qu'il se prenne pour un gros théoricien nombriliste oriental qui aime bien faire mouiller les théoriciens du dimanche (les bobos).
Les coréens bon j'en ai pas vu beaucoup, mais c'est un cinéma trop propret et uniformisé, c'est pas mauvais mais ils se ressemblent tous (sans mauvais jeu de mot). M'ennuie même si parfois c'est sympa.
Resnais je trouve ça réellement insupportable là aussi les derniers. Toujours la même soupe qui vraiment m'intéresse très peu malgré une volonté d'innover dans le style. Bon je dis ça, je suis gentil car j'ai aimé très peu de Resnais dans le fond. Pas ma came, là encore trop propret, puis toute l'indulgence des critiques parce qu'il est vieux, à force, à force...
Ceci était bien sur un avis parfaitement objectif, subtil et intéressant.
Désolé de nous avoir fait perdre notre temps : toi à me répondre et moi à te lire.
Si en plus, on rajoute le fait qu'à chaque fois ou presque un personnage important meurt lorsqu'il s'est enfin réconcilié avec un membre de sa famille, on pourrait presque en faire une équation mathématique pour deviner comment va se dérouler ses films.