Balzac

Balzac

Liste de 34 films par LuxLucis
| 286 vues  | 1 personne a aimé

/block/list/vk_list_items?id=1141372&from_url=/listes-de-films/balzac/1141372&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Illusions perdues
    1
    2h00
    Synopsis : Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l'imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d'un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s'achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.
  • 2
    Eugénie Grandet
    2
    1h30
    Synopsis : Félix Grandet, autrefois maire de Saumur, vit maintenant avec sa femme et sa fille, Eugénie, dans une modeste maison de la ville, dans des conditions extrêmement précaires. Du moins en apparence, car le père Grandet jouit en réalité d’une immense richesse, qu’il dissimule par pingrerie à son entourage. Mais son secret est menacé par sa fille, qui se fait de plus en plus courtiser par les hommes de la ville: un mariage risquerait de lever le voile sur la richesse du père Grandet. Alors ce dernier va tout faire pour empêcher sa fille de s’émanciper...
  • 3
    La Peau de chagrin
    3
    1h37
    Synopsis : Par un matin Blafard de 1832, Raphaël de Valentin, vingt-deux ans, perd son dernier Napoléon à une table de jeu. Où en est-il, ce brillant jeune homme, marquis désargenté, orphelin de père et de mère, qui, il y a quelques mois encore, rêvait que l’œuvre qu’il écrivait, sa « théorie de la Volonté», lui apporte gloire, argent et reconnaissance ? Il est sur le point de se jeter à l’eau dans la Seine pour mettre un terme à une vie qu’il juge ratée, lorsqu’il entre chez un antiquaire aveugle, l’étrange Oswald, qui lui propose une mort plus douce en lui faisant un étrange cadeau : une peau de chagrin. Cette peau de chagrin exaucera tous ses vœux, mais en contrepartie, rétrécira à chaque fois, le rapprochant un peu plus de son dernier souffle. Raphaël accepte le Pacte et à partir de là, il réalise ses vœux les plus chers. Et comprend au fur et à mesure qu’ils ne sont pas aussi important qu’il le pensait. Sauf un, le seul qui compte vraiment pour lui. Mais il est trop tard…
  • 4
    La Maison Nucingen
    4
    Synopsis : Dans les années 20, William, un jeune aristocrate, gagne au poker une propriété au Chili, près de Santiago. Il y emmène sa femme Anne Marie afin qu'elle puisse s'y reposer. Dès leur arrivée, ils sont accueillis par des personnages étranges et envahissants soudés autour d'une oppressante et poétique figure, celle d'un fantôme, celui de Léonor, disparue accidentellement. La maison aux contours étouffants, devient le théâtre d'une incroyable substitution liée aux angoisses et désirs d'un homme insatisfait.
  • 5
    Ne touchez pas la hache
    5
    Drame | 2h17
    Synopsis : Armand de Montriveau, général français, débarque dans une île espagnole lors de l'expédition française pour rétablir l'autorité de Ferdinand VII. C'est dans le monastère qu'abrite cette île qu'il découvre que soeur Thérèse est la femme qu'il recherche depuis cinq ans.
  • 6
    L'Auberge rouge
    6
     (2007)
    Comédie | 1h35
    Synopsis : En 1830, la sinistre auberge du Croûteux se dresse au milieu de sauvages et inquiétantes montagnes en pays ardéchois. L’établissement est tenu par Martin et Rose, un couple d’aubergistes qui fait régulièrement assassiner par Violet — leur fils adoptif sourd-muet — les voyageurs solitaires pour les détrousser. Par un soir d’orage, une diligence en difficulté trouve refuge dans l’auberge. Parmi les voyageurs, le bon père Carnus a sous sa responsabilité un novice qu’il doit conduire à un monastère perdu dans la montagne. Martin l’aubergiste apprend que le tracé d'une nouvelle route va détourner les voyageurs de son établissement. Redoutant d'être ruiné, il décide alors de supprimer puis délester tous les voyageurs, malgré l’opposition de sa femme au meurtre du prêtre.
  • 7
    Le Père Goriot
    7
     (2004)
    Drame | 1h51
    Synopsis : Paris, 1818. L’histoire d’un vieux négociant enrichi, le père Goriot, qu’anime une seule chose : l’amour sans limite qu’il nourrit pour ses filles. Il se ruinera pour elles, mourra méprisé de tous mais consolé par ce qu’il croit être leur tendresse.
  • 8
    Cousin Bette
    8
     (1998)
    1h48
    Synopsis : Lisbeth Fischer, dite Bette, est une fille pauvre et laide qui vient se réfugier auprès de son beau-frère le baron Hulot et de sa nièce Hortense. Elle cherche à se marier et trouve un certain plaisir à aider d'un jeune artiste le (Comte Wenceslas Steinbock) qui meurt de faim et elle croit avoir trouvé en lui un amoureux. Mais Steinbock s'éprend d' Hortense Hulot et Bette se retrouve seule. Bette en veut à la terre entière et elle décide de se venger. Elle complote avec la courtisane Jenny Cadine et cherche à détruire la vie de toute la famille Hulot.
  • 9
  • 10
    Eugénie Grandet
    10
    1h22
    Synopsis : Madame Grandet et la jeune Eugénie vivent près de Saumur, dans l'ombre du père Grandet, homme autoritaire et avare, respecté de tous pour son immense fortune. En tant qu'héritière, Eugénie est l'objet de la cupidité de deux familles voisines. Quand arrive à l'improviste le cousin Charles, dont le père vient de faire faillite, Eugénie s'éprend de lui. Partant tenter sa chance aux Indes, le jeune homme fait alors le serment de lui être éternellement fidèle.
  • 11
    Le colonel Chabert
    11
    Drame | 1h50
    Synopsis : Paris, février 1817, trois ans après la Chute de l'Empire, l'avoué Derville reçoit la visite d'un vieillard misérablement vêtu. Il assure être Le Colonel Chabert, passé pour mort, à la bataille d'Eylau en 1807. Il avait alors contribué à la victoire en conduisant une charge de cavalerie devenue célèbre. Le vieil homme raconte comment, se réveillant dans un fossé entre des cadavres, il a survécu à ses blessures. Il revient dix ans après et souhaite réclamer son titre, faire valoir ses droits et revivre avec sa femme. Celle-ci, durant son absence, s'est mariée avec le comte Ferraud. Mais celle-ci le repousse et refuse de reconnaître son premier mari. L'avocat accepte d'aider le colonel en proposant une transaction à son ex-femme. Celle-ci refuse et tente plutôt de manipuler son ex-mari. Chabert n'est pas dupe, et dégoûté par la corruption des hommes, il sombre dans la folie et la misanthropie, mettant fin à la procédure de divorce/résurrection qu'il avait tant poursuivie...
  • 12
  • 13
    La Femme abandonnée
    13
    1h26
    Synopsis : Fatigué de la vie parisienne, Louis de Nueil s'installe dans un village de province pour se reposer de sa vie trépidante. Mais il s'ennuie rapidement. Il fait alors la connaissance de Fanny de Lussange aussi belle que mystérieuse. Le jeune homme décide alors de courtiser Fanny.
  • 14
  • 15
    La Belle noiseuse
    15
    Drame | 4h00
    Synopsis : Un peintre vieillissant est rongé l'abandon, il y a dix ans, d'un tableau qui devait être son chef-d'oeuvre et dont sa femme était le modèle. L'arrivée d'une jeune couple dans sa propriété du Midi va lui permettre de reprendre cette oeuvre.
  • 16
    Chouans!
    16
     (1988)
    Drame | 2h25
    Synopsis : L'histoire d'une famille noble et éclairée, celle du comte Savinien de Kerfadec, lors des grandes révoltes chouannes dans les campagnes vendeenne et bretonne. L'histoire de ses enfants, dechirés entre le souffle de l'esprit révolutionnaire et la resistance épique des blancs a la montée de l'opportuniste bourgeoisie.
  • 17
  • 18
    Out 1 : Noli me tangere
    18
    Drame | 12h09
    Synopsis : Ce film hors-norme est librement adapté de l'histoire des Treize de Balzac. Autour du travail d'une troupe de comédiens, des personnages laissent entendre l'existence d'une société secrète.
  • 19
    Baisers volés
    19
     (1968)
    Comédie, Drame | 1h27
    Synopsis : Après son service militaire, Antoine Doinel, toujours amoureux de Christine Darbon, cherche un emploi. Après s'être fait renvoyer d'un travail de veilleur de nuit, il est engagé dans une agence de détective privé où on lui confie une mission dans un magasin de chaussures. Le propriétaire, Mr Tabard, cherche à découvrir la raison de la haine de ses clients et de sa femme à son égard.
  • 20
  • 21
    La Fille aux yeux d'or
    21
    Drame | 1h35
    Synopsis : Un photographe mondain aux succès féminins faciles rencontre une jeune femme mysterieuse.
  • 22
    L'Auberge rouge
    22
     (1951)
    Comédie | 1h38
    Synopsis : En 1833, à l'auberge de Peyrebeille, perdue en montagne, Marie et Pierre Martin, un couple d'aubergistes, assassinent leurs clients pour les voler. Les voyageurs d'une diligence descendent à l'auberge, bientôt suivis par un moine bon vivant. Or, la femme Martin éprouve le besoin de se confesser au saint homme. A sa grande horreur, elle lui avoue la bagatelle de cent trois crimes. Le moine, lié par le secret de la confession, va cependant s'employer par tous les moyens à sauver les voyageurs...
  • 23
    Les Arrivistes
    23
     (1959)
    1h52
    Synopsis : Agathe Bridau, née Agathe Rouget, déshéritée par son père au profit de son demi-frère Jean-Jacques, est restée veuve avec ses deux fils Philippe et Joseph. Le premier, ancien soldat de Napoléon n'est plus que demi-solde à la chute de l'empire. Il s'adonne au jeu et fait des dettes, tandis que le second, peintre, travaille et essaie de pourvoir aux besoins de la famille. Cependant, Madame Bridau lui préfère Philippe qui pourtant se voit infligé un exil à Issoudun pour avoir comploté contre le nouveau régime du Louis XVIII. Dans cette ville, il retrouve son très riche oncle dont la servante Flore Brazier (la rabouilleuse), lui fait rédiger un testament en sa faveur avec l'espoir, à la mort du vieil homme, de vivre richement avec son amant Max. Mais Philippe provoque Max en duel, il le tue, et à la mort de son oncle, il épouse Flore qu'il emmène à Paris, puis qu'il délaisse. Flore devient alcoolique et meurt. Héritier de sa femme, Philippe spécule et il est ruiné lors d'une liquidation du baron de Nucingen.
  • 24
    Eugénie Grandet
    24
    1h40
    Synopsis : Eugénie Grandet (titre original : Eugenia Grandet) est un film italien de Mario Soldati, sorti en 1946, adapté du roman Eugénie Grandet d'Honoré de Balzac.
  • 25
  • 26
    Le Père Goriot
    26
     (1944)
    1h47
    Synopsis : Un vieux commerçant ruiné par la dot de ses deux filles ingrates, s'installe a la pension Vauquer, à Paris. D'après Balzac.
  • 27
    Le Colonel Chabert
    27
    1h42
    Synopsis : Paris, 1818, sous la Restauration. Alors que le comte Ferraud part pour une mission à l'étranger, la comtesse, qui reste seule avec ses deux enfants, confie ses inquiétudes à son intendant Delbecq : le comte, qui l'a épousé pour sa fortune, devient de plus en plus distant, mais surtout le colonel Chabert, son premier mari, qui lui avait été annoncé mort à Eylau en 1807, dix ans auparavant par les autorités, et dont elle a hérité, est réapparu, avec la prétention de retrouver ses droits, titres et fortune...
  • 28
    Vautrin
    28
     (1943)
    Drame | 2h00
    Synopsis : Vautrin dit "Trompe-la-mort" s'est évadé de la prison de Rochefort. L'ancien détenu endosse alors la robe d'un moine et se rend à Paris. Sur place, il se lie d'amitié avec Lucien de Rubempré, qu'il espère pouvoir utiliser afin de se venger...
  • 29
    La Duchesse de Langeais
    29
    Drame | 1h31
    Synopsis : L'action de passe à Paris en 1820. Antoinette de Langeais, reine du faubourg Saint-Germain, mal mariée, reste tout d'abord indifférente à la cour pressante que lui fait le Général de Montriveau. Le général peut parfois se montrer violent, pourtant Antoinette finit par s'avouer qu'elle l'aime. C'est à ce moment-là que Montriveau se montre indifférent en apparence. Antoinette cherche alors à échapper à l'humiliation d'être éconduite et elle se réfugie dans un couvent espagnol. Montriveau part à sa recherche, éperdu de chagrin.
  • 30
    L'Auberge rouge
    30
     (1923)
    1h20
    Synopsis : Deux militaires surpris par un orage trouvent une chambre dans une auberge près du Rhin. Ils sont obligés de la partager avec un troisième hôte, arrivé tout de suite après eux. L'homme possède une fortune en diamants dont il fait commerce. A son réveil, l'un des deux militaires qui est aussi médecin, trouve l'homme aux diamants mort dans la chambre, son compagnon de route a disparu. Le médecin est arrêté et fusillé. Cependant, le vrai coupable qui a fait fortune finira par être démasqué. Il s'agit de Jean-Frédéric Taillefer.On notera que cette auberge n'a aucun rapport avec le coupe-gorge : l'auberge de Peyrebeille, avec laquelle on la confond souvent.
  • 31
    La Duchesse de Langeais
    31
    Synopsis : L'action de passe à Paris en 1820. Antoinette de Langeais, reine du faubourg Saint-Germain, mal mariée, reste tout d'abord indifférente à la cour pressante que lui fait le Général de Montriveau. Le général peut parfois se montrer violent, pourtant Antoinette finit par s'avouer qu'elle l'aime. C'est à ce moment-là que Montriveau se montre indifférent en apparence. Antoinette cherche alors à échapper à l'humiliation d'être éconduite et elle se réfugie dans un couvent espagnol. Montriveau part à sa recherche, éperdu de chagrin.
  • 32
    Le Père Goriot
    32
     (1921)
    Synopsis : Fou d'amour paternel, le père Goriot vit misérablement pour subvenir aux délirantes requêtes d'argent de ses deux filles.
  • 33
  • 34
    L'Homme du large
    34
    1h30
    Synopsis : En 1821, un jeune couple rencontre un marin pauvre qui leur indique le chemin de Batz-sur-Mer et il les conduit vers un rocher que les jeune gens veulent escalader. Mais le pêcheur les prévient : là bas, vit un homme étrange que personne n'ose approcher. Les jeunes gens poursuivent quand même leur escalade et découvrent la grotte où un homme se tient immobile comme une impressionnante statue. Le pêcheur est le seul à connaître l'histoire de ce marin qui a fait le voeu de rester face à la mer pour expier la mort de son fils dont il est responsable. Les jeunes gens, bouleversés par ce récit, s'empressent de retourner au Croisic, où l'histoire sera couchée sur papier .
12 commentaires
  • Lolograhame
    commentaire modéré Haha, oui oui, je suis bête, Gianolli. La peau de chagrin ou le père Goriot serait davantage du genre de Beauvois. Il y a une page wikipédia qui référence d'autres films adaptés de Balzac. Et donc elle m'a appris que Baisers volés serait une adaptation du Lys dans la vallée.
    21 novembre 2021 Voir la discussion...
  • LuxLucis
    commentaire modéré Oui ma source (https://www.imdb.com...304/?ref_=fn_al_nm_1 ) confirme cette information.
    21 novembre 2021 Voir la discussion...
  • LuxLucis
    commentaire modéré J'ai un peu mis à jour avec ce qui me paraissait pertinent et trouvable sur cette plate-forme. J'ai pas eu la force de l'exhaustivité. Tout ces téléfilms... si tu constates un impardonnable oubli, fais-moi signe
    21 novembre 2021 Voir la discussion...
  • Lolograhame
    commentaire modéré Je n'aurais même pas mis les téléfilms, qui ne devraient pas se trouver référencés sur vodkaster, ajoutés à mon avis par ceux qui ont ce pouvoir hors vodkaster team. Mais cette mise à jour m'a l'air très bien. D'ailleurs, as-tu créé cette liste comme Léaud a créé son mausolé en l'honneur de Balzac dans Les 400 coups ?
    21 novembre 2021 Voir la discussion...
  • LuxLucis
    commentaire modéré Hommage inconscient, donc oui absolument. Il m'avait ému ce mausolée, maintenant que je m'en souviens.
    21 novembre 2021 Voir la discussion...
  • Lolograhame
    commentaire modéré Je voulais principalement savoir si tu avais créé une liste dédiée à Balzac car tu lui vouais un culte (comme moi). Mais Truffaut a le don de passeur: après avoir vu Farenheit 451, j'ai lu Poe, David Copperfield et Bradbury.
    28 novembre 2021 Voir la discussion...
  • LuxLucis
    commentaire modéré C'est un écrivain que j'ai beaucoup aimé, que j'aime toujours. Ni le cinéma ni Truffaut ne sont causes de cet amour. Je crois d'ailleurs pouvoir dire que le cinéma ne m'a jamais amené à la littérature, mais cela s'est fait dans l'autre sens en revanche. Pour la liste c'est une lubie qui m'a pris un jour comme pour Dosto, Shakespear, Cervantes, En friche aussi, à une période où ce site était envahi de liste thématique chiante de cinéphiles intoxiqués de pop-culture.
    28 novembre 2021 Voir la discussion...
  • Lolograhame
    commentaire modéré Depuis quand es-tu sur le site ?
    29 novembre 2021 Voir la discussion...
  • LuxLucis
    commentaire modéré 2013
    29 novembre 2021 Voir la discussion...
  • Lolograhame
    commentaire modéré J'ai peur mais Arielle Dombasle a adapté Les secrets de la princesse de Cadignan : https://vodkaster.te...-de-cadignan/1439259
    Et ce qui me fait encore plus flipper est le fait qu'elle interprète le premier rôle.
    24 septembre 2023 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2025 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales de Vente et d'Utilisation - Confidentialité - Paramétrer les cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -