La sélection venue de l'interzone
-
de Georges Méliès avec Georges Méliès, Jeanne d'Alcy1mSynopsis : Méliès était directeur du Théâtre Robert-Houdin à Paris. Prestidigitateur de métier, il se filme avec sa femme pour partenaire en train d'exécuter un tour de magie.
-
(1896)de Georges Méliès avec Jeanne d'Alcy, Georges MélièsSynopsis : Une chauve-souris vole dans un château antique et se transforme en Méphistophélès. Produisant un chaudron, Méphistophélès conjure une jeune fille et des créatures surnaturelles, dont l'une brandit un crucifix dans un dernier effort pour vaincre le démon-vampire.
-
(1896)de Louis Lumière avec Loïe Fuller1mSynopsis : Angelic and demonic serpentine dance from dawn of cinema. Hand-colored frame by frame.
-
(1897)1m2 micro-critiques | Sa note :Synopsis : La Ciotat, maison Lumière du Clos des Plages : trois enfants, un petit garçon et deux petites filles, sont installés à une table pour un goûter. Le petit garçon distribue des fruits à ses deux compagnes plus petites que lui (de gauche à droite, Madeleine Koehler, Marcel Koehler, Suzanne Lumière).
-
(1897)de Georges Méliès avec Georges MélièsFilm fantastique | 2mSynopsis : Un homme barbu s'installe dans la chambre d'une auberge. Alors qu'il a le dos tourné, ses bagages disparaissent, puis son chapeau entreprend de ramper dans tous les sens.
-
(1898)Film d'horreur, Drame | 7mSynopsis : Plaines de Hongrie C'est le début du printemps, Faust chante sa solitude dans la nature. Au loin, des paysans dansent (Choeur des paysans) et un défilé de soldats se préparant au combat surgit (marche hongroise, ou Marche de Rakoczy)Cabinet de Faust. Lamentation du docteur Faust, qui s'apprête à avaler une boisson empoisonnée. Apparition de Méphistophélès, alors que sa main est arrêtée par les chants de la fête de Pâques se déroulant sous ses fenêtres.Cave d'Auerbach. Faust accepte de suivre Méphisto ou Méphistophélès vers la découverte des plaisirs. Ils se retrouvent ainsi à la Cave d'Auerbach où des buveurs ivres chantent leur joie, l'un d'eux, Brander, entame la chanson du Rat. Il est suivi de Méphisto qui lui répond par la chanson de la Puce, sous les vivats des buveurs. Seul Faust n'apprécie pas ce genre de plaisir : c'est un échec pour le démon.Bords de l'Elbe. Désireux d'opérer plus habilement, Méphisto propose à Faust de dormir sur un lit de roses aux bords de l'Elbe. Méphisto appelle les Sylphes à charmer Faust et à lui faire apparaître Marguerite en songe.Faust à son réveil ne désire plus que rencontrer Marguerite. Méphisto lui propose alors de se joindre au cortège des Etudiants et des Soldats pour gagner la ville où réside Marguerite.Chambre de Marguerite Faust, caché derrière un rideau, contemple l'arrivée de Marguerite qui chante la ballade du Roi de Thulé. Tandis qu'elle s'endort, Méphistophélès fait irruption afin de l'ensorceler.Il exhorte les feux-follets à se manifester (Menuet) puis chante en leur compagnie la Sérénade. Pendant ce temps Faust s'est introduit dans la chambre de Marguerite.La jeune fille tombe dans les bras de Faust. Mais Méphistophélès brise ce court instant de bonheur en emportant Faust. Ameuté, le voisinage raille Marguerite.Complainte de Marguerite abandonnée. Mephistophélès rejoint Faust, seul en pleine nature, et lui apprend l'incarcération de sa bien-aimée, accusée à tort de la mort de sa mère, causée par un philtre magique donné par Faust lui-même à Marguerite. Course à l'abîme, pandæmonium, triomphe de Mephistophélès.Sur la terre. Faust tombe en enfer. Dans le ciel. Choeur d'anges et d'esprits célestes qui accueillent Marguerite.
-
(1898)de Georges Méliès avec Georges Méliès1mSynopsis : Un homme enlève trois fois de suite une tête qui ensuite réapparaît à nouveau, déposant sur deux tables les autres têtes qui alors gesticulent dans tous les sens.
-
de Georges Méliès avec Georges MélièsFilm fantastique | 1m19Synopsis : Un homme se dédouble, fait s'animer une tête de femme qu’il dote enfin d’un corps entier, avant qu’un troisième homme déguisé fasse disparaître cette figure féminine. À tour de rôles, les deux hommes s’enfuient devant le troisième, qui s’avère en définitive porter un déguisement et ressembler traits pour traits au premier homme.
-
(1900)de Georges Méliès avec Georges MélièsSynopsis : En s'asseyant à la suite sur des chaises, un homme habile se multiplie pour former un orchestre, qui joue. Ensuite, il réintègre chacun de ses doubles, fait disparaître les chaises puis disparaît lui-même.
-
(1901)de Georges Méliès avec Georges Méliès1mSynopsis : Georges Méliès joue le personnage principal, car il se divise en deux versions de lui-même et change de taille.
-
(1901)de Georges Méliès avec Georges Méliès2m1 micro-critique | Sa note :Synopsis : L’image s’ouvre montrant un homme en costume de soirée complet. Enlevant son chapeau et sa cape d’opéra, il laisse le chapeau sur la table et, par quelques passages, lui donne d’immenses proportions. Avant d’augmenter la taille du chapeau, il en prend une nappe, des serviettes, des couteaux et des fourchettes, ainsi que quelques plats. Ensuite, le chapeau est augmenté en taille et il en prend plusieurs chaises, après quoi les invités sont produits à partir du même chapeau, composé de deux hommes et deux femmes. Ils s’assoient à la table et se mettent à manger des bonnes choses fournies, lorsque le prestidigitateur saute en arrière sur la table, et dans l’excitation tout disparaît, le laissant comme il était avant avec le chapeau haut d’origine. La scène est si drôle que les images sur le mur prennent vie et semblent apprécier la situation à un point tel qu’elles tombent presque. Une fois que tout est redressé, le magicien s’incline hors de l’image.
-
(1901)de Georges Méliès avec Georges Méliès2mSynopsis : Un prestidigitateur sort un mouchoir de la bouche de son assistant. Du mouchoir, il tire un grand aquarium, se sert du bras de son assistant comme pompe pour le remplir, puis fait sortir des poissons de sa bouche. L'eau et les poissons disparaissent pour laisser place à un homard qui laisse la sienne à une jolie fille habillée en clown.
-
(1904)Film fantastique | 1h42Synopsis : Alisa grandit en étant persuadée d'avoir le pouvoir de transformer les voeux en réalité. A 18 ans, elle quitte sa ville natale de bord de mer pour Moscou. Elle y rencontre un homme dans le regard duquel se lit le voeu d'être sauvé et protégé.
-
(1904)de Georges Méliès avec Georges MélièsFilm fantastique | 3mSynopsis : Un magicien entre sur une scène, sur laquelle est dressée une grande surface blanche. Il se saisit d'un jeu de cartes, en tire une, la montre à la caméra, puis la fait grandir, avant de la jeter contre l'écran blanc qui devient alors une reproduction géante de cette carte. Il fait ensuite de même avec une dame de cœur, qu'il fait ensuite « sortir » de sa carte, et de même avec un roi, qui s'avère être le magicien lui-même. Il salue.
-
(1904)de Georges Méliès avec Georges Méliès3mSynopsis : Un homme bien habillé dessine sur un tableau un personnage du xviie siècle, puis laisse apparaître sur sa propre tête une coiffure de cette époque. Il dessine alors un vieil homme à barbe, attribut pileux qui apparaît alors sur le bas de son visage. Ensuite, il dessine un homme avec une grande moustache : sa coupe et sa barbe disparaissent, mais pour laisser place à cette même moustache. Il écrit sur le panneau : « Comic excentric », puis son visage se transforme en celui d'un clown, en général et enfin en diable.
-
(1905)3mSynopsis : Des gens de bonne société jouent dans un tripot (casino clandestin). Soudain, on annonce l'arrivée de la police. Tous participent alors à modifier la pièce (cloisons, tables), pour la transformer en magasin de manteaux. La deuxième fois, tous sortent, la police découvre la pièce vide et éteinte et non maquillée, mais relèvent un homme caché sous la table. Les policiers se mettent alors à jouer à leur tour.
-
(1905)de Georges Méliès avec Georges Méliès4mSynopsis : Le Diable noir est un film de Georges Méliès sorti en 1905 au début du cinéma muet.
-
de Louis J. Gasnier avec Max Linder5m1 micro-critique | Sa note :Synopsis : Un garçon bien grandi voit une boîte de cigares de son père et en empoche un. Il descend, et à peine est-il sorti du bâtiment qu'il enfonce joyeusement la cigare dans sa bouche.
-
(1907)de Georges Méliès avec Georges Méliès5mSynopsis : The title is vital, since the bulk of the action consists of a well-dressed man magically producing a series of items to furnish a bare room, culminating in his summoning up a charming lady to share his meal. Hearing the guards approaching, the man reverses the process, ending with a bare room when the two men enter.
-
(1908)de Segundo de Chomón avec André Deed, Julienne Mathieu5mSynopsis : Dans un décor théâtral et coloré, Juliette Mathieu présente de petits personnages sous forme de statuettes antiques. Posés sur un socle ou composant un tableau, ces êtres minuscules miment parfois un combat, puis se figent. Puis viennent des statues d'argile. Les blocs de glaise se transforment et s'animent seuls, comme par magie, pour devenir tour à tour un chapeau entouré de chats joueurs, un godillot habité par des souris, un aigle battant des ailes, un singe fumeur de pipe, un crocodile ou un lion rugissant. Le tour le plus singulier, aujourd'hui encore, est la sculpture animée de cette vieille femme assise sur une chaise qui se lève tout à coup pour se métamorphoser en un être vivant. Après avoir effectué quelques pas, elle est saisie par les mains de Julienne Mathieu et façonnée jusqu'à retrouver sa forme première.
-
(1917)Comédie | 25mSynopsis : Fatty a trompé la vigilance de sa femme et part pour Coney Island. Mais arrive Keaton accomapgnée de son attirante et peu farouche amie, qui lui est immédiatement volée...
-
(1918)Comédie | 22mSynopsis : Fatty est le chef-cuisinier d'un restaurant dont Buster Keaton est le serveur. Un grand classique de situation dans les comédies burlesques et l'occasion pour Roscoe de montrer sa dextérité à jongler avec les plats et les couteaux et reprend des gags de Fatty boucher ou Fatty chez lui. Une longue scène du film est une parodie de la danse de Salomé. L'irruption du truand Al St John venu faire la caisse est le prétexte à une bagarre et Luke finira par y mettre bon ordre. Ces deux personnages sont les protagonistes d'une course-poursuite qui se déroule en parallèle de la comédie elle-même pour la rejoindre au moment du dénouement. On retrouve nos personnages lors d'un repas pris à l'office à la fin du service et le film se termine par le repos de l'après-midi que Fatty consacre à la pêche non loin d'un parc d'attraction où se trouvent Alice Lake et Buster Keaton. La fin du film est difficile à suivre car le film est fragmenté et incomplet.
1 commentaire
-
Interzone_Inc1 octobre 2018 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...