La FilmCup des meilleurs films 2011
Cette année, Vodkaster organise la FilmCup 2011 : un tournoi qui va faire s'affronter les meilleurs films de l'année dans une compétition de clics acharnée.
2011 touche à sa fin et il est temps de se mettre d'accord sur le meilleur film de l'année. Alors bien sûr chacun va y aller de son top, mais nous avons décidé d'être plus radicaux. Cette année, avec la FilmCup, le titre de champion va se gagner aux poings, ou plus exactement... aux clics.
Grâce à notre interface de matchs, vous allez pouvoir soutenir vos films préférés dans un tournoi à élimination directe visant à déterminer le film le plus plebiscité de l'année. Vous pouvez donc cliquer autant de fois que vous le souhaitez pour soutenir vos films favoris.
Nous avons sélectionné les 16 films en compétition à partir des notes sur Vodkaster. Il s'agit des films les mieux notés totalisant au moins 175 notes.
Nous avons ensuite trié cette liste en fonction du nombre d'entrées pour répartir les films en 2 chapeaux afin d'éviter que deux tenors du box-office se rencontrent dès le premier tour.
Voici la liste des films qualifiés :
Chapeau 1
- Intouchables
- Harry Potter 7.2
- Le Discours d'un roi
- Black Swan
- Polisse
- X-men : le commencement
- Drive
- The Artist
Chapeau 2
- True Grit
- The Tree of Life
- La Guerre est déclarée
- La Piel que habito
- Habemus Papam
- Melancholia
- Fighter
- Tomboy
Suite au tirage au sort, effectué le mercredi 14 décembre, à 10h30 en direct vidéo, le tableau de la compétition a été défini (voir ci-dessus).
Bilan des huitièmes de finale
Le premier tour de la compétition a connu quelques matchs très disputés, notamment celui opposant Black Swan à Tomboy. Black Swan, finalement vainqueur de justesse rencontre The Tree of Life en quarts, facile vainqueur d'X-men : le commencement.
On assistera également à un duel de réalisatrices avec Polisse et La Guerre est déclarée respectivement venus à bout de Fighter et Harry Potter 7.2.
De l'autre côté du tableau, on retrouve des films rendant brillamment hommage au "cinéma d'avant" (le muet et le western) avec The Artist et True Grit.
Enfin, Intouchables (qui ne s'est visiblement réveillé qu'au dernier moment pour battre La Piel que habito) rencontre (le déjà culte ?) Drive qui a durement bataillé contre Melancholia.
Bilan des quarts de finale
L'acharnement et la patience auront donné raison aux plus vaillants d'entre vous. Dans les dernières heures, Black Swan et The Tree of Life se sont affrontés ardemment. C'est finalement le second qui l'emporte d'une courte tête, et qui rencontrera le film de Maïwenn, Polisse, pour les demi-finales. Ce dernier ayant fini par terrasser un autre grand film français de la compétition, La Guerre est déclarée.
L'autre demi-finale offre une affiche alléchante : le frenchy The Artist, qui se rêve déjà grand, face au mutique et puissant Drive. En effet, The Artist a tenu bon et battu True Grit dans la dernière ligne droite (ça s'est joué à 30 votes près !). Drive, quant à lui, n'a fait qu'une bouchée des Intouchables, qui auront quand même poussé leur fauteuil assez loin. Bravo à eux.
On constatera qu'il ne reste donc en lice que des films Cannois, et même des films primés durant le dernier Festival de Cannes. Alors, êtes-vous particulièrement sensibles au cinéma dit « d'auteur » promulgué par le Festival ou, au contraire, est-ce ce dernier qui a réussi cette année à capter les goûts et les envies du public ? Ce qui est sûr c'est que l'étau se resserre et qu'il est désormais très difficile de déterminer les favoris de la compétition. A vos clics !
Bilan des demi-finales
Ça aura bataillé dur entre les fans de Polisse et ceux de The Tree of Life, mais le film de Malick l'a finalement emporté et se retrouve ainsi en finale, faisant honneur à sa Palme d'or. Même destin pour Drive qui l'a emporté de seulement quelques centaines de clics sur The Artist (qui pourra peut-être se consoler aux Oscars 2012).
C'est donc maintenant que tout se joue et il faut choisir votre camp. Alors ? Plutôt The Tree of Life, qui fut, pour beaucoup, si difficile d'aimer à sa sortie ? Ou le rugissant et déjà culte Drive (et sa BO 24 carats) que nous avions comparé (pas vraiment à sa faveur) au Taxi Driver de Scorsese ?
Bilan de la finale
Au terme d'une bataille acharnée, c'est finalement Drive de Nicolas Winding Refn qui a terrassé la Palme d'or de Terrence Malick, The Tree of Life.
Avec Ryan Gosling, l'acteur le plus inexpressif depuis la création du cinéma. pour ceux qui aurait un doute, jeparle pas du cinéma né avec Matrix, je parle bien du cinéma créer par les Lumières et Melies.....
OMG !!!!
Drive, bordel mais quelle horreur !!!!!!!!!!
Pouhaa
Toute cette boule qui grossissait à l'intérieur a enfin éclaté, et on est pas déçu. Ça fait du bien de remettre les pendules à l'heure parfois.
En attendant ca fait du bien..........
:-P