Trailer est-il ? Unicorn City
Lancée en janvier 2009 sur le site Ecrans.fr, Trailer est-il ? est une chronique hebdomadaire compilant une demi-douzaine de bandes-annonces diverses et (a)variées : grosses machines, séries Z, raretés et plus encore... L'aventure Libé/Ecrans.fr s'étant achevée pour son rédacteur de mauvais goût, c'est sur Vodkaster qu'elle se poursuit après plus de trois mois d'interruption malheureuse. Enjoy, bitches.
Souvent caricaturés à outrance dans les médias, les amateurs de jeux de rôle sont sympas. Si si, vraiment. Et leur potentiel cinématographique (ou télégénique, cf Advanced Dungeons & Dragons, fabuleux épisode de Community) n'est plus à prouver, comme l'atteste le prometteur Knights of Badassdom dont le trailer prometteur déclencha plus d'une érection l'an dernier. Surfant sur cette vague nerd, voilà Unicorn City, premier film de Bryan Lefler, qui a notamment oeuvré sur le culte Napoleon Dynamite.
Unicorn City (la ville licorne, donc) raconte l'histoire d'un joueur, Voss, qui passe un entretien d'embauche pour bosser dans une société éditrice de jeux. Pour choper le taf, il doit prouver ses compétences de leader, et à ce titre, embarque tous les camarades de sa guilde dans un trip « jeu grandeur nature » au milieu des montagnes. Le résultat ressemble à « un terrain de fécondation pour geeks », d'après un dialogue du trailer (bon, ça passe mieux en VO, « a geek breeding ground »), et tout va partir en sucette avec l'arrivée sur place de l'ennemi juré de Voss. Le film ayant été distingué dans un paquet de festivals et n'ayant pas l'air trop con, on attend de pied ferme sa sortie prochaine (il sera visible d'ici la fin du mois dans quelques salles outre-Atlantique) en aiguisant nos épées en plastique, le cul bien emmitouflé dans notre cape d'hermine pourpre.