Le Ciné-Club de la CineTek - Découvertes de films

Le Ciné-Club de la CineTek - Découvertes de films

Liste de 11 films par MFlorian38
| 449 vues  | 9 personnes ont aimé

Pour la première fois, ouverture pour ce ciné-club particulier à laquelle un film par mois dans la plateforme La Cinetek est découverte par ses utilisateurs, usagers habitués du site de la cinémathèque. Organisé puis partageant entre cinéphiles et communauté, ce sera un plaisir ordinaire où idées, analyse et réflexions seront mutuelles mais subjectives. Les thèmes chaque mois seront bien sûr différents selon la publication du catalogue proposé.

Séances programmés à une date précise si les disponibilités de chacune ou chacun peuvent varier: présentation d'une œuvre entre membres puis sortie en chronique. Proposition d'un ou deux films avant le choix définitif. Venez nombreux à la curiosité du cinémathèque.

/block/list/vk_list_items?id=1440519&from_url=/listes-de-films/le-cine-club-de-la-cinetek-decouvertes-de-films/1440519&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Model Shop
     (1969)
    Drame | 1h35
    Synopsis : A Los Angeles, George Matthews, architecte au chômage, est menacé de voir sa voiture de sport saisie s'il ne paye pas 100 $ dans un bref délai ; il se dispute à ce sujet avec son amie, Gloria, plus "réaliste" que lui, puis part en quête de l'argent.Au cours de cette quête, il apprend, en téléphonant à ses parents, qu'il a reçu sa feuille de route pour le Vietnam et rencontre une femme mystérieuse (Lola). Un ami musicien lui prête les 100 $ dont il a besoin, mais il va en dépenser une partie à l'endroit où il découvre que Lola travaille en posant pour des photos sexy, un model shop. Le soir, il retourne au model shop voir Lola ; ils passent la nuit ensemble.Le lendemain, il lui donne 75 $ qui vont lui permettre de rentrer en France. De retour chez lui, il assiste au départ de Gloria ; il essaie de téléphoner à Lola, mais apprend qu'elle est déjà partie ; en même temps, il voit un camion remorque embarquer son automobile.
  • 2
    A la recherche de Vivian Maier
    Documentaire | 1h24
    Synopsis : L’incroyable histoire d’une mystérieuse inconnue, photographe reconnue aujourd’hui comme l’une des plus grandes Street Photographers du 20ème siècle. Née à New York, d’une mère française, avant de résider à Chicago, Vivian Maier était inséparable de son Rolleiflex et prit tout au long de son existence plus de 100 000 photographies sans jamais les montrer. Pour être libre d’exercer son art quand elle le voulait, Vivian Maier fut une nanny excentrique toute sa vie. Cachées dans un garde-meuble, c’est par hasard que John Maloof mit la main sur les photos de Vivian Maier en 2007. Depuis, il n’a cessé de chercher à mettre en lumière son travail et les expositions se multiplient partout dans le monde. A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER ou la découverte de la vie et du regard hors du commun de cette femme sur le monde.
  • 3
    La Cité de Dieu
    86%
    | Sa note :
    Synopsis : Le film se déroule, sur une période allant de la fin des années 1960 au milieu des années 1980, dans la Cité de Dieu, un quartier pauvre et ultra-violent de Rio de Janeiro.
  • 4
    Delirious
     (2006)
    Comédie, Drame | 1h47
    31%
    | Sa note :
    Synopsis : Les Galantine, paparazzo new-yorkais, traque les people et rêve d'obtenir la photo exclusive qui le rendra riche et lui assurera aussi une véritable reconnaissance professionnelle. Lors d'une planque à la poursuite de la jeune pop star K'harma Leeds, il rencontre Toby, jeune SDF un peu paumé, et accepte de l'aider en l'engageant comme assistant. A la suite d'un improbable concours de circonstances, Toby entame une liaison avec K'harma Leeds. Qu'adviendra-t-il de l'association entre les deux hommes ?
  • 5
    Uzak
     (2002)
    Drame | 1h45
    71%
    | Sa note :
    Synopsis : Il met en scène un photographe cultivé et mélancolique. Vivant à Istanbul une existence tranquille et solitaire, le film tourne autour de l'arrivée de son cousin en quête d'un emploi.Le film contient peu de dialogues, et l'histoire a peu d'importance. Son intérêt est sa simplicité. Le réalisateur rend intéressant cette longue succession de plans en créant un genre à part entière : le burlesque contemplatif. Ces longues scènes se finissent parfois de manière inattendue et nous amènent toujours à un questionnement profond. C'est ce qui fait l'élégance de ce film.
  • 6
    Le Sel de la terre
    Documentaire | 1h49
    Synopsis : Portrait du photographe brésilien Sebastião Salgado et sur son dernier travail : le projet Genesis, dont l'objectif était de découvrir une partie de la civilisation inconnue de la société moderne. Son fils, le réalisateur Juliano Salgado, l'a accompagné durant son aventure.
  • 7
    Alice dans les villes
    Drame | 1h50
    Synopsis : Un journaliste allemand en reportage aux USA rentre au pays. A l'aéroport, il rencontre une jeune femme qui parvient à le convaincre de lui garder sa fille. Il doit ramener l'enfant en Hollande, où la mère les retrouvera. Mais à l'arrivée au Pays Bas, la mère n'arrive pas. Le journaliste s'est pris d'affection pour la gamine, la petite Alice, qu'il ne veut pas abandonner. Il tente de retrouver avec elle où elle habite...
  • 8
    La Boite magique
    1h58
    Synopsis : William Friese-Greene est vieux, pauvre, malade et oublié de tous. Il se souvient de sa jeunesse. Débutant comme assistant photographe, William n'a qu'une idée en tête : se mettre à son compte pour réaliser le rêve de sa vie. Le jeune homme est en effet hanté par l'idée de produire et de projeter des images animées. Grâce au soutien de sa femme, Helena, et d'Arthur Collings, il parvient à s'investir dans ses recherches, délaissant son studio de photographie pourtant prospère. C'est la ruine. Pour rembourser ses créanciers, le voilà obligé de liquider son entreprise, tandis que sa femme vend ses bijoux. Peu de temps après, la malheureuse meurt d'une maladie du coeur. Quelques années plus tard, William tente de refaire sa vie avec Edith...
  • 9
    L'Etrange affaire Angélica
    Synopsis : Une nuit, Isaac, jeune photographe et locataire de la pension de Dona Rosa à Régua, est appelé d’urgence par une riche famille afin de faire le dernier portrait de leur fille Angélica, une jeune femme morte juste après son mariage. Dans la maison en deuil, Isaac découvre Angélica et reste sidéré par sa beauté. Lorsqu’il porte à son oeil l’objectif de son appareil photo, la jeune femme semble reprendre vie, pour lui seul. Isaac tombe instantanément amoureux d’elle. Dès lors, Angélica le hantera nuit et jour, jusqu’à l’épuisement...
  • 10
    Ulysse
     (1982)
    Drame | 22m
    65%
    | Sa note :
    Synopsis : Ulysse (en grec ancien ???????? / en latin Odusseús, Ulixes, puis par déformation Ulysses) est un des héros les plus célèbres de la mythologie grecque. Roi d'Ithaque, fils de Laërte et d'Anticlée, il est marié à Pénélope dont il a un fils, Télémaque. Il est célèbre pour sa métis (« intelligence rusée »), qui rend son conseil très apprécié dans la guerre de Troie à laquelle il participe. C'est encore par la métis qu'il se distingue dans le long périple qu'il connaît au retour de Troie, chanté par Homère dans son Odyssée.La mort d'Ulysse suite à une prophétie, dans sa vieillesse, marque traditionnellement la fin de l'âge des héros, et donc la fin du récit chronologique de la mythologie grecque.
  • 11
    Les Photos d'Alix
    19m
    Synopsis : Alix Cléo Roubaud, amie de Jean Eustache, commente des photographies qu'elle a faites, mais le lien entre ce qu'elle décrit et ce qui apparaît à l'écran semble de plus en plus complexe.
117 commentaires
  • Ochazuke
    commentaire modéré As-tu vu la "suite" ? Manderlay ?
    18 décembre 2023 Voir la discussion...
  • MFlorian38
    commentaire modéré @Ochazuke Oui, moins si apprécié que son prédécesseur mais le message brechtien était infiniment fascinant.
    18 décembre 2023 Voir la discussion...
  • Ochazuke
    commentaire modéré Oui tout à fait.
    18 décembre 2023 Voir la discussion...
  • MFlorian38
    commentaire modéré @Ochazuke D'ailleurs, j'ai fait ma petite MC sur the Blob en mettant mes commentaires en dessous.
    18 décembre 2023 Voir la discussion...
  • MFlorian38
    commentaire modéré @Ochazuke Tu as commencé le film ?
    17 janvier 2024 Voir la discussion...
  • MFlorian38
    commentaire modéré @Ochazuke Quand Diane Kurys fait ses 400 coups. Les réminiscences certainement les plus brèves mais les plus touchantes cherchent le plongeon de son époque une subtilité amère des fragments où les institutions d'éducation entre collège et parents, la montée de l'antisémitisme influencent des doutes jusqu'à une pression sur l'indépendance et les choix sexuels. Une certaine fraîcheur de la rébellion; les copines du premier rang usent les danses comme antifascisme, l'anticonformisme et le gauchisme. Il y'a bien sûr des dernières fois, les cafés au bar, les paires de collants, des regrets, les hormones: une colère naïve qui d'un coup d'aisance naturelle et profondément sincère, l'on vient à emplumer des remarques marquantes: l'envie par évoquer de faire changer la donne des futures. Mais l'adolescence entre flirts et amies aux contacts beaucoup trop courts vienne frapper dignement la face autobiographique du sous-genre dominée par des hommes cinéastes. Une chronique sans prétention ni d'envergure scénique. Le passage à l'âge adulte qui engage à l'activisme politique, les deux sœurs découvrent un monde sans repaires, du comique à sa trame réaliste où les sourires échappent à toute matérialité disciplinaire pour se fier malgré les bagarres à l'ordinaire, poignant que réserve pastels et antiquités avant un changement continu des décors bucoliques.
    17 janvier 2024 Voir la discussion...
  • MFlorian38
    commentaire modéré Des parcelles de vitalisme pendant une période froide, des fronts géographiques post-JFK.
    18 janvier 2024 Voir la discussion...
  • Ochazuke
    commentaire modéré Excellent film témoignage d'une époque que ce "Diabolo Menthe". J'aime le cinéma pour cette possibilité d'être témoin, représentation plus ou moins objective d'une époque révolue. Nous y retrouvons les affres et aléas de la fragile vie adolescente soumise aux diktats d'adultes et des aînés. On vous y voit aussi une version sans doute caricaturée du corps enseignants qui est on ne peut plus humaine dans ses excès que sa propre sensibilité. On y voit aussi la prédation sexuelle qui guette, la difficulté des relations parentales.

    Bref, je m'attendais pas bien pire ce fut une belle découverte.
    19 janvier 2024 Voir la discussion...
  • MFlorian38
    commentaire modéré Les Invasions Barbares (2003) de Denys Arcand est plus qu'un film testamentaire consacré sur le deuil, les regrets familiaux dont les chroniques de leur fonction sociale seront moribonds et une cinématographie moralement sage à sa sagacité du réel imité naturellement. C'est un film canadien sur le changement inévitable de la mort et ses circonstances, de mémoires écroulées dont les ruines d'antan ouvrent un monde en proie aux crises économiques, à la philosophie de la nostalgie inexistante et une bureaucratie insécure. Une satire que le cinéaste cherche à observer son monde au bord des attaques et des guerres à venir avec mépris mais sans aucun jugement à ces personnages voulant recommencer à zéro après les relations secouées, reconstruire son futur après le déclin restera-t'il érudit, debout même sous l'humiliation de sa tragédie banale mais fiévreuse ? Si la convalescence ne peut être rétabli, la critique du système sanitaire influence sa longueur suffisante pour briser les fêlures du champ ouvert des personnages. Voué à la disparition de la civilisation, les parts de vie manquant de substances ont ce quelque chose de touchant, une envie de vivre ce présent avant son décès, garder ces empreintes pour moins regretter le temps passé ensemble. On s'enregistre en caméscope et on dit au revoir, à bientôt. Le défunt garde les sourires, les plaisirs avec lui, il partira. Œuvre sur l'euthanasie, le suicide assisté, la reconstruction des racines du lendemain, à la promesse des morts; profond, sa narration étoffée, maladroite mais humainement honnête.
    29 mars 2024 Voir la discussion...
  • MFlorian38
    commentaire modéré @Ochazuke Je mets ma critique que j'avais écrit sur Mubi : "Une personne âgée socialiste telle la cinquantaine dans un lit d'hôpital et sa famille inquiète de l'avenir, les poètes traditionnelles n'ont plus d'effet vacant dans cette ensemble de la mort inévitable où tout change, même les principes paternelles meurent sagement avec regrettable et tristement. Nostalghia d'urgence pour démesurer les remplacements afin de fonder une utopie quelconque, la philosophie du déclin n'a d'enclin que la rétrospection ouverte de leurs cicatrices, la disparition proche à sa fin euthanasiée.
    On s'enregistre en vidéo caméscope et on dit au revoir, à bientôt, adieu. "
    29 mars 2024 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2024 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales de Vente et d'Utilisation - Confidentialité - Paramétrer les cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -