Joss Whedon déplore le manque de super-héroïnes au cinéma
Joss Whedon, pour beaucoup de jeunes gens biberonnés à la Trilogie du Samedi, est une légende vivante. A lui tout seul, il a créé tout un pan de la pop culture, et a réussi à s'inscrire profondément dans les différentes strates de celle-ci. De là à dire que tout ce qui sort de la bouche de Whedon est parole d'évangile, il n'y a qu'un pas. Ecoutons aujourd'hui son cri d'alarme contre le déficit de bonnes super-héroïnes au cinéma...
L'amour de Whedon pour les personnages féminins badass n'est pas un élan caché, c'est une passion affichée, qui touche l'ensemble de son travail. Buffy (féministe, anti-féministe ?), Echo, Zoë, ou encore Black Widow. Elles ont toutes fait l'objet d'études détaillées et sérieuses. Car sachez-le mesdames et messieurs, Joss Whedon tiraille les féministes depuis bien longtemps, et comme les extrêmes ne sont jamais loin, on l'a même accusé de misogynie. Pourtant, ses personnages féminins, dans l'univers MARVEL par exemple (Maria Hill dans S.H.I.E.L.D ou Black Widow dans Avengers) tendent à prouver son amour pour les figures féminines fortes.
Alors que les super-héros dominent le cinéma commercial contemporain, Joss Whedon déplore le manque d'homologues féminins.
« Les fabricants de jouets vous diront qu'ils ne vendront pas assez, et les gens du cinéma pointeront du doigt deux films ratés avec des super-héroïnes et vous diront : « Vous voyez, ça ne peut pas marcher. » C'est stupide et j'espère que Hunger Games conduira à un changement du modèle établi. C'est frustrant pour moi de voir que personne ne développe de tels films. Pour être honnête, ça me fait chier. Ma fille regardait Avengers et disait : « Mes personnages préférés c'étaient Black Widow et Maria Hill. », et je me disais : évidemment ! » déclare-t-il lors d'un entretien avec The Daily Beast.
Les studios sont frileux, les millions de dollars en jeu empêchent le développement de projets originaux et risqués (qui ne devraient pas l'être, puisque une femme super-héros, qui ne se limite pas au rôle d'objet sexuel, ne devrait pas rimer avec banqueroute). On vous parlait des action heroes des 80's-90's dans un dossier il y a quelques mois, et des figures féminines fortes à la fin de celui-ci. Tous ces débats s'apparentent à des écrans de fumée, puisqu'au fond, il n'y a pas de réels arguments défendant une présence supérieure des protagonistes masculins dans les salles obscures.
Voici un discours de Whedon pour l'association Equality Now :
« - Alors, pourquoi écrivez-vous des personnages féminins si forts ?
- Parce que vous me posez encore la question. »
Source : Slash Film
ok !