Leonardo DiCaprio pour incarner Alan Turing, le père de l'informatique ?
La Warner vient d'acquérir les droits du livre de Graham Moore : The Imitation Game, une biographie sur le mathématicien Alan Turing, fondateur de la science informatique, qui pourrait être incarné par Leonardo DiCaprio (encore lui !).
Qu'est-ce qui peut motiver un tel biopic ? Peut-être les différentes facettes de la vie d'Alan Turing. Éminent mathématicien anglais à l'origine du développement des ordinateurs, l'homme est également victime de la persécution des homosexuels. Condamné pour ses pratiques jugées hors-la-loi en 1950, il finit par se suicider en mangeant une pomme imprégnée de cyanure. Durant la Seconde Guerre Mondiale, il s'illustre par sa participation au déchiffrement du fameux code Enigma mis au point par les allemands. Une série de sujets tous plus louables les uns que les autres qui devraient apporter une nouveauté au genre qui se résume pour l'instant à Un homme d'exception, Will hunting ou Pi.
Mais comme on ne fait pas seulement des films avec de bons sentiments, la Warner a flairé qu'une présence prestigieuse pourrait donner un peu de cachet à ce biopic et lorgne fortement sur Leonardo DiCaprio, qui vient justement de finir J.Edgar dans lequel il incarne le directeur du FBI Hoover. La réalisation pourrait être prise en charge par Ron Howard tandis que la Warner clame que ce script est le meilleur qu'ils aient lu ces dernières années ; si ça ça ne donne pas envie ! C'est à se demander si la mort de Steve Jobs, dont un biopic est également en préparation, n'a pas créé un engouement soudain pour les pères de l'informatique.
D'ici là, Leonardo DiCaprio a déjà fort à faire pour incarner un spécialiste des arts martiaux dans Satori et pour assurer la promotion de J.Edgar dans les salles le 11 janvier 2012 :
Source : Deadline