Venise 2013 : la Sélection officielle !
La sélection de la 70e Mostra de Venise est dévoilée ce matin à Rome. Le festival se tiendra du 28 août au 7 septembre.
On connaît depuis le mois de mai le président du jury de cette édition anniversaire. Le plus ancien des grands festivals de cinéma ré-offre ce prestigieux poste au cinéaste Bernardo Bertolucci, trente ans après sa première présidence qui avait débouché sur le sacre de Prénom Carmen de Jean-Luc Godard. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le cinéaste n'a jamais été consacré par le festival italien, ses films les plus importants y étant été montrés durant les années 1970, une décennie où la Mostra avait cessé d'être compétitive (on ne doute pas que La Luna, acclamé en 1979 sur le Lido, aurait pu y remporter un Lion d'Or).
Bernardo Bertolucci sur le tournage d'Innocents - The Dreamers en 2003
Bertolucci figurera parmi les 70 cinéastes du monde entier que le festival invitera à réaliser un court-métrage de 60 à 90 secondes pour célébrer son anniversaire en grande pompe. Le résultat de cette commande sera dévoilé pour la première fois sur le Lido cette année. L'ambition de ce projet "Venezia 70 - Future Reloaded" est de réunir bien des cinéastes passés par le festival mais également de se tourner vers l'avenir en donnant si possible des aperçus innovants du cinéma de demain. La liste des participants est dévoilée progressivement jusqu'au 27 août sur une page dédiée du site du festival. Parmi les noms déjà connus : Bertolucci donc, Apichatpong Weerasethakul, Monte Hellman, Catherine Breillat, Walter Salles ou encore Abbas Kiarostami.
Egalement annoncé : un Lion d'Honneur remis au réalisateur américain William Friedkin et un hommage rendu à l'actrice Claudia Cardinale qui sera présente pour la présentation de Sandra de Luchino Visconti (Lion d'Or 1965) dans la section Venezia Classici. Le cinéaste américain Paul Schrader, scénariste régulier des films de Scorsese, présidera le jury de la section Orizzonti et verra son nouveau film The Canyons, avec Lindsay Lohan et James Deen, présenté hors compétition à cette occasion. Toujours dans les sections parallèles, c'est la cinéaste Haifaa Al-Mansour, réalisatrice du premier film saoudien de l'Histoire, Wadjda, acclamé l'an dernier à Orizzonti, qui présidera le jury du Prix Luigi De Laurentis remis à un premier film.
C'est l'événement Gravity d'Alfonso Cuarón, avec George Clooney et Sandra Bullock, qui ouvrira les festivités le 28 août, bien en amont de sa sortie mondiale en octobre. A noter qu'Alberto Barbera, de nouveau Président de la Mostra depuis 2012, avait déjà ouvert le festival par un film de science-fiction en 2000 (Space Cowboys de Clint Eastwood) au cours de sa première présidence (1998-2002).
D'autres stars emboîteront le pas à Bullock et Clooney sur le tapis rouge du Lido. Les Français sont en nette minorité, avec un unique film en compétition : La Jalousie de Philippe Garrel, avec son fils Louis et Anna Mouglalis. Mais la compétition faisant la part belle aux films anglophones (9 sur 20, dont un documentaire), plusieurs personnalités de notoriété internationale défileront sur toute la durée du festival : Mia Wasikowska (Tracks), Scarlett Johansson (Under the Skin, où elle incarne une alien), Nicolas Cage et le jeune Tye Sheridan (Joe), Zac Efron, Paul Giamatti et Billy Bob Thornton (Parkland), Jesse Eisenberg et Dakota Fanning (les jeunes écologistes radicaux de Night Moves) ou encore le casting alléchant de The Zero Theorem, qui marque le retour longtemps attendu de Terry Gilliam : Christoph Waltz, Matt Damon ou encore Tilda Swinton, également à l'affiche du film suisse Death of a Unicorn à Orizzonti. On n'arrête plus James Franco qui, après Berlin et Cannes, complète son grand chelem en présentant une nouvelle réalisation à la Mostra. Il est également l'acteur de Palo alto, le premier long-métrage de Gia Coppola, petite-fille de Francis Ford, présenté à Orizzonti. Hors Compétition, on note la venue de Tom Hardy pour Locke, thriller britannique annoncé comme une course contre la montre en temps réel, ou encore de Lindsay Lohan pour The Canyons. Quant à savoir si Lance Armstrong sera présent pour le film consacré à son dopage, c'est une autre histoire...
La sélection, qui rassemble de nombreux cinéastes prestigieux, est désormais connue.
Compétition Officielle
- Les Terrasses de Merzak Allouache (Algérie/France)
- L'Intrepido de Gianni Amelio (Italie)
- Miss Violence d'Alexandro Avranas (Grèce)
- Tracks de John Curran (Royaume-Uni)
- Via Castellana Bandiera d'Emma Dante (Italie/Suisse/France)
- Tom à la Ferme de Xavier Dolan (Canada/France)
- Child of God de James Franco (USA)
- Philomena de Stephen Frears (Royaume-Uni)
- La Jalousie de Philippe Garrel (France)
- The Zero Theorem de Terry Gilliam (Royaume-Uni/USA)
- Ana Arabia d'Amos Gitaï (Israël/France)
- Under the Skin de Jonathan Glazer (Royaume-Uni)
- Joe de David Gordon Green (USA)
- Die Frau des Polizisten de Philip Gröning (Allemagne)
- Parkland de Peter Landesman (USA)
- The Wind rises d'Hayao Miyazaki (Japon)
- The unknown Known: the Life and Times of Donald Rumsfeld d'Errol Morris (USA, documentaire)
- Night Moves de Kelly Reichardt (USA)
- Sacro Gra de Gianfranco Rosi (Italie, documentaire)
- Stray Dogs de Tsai Ming-liang (Taïwan/France)
Hors Compétition
- Space Pirate Captain Harlock de Shinji Aramaki (Japon)
- Gravity d'Alfonso Cuarón (USA) [Film d'ouverture]
- Summer 82 when Zappa came to Sicily de Salvo Cuccia (Italie/USA)
- Pine Ridge d'Anna Eborn (Danemark)
- The Armstrong Lie d'Alex Gibney (USA)
- Redemption de Miguel Gomes (Portugal/France/Allemagne/Italie, court-métrage)
- Ukraine is not a Brothel de Kitty Green (Australie)
- Moebius de Kim Ki-duk (Corée du Sud)
- Locke de Steven Knight (Royaume-Uni)
- Unforgiven de Sang-il Lee (Japon)
- Wolf Creek 2 de Greg McLean (Australie)
- Con il Fiato sospeso de Costanza Quatriglio (Italie, moyen-métrage)
- Amazonia de Thierry Ragobert (France/Brésil)
- Home from Home - Chronicle of a Vision d'Edgar Reitz (Allemagne)
- Gondola de Paul Rudish, Aaron Springer et Clay Morrow (USA, court-métrage)
- The Canyons de Paul Schrader (USA)
- Che strano chiamarsi Federico - Scola racconta Fellini d'Ettore Scola (Italie)
- La Voce di Berlinguer de Mario Sesti et Theo Teardo (Italie, court-métrage)
- Walesa. Man of Hope d'Andzej Wajda et Ewa Brodzka (Pologne)
- 'Til Madness do us part de Wang Bing (Hong-Kong/Chine/France/Japon)
- At Berkeley de Frederick Wiseman (USA)
Orizzonti
- Quello che resta de Valeria Allievi (Italie, court-métrage documentaire)
- Little Brother de Serik Aprymov (Kazakhstan)
- Il terzo Tempo d'Enrico maria Artale (Italie)
- Je m'appelle Hmm... d'Agnès b. (France)
- Death for a Unicorn de Riccardo Bernasconi et Francesca Reverdito (Suisse, court-métrage)
- Kush de Shubhashishi Bhutiani (Inde, court-métrage)
- Toutes les belles Choses de Cécile Bicler (France, court-métrage)
- Un Pensiero Kalasnikov de Giorgo Bosisio (Italie/Royaume-Uni, court-métrage)
- Eastern Boys de Robin Campillo (France)
- Palo alto de Gia Coppola (USA)
- Ruin d'Amiel Courtin-Wilson et Michael Cody (Australie)
- Aningaaq de Jonas Cuaron (USA, court-métrage)
- Blanco d'Ignacio Gatica (Argentine, court-métrage)
- The Audition de Michael Haussman (Italie, court-métrage)
- Fish & Cat de Shahram Mokri (Iran)
- We are the best! de Lukas Moodysson (Suisse/Danemark)
- Wolfschildren de Rick Ostermann (Allemagne)
- Houses with small Windows de Bülent Öztürk (Belgique, court-métrage)
- La Vida después de David Pablos (Mexique)
- Algunas Chicas de Santiago Palavecino (Argentine)
- Medeas d'Andra Pallaoro (USA/Italie)
- Still Life d'Uberto Pasolini (Royaume-Uni)
- La Gallina de Manel Raga (Espagne, court-métrage)
- Piccola Patria d'Alessandro Rossetto (Italie)
- La prima Neve d'Andrea Segre (Italie)
- Minesh de Shalin Sirkar (Afrique du Sud/Allemagne/Danemark, court-métrage)
- Why don't you play in Hell? de Sion Sono (Japon)
- Stagnant Water de Xiaowei Wang (Chine, court-métrage)
- The Sacrament de Ti West (USA)
- Cold Snap de Leo Woodhead (Nouvelle Zélande, court-métrage)
- Balcone de Lendita Zeqiraj (Kosovo)
Bien content de la présence de Miyazaki, je ne pensais pas qu'il serait en compétition vu que le film est déjà sorti sur le sol japonais (et fait un carton), pour le très probable dernier film de ce génie c'est la moindre des choses :)