q Bien
Arthur Rambo
(2021)
un film de
Bien q
Satisfaction communauté 14%
Arthur Rambo

Arthur Rambo

(2021)
un film de
Ce qu'en pense la communauté
  • 14%
  • 87 notes
  • 7 veulent le voir

Micro-critique star (K_Sania) :
K_Sania
(à propos de Arthur Rambo)
Sa note :
Arthur Rambo “ On écrit ici sur Twitter sans fautes de français : Cantet nous parle bien d'un monde virtuel ou d'une époque mal à l'aise avec sa réalité. ” — K_Sania 10 mai 2022
Commenter
  • K_Sania
    (à propos de Arthur Rambo)
    Sa note :
    Arthur Rambo “ On écrit ici sur Twitter sans fautes de français : Cantet nous parle bien d'un monde virtuel ou d'une époque mal à l'aise avec sa réalité. ” — K_Sania 10 mai 2022
    Commenter
  • cath44
    (à propos de Arthur Rambo)
    Sa note :
    Arthur Rambo “ Cantet explore la zone sombre d’un instant de gloire et d’une chute morale vertigineuse. Le double numérique ou l’abject retour du refoulé. ” — cath44 7 février 2022
    Commenter
  • nibab_lacsap
    (à propos de Arthur Rambo)
    Sa note :
    Arthur Rambo “ A trop souligner la complexité du propos, à fuir tout parti pris, le récit comme le héros perd son public. En + c'est mal joué, ça aide pas. ” — nibab_lacsap 17 février 2022
    4 commentaires
    • nibab_lacsap
      commentaire modéré Ici la mise en scène cherche à représenter par l'espace (comme souvent chez Cantet : "entre les murs", "l'atelier"...) le dilemme inextricable dans lequel le héros est plongé. Pour cela il compresse le temps (tout se passe en une journée) pour mettre en valeur le parcours spatial où le thème de l'ascension est central. En bref, depuis l'ascension d'une tour du succès, avec soirée mondaine au sommet et la capitale à portée de main derrière les grandes baies vitrées, jusqu'à celle d'une tour HLM où il se débat avec son jeune frère dans un appartement vide, déserté, menacé de destruction, avec vue depuis les petites fenêtres sur la cité dont ils sont prisonniers. Entre les deux, il se déplace sans cesse, à la fois poursuivi et chassé, sommé de s'expliquer et en même temps incapable de le faire.
      Il y aurait beaucoup à dire sur la dialectique de la mise en espace. Pour autant l'alchimie ne prend pas. En cause, à mon humble avis, la tension dramatique inhérente aux scènes à laquelle Cantet semble délibérément tourner le dos. Comme un adulte trop intelligent, trop intellectuel devant des jeux d'enfants et qui refuserait de s'y plier sous prétexte de les prendre trop au sérieux.
      Par exemple, son idée de montrer le héros contraint de se taire et d'obtenir ainsi un début de salut (Cantet l'a défendue en interview) a bien du mal à s'incarner dans le film... et donc à convaincre le spectateur.
      17 février 2022 Voir la discussion...
    • jroux86
      commentaire modéré @nibab_lacsap Là encore, je te rejoins tout à fait. C'est comme si Cantet avait renoncé à tirer quoi que ce soit de son idée de départ (par ailleurs pas inintéressante). Un film en forme de coquille vide, qui ne décolle jamais de son amorce. Et c'est vrai que c'est très mal joué.
      8 juillet 2022 Voir la discussion...
    • nibab_lacsap
      commentaire modéré @jroux86 C'est vrai : une coquille très architecturée mais qui reste vide. Bien dit.
      12 juillet 2022 Voir la discussion...
Télérama © 2007-2024 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales de Vente et d'Utilisation - Confidentialité - Paramétrer les cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -