Trailer est-il ? Hellacious Acres
Lancée en janvier 2009 sur le site Ecrans.fr, Trailer est-il ? est une chronique hebdomadaire compilant une demi-douzaine de bandes-annonces diverses et (a)variées : grosses machines, séries Z, raretés et plus encore... L'aventure Libé/Ecrans.fr s'étant achevée pour son rédacteur de mauvais goût, c'est sur Vodkaster qu'elle se poursuit après plus de trois mois d'interruption malheureuse. Enjoy, bitches.
Il y a des noms qui n'évoquent rien ou presque, et d'autres qui ont ce « je ne sais quoi » de prometteur, ce parfum d'aventure et d'excitation, bref, qui nous titille un peu plus le fion qu'un vulgaire Kill Truc ou Death Machin Chose. C'est le cas de Hellacious Acres : The Case of John Glass, une comédie post-apocalyptique.
Premier long-métrage d'un réalisateur québécois qui comme 78% des québécois se nomme Tremblay (Pat, de son prénom), Hellacious a d'ailleurs été projeté pour la première fois dans le fameux festival Fantasia de Montréal, l'été 2011. Il a depuis fait le tour d'un paquet de festivals, et sortira outre-Atlantique directement en vidéo début avril prochain dans le cadre des Bloody Disgusting Selects.
Le film raconte l'histoire d'un homme amnésique qui s'éveille dans un congélo, totalement désemparé et perdu, et n'ayant que pour seul compagnon une voix robotique venue d'on ne sait où qui ne parle que de la Troisième Guerre mondiale. Pat Tremblay ayant écrit, réalisé, interprété, monté, mis en musique et géré les SFX de la chose, on sait sur qui taper si le film se révèle chiant à mourir. Le risque est grand avec ce type de film minimaliste, mais le trailer bien monté a le bon goût de se moquer de lui même, ce qui fait toujours plaisir à voir.