Joseph Aloysius Dwan, dit Allan Dawn, est né à Toronto le 3 avril 1885. Il reçoit une formation d'ngénieur électro-mécanicien à l'université de Chicago. Les projecteurs à incandescence fatiguent très vite les yeux des acteurs. Les studios Essanay embauchent le jeune ingénieur pour qu'il mette en œuvre un nouveau type d'éclairage. Allan Dwan s'apercevoit vite qu'on y gagne mieux sa vie en écrivant des scénarios ou en réalisant des films, son activité dès 1911. Il commence sa carrière en tournant des films courts de 10 à 20 minutes avec comme principaux soucis la simplicité et l'efficacité. Il acquiert une bonne réputation avec son premier long métrage Richelieu. Il entre à la Triangle, une compagnie dirigée par David Wark Griffith qui lui apprend à utiliser les gros plans, le contre-jour et à s'affranchir d'une mise en scène théâtrale. En 1916, il conçoit un nouveau modèle de caméra-grue pour filmer les décors gigantesques de «Intolérance» de Griffith. Dwan dirige les plus grandes vedettes de l'époque, Mary Pickford dans Romance d'autrefois et Molly,
Norma Talmadge dans Panthea. Pour la Paramount, il fait tourner
Gloria Swanson à qui il donne quelques-uns de ses meilleurs rôles: Zaza (1923) et Tricheuse (1924). Avec
Douglas Fairbanks, il tourne Robin des Bois (1922), chef-d'œuvre du muet, puis Le Masque de fer (1929), un film de cape et d'épée.
Allan Dwan fait un premier essai dans le cinéma sonore, en 1927, avec West point, un court métrage sur une parade dans l'école militaire. Dans les années trente, il est employé par la Twentieth Century Fox, mais travaille en parallèle avec d’autres studios pour lesquels il réalise des dizaines de productions à petit budget. Il dirige
Shirley Temple dans
Heidi et Mam'zelle vedette,
Annabella et
Tyrone Power, les Ritz Brothers, rivaux aujourd'hui oubliés des Marx Brothers. On peut aussi citer Les monstres se révoltent (1935) et L’audacieuse (1936) avec
Claire Trevor. Les derniers films d'Allan Dwan, tournés à l'économie pour le studio Republic, passent inaperçus. Il y réalise pourtant de très beaux films: Iwo Jima en 1949, un film sur l'horreur de la guerre, avec
John Wayne, Quatre étranges cavaliers (1954), western sur le thème de la chasse à l'homme, puis la même année,
La Reine de la prairie et Le mariage est pour demain avec Ronald Reagan dans une histoire d'amitié masculine, Deux rouquines dans la bagarre (1955), un film noir adapté de James Cain avec
Rhonda Fleming et
Arlene Dahl,
La Reine de la prairie en 1954 avec
Barbara Stanwyck et Des yeux pour pleurer en 1957 avec
Anne Bancroft. Il termine sa carrière, en 1961, avec Most Dangerous Man Alive, un film de science-fiction avec
Debra Paget. En 1971, ses entretiens avec Peter Bogdanovich, sont publiés dans le livre Allan Dwan, le dernier pionnier. Allan Dwan est mort à Los Angeles le 28 décembre 1981.