The Artist aux Oscars : plus que jamais favori
The Artist, le film muet de Michel Hazanavicius, vient de remporter les prix de meilleur film et du meilleur réalisateur aux New-York Film Critics Circle. Egalement favori des Indie Spirit Awards, il est plus que jamais en course pour cartonner aux Oscars qui se dérouleront le 26 janvier prochain. Il pourrait concourir dans les catégories les plus importantes : meilleur film, réalisateur, ainsi que meilleur acteur.
Qui l'eût cru ? The Artist n'en finit pas de surprendre son monde. Après avoir valu à Jean Dujardin le prix d'interprétation masculine à Cannes, il semble avoir définitivement conquis l'Amérique. Manifestement, le muet reste un langage universel, plusieurs décennies après l'apparition du parlant. L'humour et la poésie du film touchent le monde entier ; bénéficiant d'un casting en partie américain (John Goodman notamment) The Artist prend la forme d'un hommage puissant aux premières productions hollywoodiennes. Cela ne peut que plaire à l'académie des Oscars.
Rappelons également que le film est distribué aux Etats-Unis par les frères Weinstein. Les producteurs de Tarantino sont des lobbyistes puissants et acharnés disposant de réseaux d'influence étendus. Soyons lucides, c'est à l'évidence un élément déterminant dans l'attribution des célèbres statuettes dorées. Harvey Weinstein avait ainsi déclaré récemment : « Je veux que The Artist, qui est un véritable chef-d'oeuvre, fasse le grand Chelem des récompenses du septième art ». Fort du succès du Discours d'un roi l'année dernière, leur travail semble avoir déjà porté ses fruits puisque la plupart des personnalités les plus influentes citent le film en tête de liste des nominés probables pour l'Oscar du meilleur film.
Ca mérite bien un petit numéro de claquettes :
Numéro de claquettes extrait de The Artist
Sources : The Playlist / Slate / Image : © Warner Bros
ce que je voulais dire c'est que la plupart des films qu'on voit nous laisse un sentiment de film sympa mais sans plus (3/5), et que c'est le cas pour tout le monde indépendamment de l'avis personnel de chacun sur tel ou tel film.
moi je dis ça sur The Artist et Source Code mais toi tu pourrais très bien le dire sur Next ou Donnie Brasco vois-tu.
mais alors pour revenir au sujet 1 ter, si on doit nommer les films à partir de la note Vodkaster Où EST PASSÉ DRIVE ?