La Belle et la bête avec Vincent Cassel et Léa Seydoux
Un nouveau projet plutôt alléchant se dessine aujourd'hui : Christophe Gans voudrait adapter La Belle et la bête avec, dans les premiers rôles, Léa Seydoux et Vincent Cassel.
Le cinéaste français le plus intéressant et volubile de ces dix dernières années trouvera-t-il enfin un projet à sa mesure ? En effet, après les décevants Pacte des loups et son exportation aux Etats-Unis avec un tout petit Silent Hill, Gans semble condamné à l'échec critique et public, alors que son Crying Freeman était une adaptation de manga plus que convaincante. Cela n'empêche pas le garçon de récidiver et de surfer sur la vague des adaptations de conte (dernièrement Le Chaperon Rouge, et les deux Blanche Neige à venir) en s'offrant les services d'un casting très français, très pro, peut-être un peu propret ?
Gans déclare vouloir « déchaîner son imagination. Même si je compte garder une forme de narration classique, je veux créer un univers visuel original, unique, qui ne soit comparable à aucun autre. Tous mes films ont été des challenges, celui-là est de loin le plus excitant ». Espérons qu'entre la délicatesse de la version Disney et surtout la féerie surréaliste de celui de Jean Cocteau, Gans arrivera à trouver sa place et à nous captiver pour ce conte rebattu et rebattu. A y réfléchir, avec une histoire telle, tout est permis, et nous sommes en droit d'être excités. Christophe Gans est l'un des réalisateurs français les plus sympathiques, à l'esprit critique aiguisé, et qui possède une vision et une connaissance du cinéma de genre plus qu'exultante. Cette fois-ci Christophe on croit en toi. Le tournage est prévu pour octobre prochain. Pas de nouvelles de son dernier projet en date par contre, une nouvelle adaptation de Fantomas.
Rappelons que dans les rôles de bestiaux, Vincent Cassel excelle. Il était déjà, dans l'étrange et incompréhensible projet de Jean-Jacques Annaud, Sa Majesté Minor, un très bon satyre. Jugez plutôt.
Je m'appelle Pan extrait de Sa Majesté Minor
Source : The Playlist | Image : © Pyramide Distribution
Parce qu'elle risquait de lui revenir en pleine poire ? (pardon)
Sérieux, Derolez, ton enthousiasme pour Gans me sidère un peu. C'est quand même une tanche ce mec.